Aide à la navigation sur le site

Sur ce site, des fonctionnalités sont à votre disposition pour faciliter votre navigation et vous offrir le meilleur confort de lecture, grâce notamment à des raccourcis claviers, à la possibilité d’adapter la taille du texte à votre vue, à la touche tabulation pour naviguer sans souris, ou bien encore la touche d’impression rapide…

Le logo d’Une Cuillère en Bois

Placé en haut à gauche de l’intégralité des pages du site, le logo d’Une Cuillère en Bois vous permet de revenir, par un clic, sur la page d’accueil.

Le moteur de recherche

Chaque page du site comporte un moteur de recherche apparent. Ce dernier est multicritère et permet de rechercher différents types d’information grâce à l’utilisation de mots clés.

Le fil d’Ariane

Placé dans la partie supérieure de chaque page du site, le fil d’Ariane vous indique votre localisation, votre position en cours dans le site et votre parcours de navigation, et vous permet de revenir facilement en arrière.

Ex : Accueil > Rubrique > Article

Taille du texte

Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez agrandir ou réduire la taille du texte utilisé sur ce site. Si vous disposez d’une souris à molette : appuyez sur la touche Ctrl (sous Windows) ou sur Pomme (sous Mac) et activez simultanément la molette de votre souris, dans un sens ou dans l’autre, pour agrandir ou réduire la taille du texte.

Sinon, cela dépend de votre navigateur internet, par exemple :

  • avec Internet Explorer : allez dans le menu Affichage, puis dans Taille du texte, et sélectionnez la taille de texte qui vous convient.
  • avec Firefox, Mozilla ou Netscape : appuyez simultanément sur la touche Ctrl et sur la touche + du pavé numérique pour agrandir le texte, ou sur la touche Ctrl et sur la touche – du pavé numérique pour le réduire.

Flux RSS

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

RSS est un format dit de « syndication de contenu internet ».

Le format RSS, de l’anglais « Really Simple Syndication » (syndication vraiment simple) ou « Rich Site Summary » (résumé détaillé du site) permet de recevoir des informations de mises à jour sans avoir à consulter le site d’origine, ces informations s’actualisant automatiquement.

Comment les utiliser ?

Si votre navigateur internet propose la fonction RSS, il vous signalera automatiquement la présence de flux RSS sur le site consulté par une icône spécifique. En cliquant sur cette icône, vous pourrez vous abonner à ce flux puis le consulter directement dans le navigateur.

Les navigateurs Firefox, Opera et Safari intègrent cette fonction ainsi qu’Internet Explorer depuis la version 7.

Vous pouvez également utiliser un « agrégateur » de flux RSS, logiciel capable de récupérer et de lire ces flux.

Aide au téléchargement

La plupart des informations en ligne sur ce site sont au format HTML mais vous pourrez également y trouver des documents à télécharger au format PDF, Zip (archives) qui contiennent des documents au format JPG.

DOCUMENT PDF

Pour lire les documents au format PDF, il est nécessaire de disposer du logiciel Acrobat Reader.
Si ce logiciel n’est pas installé sur votre poste, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d’Adobe France, grâce au lien suivant ;

http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

Néanmoins, il vous est également possible de convertir le document PDF directement en format HTML sur le site d’adobe en ligne. Cette opération est totalement gratuite, il faut cependant copier le lien du PDF que vous voulez visionner pour le reporter ensuite dans la case prévue à cet effet sur le site d’adobe.

Pour cela, rendez vous sur cette adresse,

http://www.adobe.com/products/acrobat/access_onlinetools.html

DOCUMENTS AU FORMAT ZIP (ARCHIVES)

Pour lire les documents au format Zip, il est nécessaire de disposer du logiciel destiné à ouvrir ces archives qui contiennent d’autres documents, ici sur le site, des images. Ce logiciel est disponible gratuitement à l’adresse suivante;

http://www.7-zip.org/fr/

Vous devez ensuite suivre les consignes d’installation pour pouvoir disposer des fichiers qui sont à l’intérieur des archives.


Les marques citées sur cette page sont déposées.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply