Recette de la galette des rois à la frangipane maison et à la pomme

30 décembre 2013

recette galette à la frangipane et aux pommes

Lorsque les enfants m’ont demandé une galette des Rois, je me suis dit « autant la faire moi-même », en effet la dernière achetée (et pour un bon prix hum ! hum !) ne m’a pas laissé un goût impérissable.

Le petit soucis vient maintenant du goût. La moitié de la maisonnée voulait à la frangipane, l’autre aux pommes. Donc, le plus simple… faire les deux en une seule fois, avec une frangipane maison, of cours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recette de galette des Rois maison

recette galette à la frangipane et aux pommes

Par Mister Cook Publié: décembre 30, 2013

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 55 mins

Lorsque les enfants m'ont demandé une galette des Rois, je me suis dit "autant la faire moi-même", en effet la dernière …

Ingrédients

Instructions

  1. >> RECETTE POUR LA FRANGIPANE MAISON : Dans un saladier, insérez la poudre d'amande, le sucre et le beurre. Bien écraser pour former une substance homogène.
  2. Cassez 3 oeufs à part, les battre une poignée de seconde et les incorporer au mélange précédent.
  3. >> RECETTE POUR LA COMPOTE : Pendant ce temps, lavez, épluchez et découpez les pommes en morceaux. Dans une casserole, laissez fondre une noix de beurre, les pommes et une cuillère à café de sucre. Si besoin ajoutez un peu d'eau (et une goutte calvados lol) pour éviter d'attaquer. Une fois la compote prête, laissez reposer sans écraser les morceaux.. Laissez fondre à feu doux en surveillant régulièrement.
  4. >> RECETTE POUR LA GALETTE DES ROIS : Sortez les pâtes du frigo à l'avance pour les laisser reposer à température ambiante. Dans un plat à tarte recouvert d'une feuille de papier sulfurisée, étalez une première pâte. Déposez dessus la préparation à la frangipane puis la compote. N'oubliez pas de placer la FEVE !
  5. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Séparez le jaune du blanc du dernier oeuf. Soudez les deux pâtes avec le blanc de l'oeuf, ou avec de l'eau ou en pinçant les bords tout simplement. Créez des motifs à la pointe d'un couteau puis badigeonnez le dessus du jaune d'oeuf.
  6. Préchauffer le four pendant 10 minutes thermostat 6. Enfournez ensuite. Surveillez régulièrement, surtout au début, afin d'éviter les fuites de frangipane. Ressoudez au besoin. Laissez cuire totalement environ 25 minutes toujours sous surveillance. Servir tiède en famille 🙂

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply