Tout savoir sur le vin Bourgueil rouge

2 janvier 2020

u cœur du Val de Loire, le territoire où le vin rouge Bourgueil est préparé produit pas moins de 9 millions de bouteilles. Ce breuvage possède un bon potentiel de garde et offre des arômes de cassis, de fruits rouges et de poivron vert. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur ce vin d’exception.

Le vin Bourgueil rouge

Le vin rouge Bourgueil est un vin sec classé dans la catégorie « vin tranquille ». Il est produit dans la région viticole de Touraine, dans le vignoble de la Loire. Son terroir profite d’un climat tempéré à influence océanique ainsi que de sols argilo-calcaires, craie tuffeau et argiles à silex. Le Bourgueil peut être produit à Bourgueil, Chouzé-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, La Chapelle-sur-Loire et Saint-Patrice.

Tout comme le sol, sachez que le cépage joue un rôle important dans la définition de l’identité du vin Bourgueil AOC. Le seul cépage principal pouvant être usité pour faire du vin Bourgueil rouge est le Cabernet-Franc N (noir). Ce vin possède en outre le label européen AOP et le label français AOC.

L’aire géographique

Une appellation AOC ou un label est rattaché à un terroir identifié, puis délimité légalement. Dans ce cadre, l’on parle de la notion d’aire géographique. Concernant l’aire géographique de l’appellation Bourgueil rouge, elle se compose à ce jour de 8 communes. Dans une aire géographique, certains groupes de commune (les terroirs) peuvent avoir ou non certaines spécificités. La législation définit des zones à l’intérieur de cette aire. À titre d’exemple, compte tenu des usages locaux, seulement certaines communes sont déclarées capables de porter de la vigne. Dans ce cas, l’on parle de zone de production qui peut être l’ensemble de l’aire géographique. La loi a décomposé l’aire géographique de l’appellation Bourgogne rouge en deux zones : l’aire géographique et la zone de production du raisin. Toutes deux s’étendent sur le département de l’Indre-et-Loire.

La conservation du vin Bourgueil rouge

Pour bien conserver votre vin dans une armoire de vieillissement, réglez cette dernière entre 11 et 13°C. La température doit être entre 12 et 14°C, tandis que le taux d’humidité doit être de 70 %. Il se garde en moyenne 3 à 10 ans dans une armoire ou dans un casier au milieu d’une cave. Conservez le vin en position couchée afin qu’il puisse livrer les meilleurs arômes et goûts après les années de vieillissement. La conservation du vin se fait avec le plus grand soin dans le respect de la température, du calme et du taux d’humidité en évitant absolument les vibrations ou les agitations. Pour limiter autant que possible les vibrations, n’hésitez pas à mettre en place des patins de caoutchouc anti-vibration sous votre armoire à vin ou sous les casiers. Si vous possédez une cave, ordonnez bien les casiers en inscrivant sur des ardoises les années, les appellations et les temps de garde estimés.

Les caractéristiques du vin rouge Bourgueil

Le vin de Bourgueil rouge est un excellent produit de la Loire divisé en deux catégories : les vins de tuffeau et les vins de gravier. Les premiers sont issus des basses terrasses situées près de la Loire et qui se composent de sable, de cailloux et d’argile. Quant aux seconds, ils proviennent des coteaux de tuffeau.

Le vin Bourgueil de gravier

Les bouteilles de rouge produites sur des terroirs de graviers se boivent dans leur jeunesse. Leur robe rouge grenat est brillante, assez soutenue et affiche des reflets violets. Le nez fin s’ouvre sur des notes de fruits rouges (framboise) et noirs (myrtilles et mûres). Sur certains vins de graves, vous pouvez détecter des notes légèrement épicées. Ce vin délicat en bouche et rond comporte des tanins fins et affirmés. Les arômes du nez se retrouvent dans le palais avec une petite acidité en fin de dégustation qui donne à cette boisson une impression de légèreté. En effet, il possède une note finale fruitée et se déguste à 14°C avec de la volaille blanche.

Le vin Bourgueil de tuffeau

Les bouteilles de Bourgueil produites sur des terroirs de tuffeau affichent une robe d’un rouge soutenu avec une belle brillance. Ces nectars sont plus corsés et plus puissants en bouche. Tanniques dans leur jeunesse, ils peuvent vieillir longtemps, s’épanouir et développer des caractéristiques aromatiques complexes. Les notes des vins de tuffeau rappellent également les arômes de cacao et de torréfaction. Elles peuvent être légèrement épicées ou fumées avec une bouche charnue et dense.

Le vin rouge Bourgueil en nez et en bouche

Le Bourgueil est un vin fortement aromatique. Lorsqu’il rappelle le poivron vert ou la réglisse, on dit qu’il est « bretonne ». À noter que « le breton » n’est autre que le nom local du Cabernet franc. Après plusieurs années de conservation en cave, les arômes de fruits rouges frais deviennent ceux de fruits cuits et d’épices. Des odeurs animales, à l’instar de la fourrure ou du cuir, associées au sous-bois se dégagent en fin de garde. Par ailleurs, les vins assagis possèdent des notes de gibier caractéristiques.

Que manger avec un Bourgueil rouge ?

Le vin rouge Bourgueil se marie avec des entrées, des fromages, des plats principaux ou des apéritifs. Bien souvent, il s’accorde parfaitement avec des plats ou des mets provenant de la même région. Par ailleurs, un vin de graviers se consomme avec du fromage et de la viande blanche. Dégustez-le à environ 15°C. Quant au vin de tuffeau, il accompagne à la perfection le gibier, la viande rouge ainsi que les fromages de caractère. Servez-le idéalement à une température de 17°C.

Les meilleurs millésimes pour le Bourgueil

Le vin rouge Bourgueil se sert dans un verre à vin rouge de type Bourgogne ou Bordeaux à une température de 15°C. Pour le Bourgueil, les meilleurs millésimes sont ceux des années :

  • 1929 et 2005 : les « millésimes exceptionnels » ;
  • 1945 et 1947 : les « crus du millénaire » ;
  • 1949, 1955, 1971, 1985, 1995 et 1996 : les « excellents millésimes » ;
  • 1959 et 1989 : les « millésimes du siècle ».
Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

1 Comment

  • Vins Mille Lieux dégustations
    27 janvier 2020 19 h 17 min

    Bel article documenté, bravo !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.