Tendances boissons estivales : détox water VS smoothies

3 juillet 2015

detox-water-01

Thé glacé, limonade, citronnade, yaourt à boire, eau pétillante aromatisée et autres cocktails ont la côté depuis que le soleil nous inonde de ces 1000 feux !

Mais ce qui fonctionne le plus en 2015 ce sont les Smoothies et les Détox Water !

Il y en a pour tous les goûts, le plus fun étant de les servir à la mode, avec un peu de préparation autant dans leur contenu, parfois exotique, que dans le contenant.

Toujours frais, ils doivent surtout rafraîchir et éviter de nous donner encore plus soif. Les boissons trop sucrées et alcoolisées sont à éviter, avec la chaleur cela ne fait pas bon ménage.

En bocal ou pot de yaourt en verre, le recyclage a bon vent. On peut aussi utiliser les verres de grand-maman qui donneront un côté vintage à votre apéro cocktails par exemple. Les gobelets plastiques à la mode opaque ou colorés, plutôt pour les enfants avec des pailles en carton rayées ou en plastique aux 1000 formes.

N’oubliez pas les verres simplement prévus à cet effet jusqu’aux gros bock à bière,  au grands verres fins parfois tordus, ceux des marques connues (Perrier, Coca Cola, …) aux plus originaux, le tout étant de trouver la bonne chaussure à son pied, de s’amuser et d’étancher sa soif !

Les petits accompagnements seront de mise : des friandises ou des fruits en brochettes ou flottant, la menthe en décoration, la glace pillée et colorée, les mélanges plus ou moins mixées, les granulés et les colorants, tout est à votre disposition pour créer ou adapter les recettes pour se désaltérer en vous procurant l’immense satisfaction de faire ça comme un(e) chef !

Le smoothie

Il ne date pas d’hier, le Smoothie est une boisson réalisée à partir d’ingrédients frais (ou congelés) et naturels généralement fruits et légumes. Ils sont mixés seuls ou mélangés avec de l’eau, des jus de fruits, des sirop de la glace pilée.

sommthies

En français « rappés aux fruits », c’est une boisson idéale pour l’été. Ils garantissent un concentré de vitamines et de fraîcheur.

Certains y ajoutent du chocolat, différents lait, des yaourts (d’animaux, de soja, d’amande, …) créant de nouveaux goûts mais renfonçant le côté calorique pas forcément recherché en cas de canicule. On se tournera plutôt vers les milk-shake pour cela.

La consistance se doit d’être douce, velouté et onctueuse, pas simplement une purée de fruits. Il doit être servit très frais, ou avec de la glace pilée.

Le Détox Water

On en parle partout dans les revues féminines et culinaires, sur les blogs et les réseaux sociaux.
Nouvelle tendance culinaire venant tout droit d’outre-atlantique. Le Détox Water est un mélange (parfois subtil) d’eau et de fruits (voire de légumes), génial, non ?

detox-water-morning

De l’eau fruitée, c’est si simple que cela ?

Oui et non. En fait pour faire « tendance », comme expliqué au-dessus, il ne suffit pas d’un verre d’eau du robinet et de trois fraises dedans. Hé, hé, ça le fait pas terrible, hein ? 😉

Souvent servit dans des bocaux, l’eau doit être fraîche ou froide (attention ça peut faire mal), avec ou sans glaçons, les fruits sont sélectionnés (on ne mélange pas tout et n’importe quoi), coupés ou tranchés (on ne mixe pas).

On peut y ajouter de la menthe ou d’autres herbes aromatiques, on joue sur les couleurs, les goûts et les réactions attendus en fonction des invités et du moment de la journée. En effet, certains fruits sont plus riches en antioxydants et en vitamines que d’autres et un mélange qui carbure le soir, c’est pas forcément le mieux.

A servir directement ou en laissant infuser, c’est à votre convenance du moment que vous aimez.

Un bocal d’idées de boissons pour l’été (smoothies et detox water)

On ne pouvait pas vous laisser comme cela sans vous proposez quelques inspirations en images pour vous (re)sourcer dans cette quête du renouveau afin d’épater chéri(e), vos ami(e)s, famille ou simplement vous faire plaisir !

detox-water-fruits

detox-water-healthy

detox-water-citron

detox-water-02

detoxwater

recette-detox-water

smoothie

recette-detox-water-01

carafe-detox-water

smoothie-388895_1280

smoothies-785678_1280

bluberry-smotthie

smoothie-fraise

smoothies

smoothies-peaches-and-greens-tuazda

smoothies-moody-maca

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

6 Comments

  • Vanessa Plume
    3 juillet 2015 14 h 05 min

    Jamais testé la detox water mais je serai bien tentée (en plus avec cette chaleur, ce serait bienvenu!) par contre, je suis fan des smoothies (mais j’ai pas d’appareils pour les faire à la maison…)

    • Valérie
      3 juillet 2015 14 h 30 min

      Oui on ne connaissait pas sous ce nom, pour nous c’était plutôt coktail, mais avec de l’eau et des fruits seuls ça s’appelle water detox ! lol

  • Paruline
    30 juillet 2015 15 h 59 min

    Bonsoir,
    Un petit mot pour remercier d’avoir partagé ce billet de synthèse sur les smoothies et detox water. Je cherchais des informations claires pour bien comprendre ce qu’étaient ces boissons, et cet article m’a bien éclairée. 🙂 Encore merci !

    • Valérie
      25 août 2015 20 h 45 min

      Merci 😉
      Je n’avais pas non plus les idées claires au début, et je me suis régalé avec pas mal d’essai différents cet été

  • Mel@smoothie
    9 août 2015 22 h 05 min

    Bonjour Valérie,

    J’aime beaucoup ton article. Les photos sont très tentantes merci pour ce superbe partage !

    • Valérie
      25 août 2015 20 h 41 min

      Merci, on en fait pas mal puis avec le temps plus pluvieux, j’ai laissé de côté

Leave a Reply