Croque cake maison au jambon cru et tomates séchées

22 juin 2016

croque-cake-01

A force de voir cette recette dans les magazines culinaires, j’ai fini par craquer et la tenter pour un dîner en famille.

croque-cake-04

croque-cake-05

Je n’ai pas réussi à avoir le rendu comme dans le magazine, mais au niveau goût ce fut trop trop bon. Encore plus réchauffé le lendemain avec des céréales gourmandes et des tomates cerises. 😀

Dans cette recette de croque cake, il faut enlever les croûtes au pain de mie. Au lieu de les jeter (rhaaaaaaaaaa sacrikège), préservez-les pour en faire du pain perdu façon frites le lendemain matin au petit-déjeuner. Avec une petite sauce au fromage blanc et confiture de fruits rouge, c’est un délice !

Si votre moule à cake est trop petit, gardez les éléments en réserve pour en réaliser un second ensuite.

L’astuce pour démouler plus facilement, au lieu de beurrer le moule, déposez une grande feuille de papier cuisson pliée de sorte qu’elle recouvre le moule jusqu’à en dépasser. Vous déposerez les ingrédients dessus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Croque Cake

Par Valérie Publié: juin 22, 2016

  • Produit: 5 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

A force de voir cette recette dans les magazines culinaires, j'ai fini par craquer et la tenter pour un dîner en …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à th.6 (180°C) Beurrez le moule à Cake (ou un moule carrée si vous n'en disposez pas). Copez les tranches de pain de mie (sans la droûte) à la taille du moule (la largeur). Fouettez les oeufs et la crème frâiche dans un bol, salez et poivrez à convenance.
  2. Préparez la béchamel avec le reste du beurre dans une casserole sur le feu. Ajoutez la farine mélangez puis le lait en remuant régulièremenT. Faites épaissie la sauce. Versez la Mozarella dans la sauce et laissez-la fondre à feu très doux. Salez et poivez à convenance.
  3. Tapissez le moule beurré de pain. Ajoutez une petite louche du mélange crème/oeuf/mozzarella. Ajoutez un peu de pesto. Posez 1/2 tranche de jamon blanc puis 1 tranche de jambon cru (ou plus suivant sa taille). Faites couler de la béchamel dessus puis déposez les pétales de tomates séchées.
  4. Recommencez à plusieurs reprises jusqu'à arriver en haut du moule. Terminez par du pain de mie. Nappez du mélange crème/oeuf/mozzarella et saupoudrez de gruyère râpé.
  5. Enfournez dans le four th.6 durant 20 à 25 minutes suivant la puissance de votre four.
  6. Sortez lorsque c'est doré au-dessus, réservez. Servir tiède. Décorez le dessus de tomates cerises, ou petits restes de tranches de jambon cru émiettées.
  7. Idéal avec un rosé et une salade fraîche, des frites voire du melon en prime. Bon appétit.

You May Also Like

2 Comments

  • LadyMilonguera
    22 juin 2016 7 h 53 min

    Il a l’air super bon ce croque-cake…

    • Valérie
      22 juin 2016 12 h 02 min

      la béchamel était trop liquide, mais sinon super sympa comme idée, si tu regardes sur Instagram ou Pinterest, tu verras ce qu’on voulais faire à la bace

Leave a Reply