L’Art des Sens, un restaurant à Tourcoing où il fait bon vivre

15 avril 2015

restaurant l'art des sens tourcoing

L’art des Sens à Tourcoing, on n’y faisait pas forcément attention. Au coin d’un carrefour, on passait devant pour nous rendre toutes les 3 semaines à la bibliothèque.

Mais à force de patienter au feu, on regarde la carte, la salle, la déco… Et si on ajoute à notre intérêt une amie de ma femme ayant testé leur cuisine, on se dit « faut y aller c’est sur ! ».

Première tentative lors du RTT de février (sans les gosses en sommes ;-D), et pas de bol, notre créneau horaire est trop court, on reporte au RTT de Mars.

restaurant-art-des-sens-tourcoing-12

A midi pile on rentre, Sébastien est en court de déballage de cartons venant d’être livré, qu’à cela tienne, il nous accueille et on se pose dans un petit coin au fond de la salle. Faisait froid on préfère éviter près de la porte. 🙂

restaurant-art-des-sens-tourcoing-14

restaurant-art-des-sens-tourcoing-05

restaurant-art-des-sens-tourcoing-13

Déjà les chaises sont confortables, oui ça y joue pour nous ! La déco est sobre, sympa, les grands baies vitrées laissent passer la lumière blafarde de cette journée un peu tristounette. Jolie vue tout de même vers la place de la Victoire, c’est toujours ça de pris.

restaurant-art-des-sens-tourcoing-07

restaurant-art-des-sens-tourcoing-08

Sébastien nous reviens avec les cartes et quelques palabres très amicales plus loin, on prend le temps de choisir. Menu du jour oblige (hein, faut savoir se faire plaisir), on prend entrée / plat / dessert (on est fou, même en faisant Weight Watchers, suffit de prévoir !).

restaurant-art-des-sens-tourcoing-02

On prend alors une soupe de panais, moi ensuite du poisson et ma femme de la canne. Le dessert c’est pour la fin, on verra au bon moment.

Le service est rapide (faut dire on était les seuls au début, puis la salle s’est remplie régulièrement). Double assiette (je kiffe) pour la présentation, la soupe donne envie, ça sent drôlement bon, c’est chaud mais pas brûlant. Et là on se regarde, c’est goûteux, doux dans la bouche, ça descend dans la gorge comme un câlin de maman, bref, c’est bon !

Et en plus pas besoin de demander du pain (désolé je peux pas manger sans), le maître de maison nous apporte une bannette de petits pains tout chaud dans la main et tout aussi bon, quel délice !

Vient ensuite nos plats, différents pour chacun, cela permet aussi de goûter dans l’assiette de l’autre (ben quoi ! lol).
La viande est tendre, l’accompagnement vaut le détour, la sauce juste ce qu’il faut, je suis à la limite de passer mon bout de pain pour assécher l’assiette (d’ailleurs je l’ai fait ! mdr).

restaurant-art-des-sens-tourcoing-03

On accompagne le tout d’un verre de vin conseillé par Sébastien, rien à redire, ça émoustille les papilles, ça donne des sensations aromatiques dans le nez, ça remonte au cerveau, on en redemanderait presque.

Le plus entre deux bouchées, le Chef cuisinier vient nous demander si tout va bien ! Tu le vois souvent toi ça ? Moi il n’y a qu’à la télé ou les 4 étoiles. On discute, on félicite, on papote, pas de stress, tout est bon enfant, il entendrait autant les bonnes comme les mauvaises critiques, d’ailleurs que dire de mauvais, rien !

Il passe d’une table à l’autre, discutant avec les habitués, bref, il est le CHEF, il est présent, pas juste en cuisine.

S’en va alors nos assiettes remplacées par la carte des desserts. Salade de fruits marinée au Thé pour moi, Mousse au chocolat et marron pour ma femme.

restaurant-art-des-sens-tourcoing-01

C’est tout aussi surprenant, frais, un peu sucré (je suis plutôt salé) mais ce mélange de fruits de région et exotiques se marient bien. La mousse est compacte, jolie à l’oeil, avec des petites surprises au-dessus et au fond, le sourire ravie de madame en dit long sur l’appréciation.

restaurant-art-des-sens-tourcoing-10

Pas de café, rendez-vous au cinéma en amoureux, faut faire vite, on a prit nos aises pour manger, il ne faut pas traîner. Tickets restaurant déposés, petite discussion avant le départ, et on se retrouve dans la rue avec qu’une envie, revenir voir la prochaine carte !

Bon appétit !

L’Art des Sens en quelques mots

Créé en 2012 par deux amis J.Assaad et F.Sebastien qui ont tout laissé de côté pour se lancer dans l’aventure avec LEUR restaurant.

De part leur parcours autour du monde, la qualité et le choix constant du menu avec des produits frais et petits plats maison, il a rapidement acquis un prestige dans la région. D’ailleurs en 2013 il est reconnu « Restaurant de qualité » par le Collège Culinaire de France.

Rapport qualité / prix, y a pas photo ! Des produits frais et de saisons, une carte mise à jour régulièrement, des prix normaux, des inspirations du moment ou en fonction des envies du chef, vous pouvez y retourner tous les mois, vous ne mangerez jamais la même chose !

Le site officiel : http://www.lartdessens.eu/
Le blog Art des Sens : http://web.lerelaisinternet.com/lartdessens/blog/index.php
La page Facebook Art des Sens : https://www.facebook.com/lart.des.sens

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply