Le gâteau magique au chocolat : une recette tendance à tester

11 septembre 2023

Le gâteau magique au chocolat est un dessert qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Il est facile à réaliser, mais il a un petit quelque chose de magique qui le rend unique.

En effet, ce gâteau est composé de trois couches distinctes : une base moelleuse, une couche intermédiaire mousseuse et une couche supérieure croustillante. Cette transformation est due à la différence de densité des ingrédients utilisés.

Les origines du gâteau magique

Les origines du gâteau magique au chocolat sont un peu floues. On dit qu’il a été créé par un chef pâtissier français dans les années 1970. Mais il est également possible qu’il s’agisse d’une recette traditionnelle américaine. Quoi qu’il en soit, le gâteau magique au chocolat est une recette incontournable pour tous les amateurs de chocolat. Il est parfait pour un dessert ou un goûter gourmand.

La recette du gâteau magique au chocolat

Comment réussir gâteau magique au chocolat ?

Le gâteau magique tient son nom du fait qu’avec une seule préparation on obtient, après cuisson, un gâteau qui présente trois textures distinctes : une couche de génoise, une couche crémeuse et une couche de flan.

Le gâteau magique au chocolat est un gâteau très facile et très rapide à faire. Le plus compliqué est de réussir la cuisson du gâteau magique et de savoir quand il est bien cuit pour ne pas passer à côté de ces fameuses textures différentes à la découpe.

Pour réussir à tous les coups la cuisson du gâteau magique, et accessoirement son démoulage, je vous conseille l’utilisation d’un moule en silicone. De plus, contrairement à la majorité des gâteaux, le gâteau magique au chocolat ne se cuit pas en chaleur tournante mais en cuisson statique, ou traditionnelle, par le dessus et le dessous.

La recette du gâteau magique au chocolat : un dessert gourmand et surprenant

Si vous vous laissez tenter par cette version gourmande au chocolat, vous pourrez distinguez normalement les trois couches caractéristiques de ce gâteau. Les blancs d’oeufs montés sont une partie du secret du gâteau magique. Contrairement à la grande majorité des autres gâteaux, ici il ne faut pas chercher à incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation pour qu’ils s’incorporent sans se casser. Les blancs en neige sont donc ajoutés à l’appareil grossièrement afin de former, à la cuisson, la couche de génoise qui viendra chapeauter les couches de flan et de crème au chocolat.

La recette du gâteau magique au chocolat

Pour finir, il est important de savoir qu’il doit impérativement être froid à coeur pour être démoulé correctement ! Ce n’est donc pas un gâteau que vous allez pouvoir préparer à la dernière minute. En effet, après la sortie du four et un temps de repos à température ambiante, il faudra attendre qu’il passe 4 à 5 heures au réfrigérateur pour être démoulé parfaitement.

Voici notre recette complète du gâteau chocolat magique à trois couches :

Ingrédients

  • 75 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 gr de cacao amer
  • 180 gr de chocolat noir
  • 150 cl de lait entier

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Beurrez et farinez un moule à cake ou un moule rond (20 cm de diamètre), en silicone.
  3. Faites fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole, réservez.
  4. Faites tiédir le lait à la casserole ou au bain-marie, ajoutez le chocolat de la plaque, mélangez bien, puis réservez.
  5. Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes).
  6. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et vanillé jusqu’à obtenir un mélange mousseux. La préparation doit blanchir et doubler de volume.
  7. Incorporez le beurre fondu, le tout, petit à petit en mélangeant bien.
  8. Tamiser ensemble la farine et le cacao amer, puis les ajouter sans cesser de mélanger. N’oubliez pas d’ajoutez la levure chimique. 🙂
  9. Enfin, versez le lait au chocoalt en plusieurs fois. Mélangez pour obtenir pâte liquide.
  10. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  11. Ajoutez-les délicatement et en plusieurs fois à l’appareil (mélange) précédent, le tout sans chercher à les incorporer complètement.
  12. Versez la préparation délicatement dans le moule.
  13. Enfournez dans le four chaud à mi-hauteur pour 40 minutes environ. Continuez la cuisson au besoin de quelques minutes (jusqu’à ce qu’un couteau planté au centre en ressorte propre).
  14. Laissez refroidir.
  15. Saupoudrez de cacao et réservez pendant 4 à 5 heures au réfrigérateur.
  16. Démoulez-le délicatement sur une assiette ou un plat à gâteau.

Bon appétit

Astuces

  • Pour un gâteau plus gourmand, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des noix ou des fruits secs.
  • Vous pouvez également remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

Cette recette est facile à réaliser et elle est composée d’ingrédients simples et abordables. Elle est également très gourmande, ce qui la rend idéale pour un dessert ou un goûter.

Alors, qu’attendez-vous pour tester cette recette magique ?

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.