Comment adopter la tendance dans son business de restauration rapide ?

18 décembre 2018

Comment adopter la tendance dans son business de restauration rapide ?

La restauration rapide prend une place toujours plus importante dans la vie de tous les jours. Il importe donc de la faire répondre aux nouvelles exigences de la clientèle. Il faut aussi qu’elle satisfasse aux règles strictes de la restauration concernant la propreté et la consommabilité des plats servis. Si vous projetez de vous investir dans la restauration rapide haut de gamme, prenez connaissance dès à présent des prérequis de ce secteur, afin d’y adapter votre établissement.

Pour que votre restauration rapide ne soit pas assimilée à de la malbouffe

Bon nombre de personnes priorisent leurs études, carrière professionnelle et vie personnelle au détriment de leur alimentation quotidienne. Faute de temps, il arrive souvent qu’on se dépanne en allant au restaurant, en se faisant livrer un plat rapide ou en fréquentant des lieux de restauration rapide. C’est ainsi que, pour gagner du temps, les gens fréquentent de plus en plus des enseignes qui proposent un choix varié de sandwichs comme le club sandwich, sain et naturel. C’est dans ce sens qu’ils privilégient les établissements qui peuvent à la fois servir de la nourriture rapide ou se spécialiser dans la restauration rapide.

Même si une certaine différence existe entre les deux, vous devez savoir les exploiter afin de mettre cette différence à votre avantage. Si le concept de restauration rapide est l’apanage des grands industriels alimentaires, le fait de proposer et d’offrir de la nourriture rapide est un autre concept progressivement adopté par tous les professionnels de la restauration. Les clients y trouvent effectivement leur compte, car les tarifs proposés sont généralement très concurrentiels. Des prix attractifs ne signifient toutefois pas une nourriture de mauvaise qualité. On en trouve pour preuve des chefs de renom international, qui en sont parfois les initiateurs.

Image par StockSnap de Pixabay

Offrant les mêmes tarifs que ceux des restaurants rapides, les enseignes de restauration rapide proposent uniquement une nourriture saine préparée sur place. Aussi, si vous voulez vous y investir, simplifiez autant que possible vos menus en ne conservant que l’essentiel. À partir du menu original, créez une version réduite, mais avec plusieurs options qui peuvent être préparées en quelques minutes à peine. Possédant certains points communs avec ceux d’un restaurant classique, cette méthode vous permet d’offrir un service complet, car tous les ingrédients sont préparés à l’avance. Vous pouvez servir vos plats en quelques minutes à peine.

Pour moins de main-d’œuvre

Faites aussi répondre à cette tendance de restauration rapide votre enseigne, en servant très peu ou en bannissant les services à tables de votre établissement. De cette manière, vous supprimez une partie importante de votre main d’œuvre, ce qui vous fait réaliser des économies financières importantes. En les réinvestissant dans les aliments, vous obtiendrez des ingrédients de qualité, propices à la réalisation de plats savoureux et nourrissants.

À l’heure du retour en force des produits bio, les clients recherchent en effet des saveurs originales tirées de produits naturels et nourrissants. Mettez-en à leur disposition, sans toutefois être obligé d’investir dans une grande salle ou du matériel coûteux. Misez sur un business plan et un marketing efficace, les bases du succès de votre établissement dans ce marché très concurrentiel. Une fois votre établissement reconnu grâce à votre savoir-faire et à votre expérience, vous gagnerez en nombre de clients qui resteront fidèles à vos produits. Offrez-leur ce dont ils ont besoin, ils ne s’en passeront plus !

Adapter le menu et la cuisine

Ne vous rendez pas le travail difficile avec des menus complexes ou compliqués à réaliser. Choisissez-les simples, mais vous permettant de créer plusieurs options de plats personnalisés. Non seulement vous attirerez une large variété de types de clients, mais vous les ferez également revenir chez vous. Ne soyez donc pas trop ambitieux avec votre menu, de nombreuses enseignes se contentent d’ailleurs d’un certain nombre d’ingrédients ou de produits seulement, mais les réussissent si bien qu’elles en deviennent célèbres.

Connaissez les points forts de votre cuisine, ceux sur lesquels vos clients vous félicitent souvent. En quoi sont-ils uniques et comment cuisinerez-vous vos plats le plus rapidement possible, sans que cela impacte négativement sur leur qualité ? Ce sont autant de questions dont les réponses nécessitent beaucoup de réflexion lorsque vous mettrez en place votre établissement de restauration rapide.

Travaillez en premier lieu la qualité de vos plats et non leur nombre. Quoiqu’il s’agisse d’une tâche difficile au début, cela valorisera pourtant votre notoriété. La meilleure manière d’augmenter progressivement leur nombre consiste ensuite à utiliser des appareils de cuisson polyvalents, comme un four combiné. Certes, un tel appareil coûte relativement cher, mais il vous permet de concocter rapidement vos plats avec toute la qualité requise. Vous pourrez à la fois rôtir, dorer, cuire sous vide ou maintenir au chaud vos diverses préparations. Vous aurez plus de temps pour vous occuper des autres préparations indispensables à la réussite de vos plats. Tel est l’élément de base de la réussite d’un restaurant à service rapide : en vous occupant de plusieurs choses à la fois, vous gagnez en rapidité, en efficacité et en qualité dans vos services. Vos clients ne pourront qu’apprécier votre savoir-faire.

Mettre en place un processus de travail efficace

Enfin, rôdez le plus finement possible votre mode opératoire, car c’est la seule condition pour réussir votre activité de restauration rapide. Quoique semblant être facile à mettre en place, car fait de menu et de processus opérationnels simples, cela n’est pourtant pas si simple. Les menus simples et à moindre coût ne vous laissent en effet aucune marge d’erreur. Vous ne disposerez pas de temps suffisant pour rectifier quoi que ce soit, quand vos clients entrent pour récupérer leurs commandes ou pour s’asseoir quelques minutes, le temps d’avaler leur déjeuner.

Définissez clairement chaque tâche, afin qu’elle puisse bien respecter toutes les procédures. Faites de même régulièrement pour l’ensemble de votre production, c’est la meilleure manière de réussir l’uniformité de votre établissement et le gage de sa réussite. Pour y arriver, élaborez d’avance un plan d’action ou d’organisation solide qui vous aidera à rester concentré sur l’organisation de vos différentes tâches aux heures de grande affluence, comme lors des pauses ou des déjeuners par exemple. Article partenaire.

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