Le Kougelhopf est une pâtisserie traditionnelle alsacienne. Plutôt pâtissée vers Noël, elle se mange toute l’année et pour toutes occasions : petit-déjeuner, dessert ou gouté.
La première fois que j’en ai mangé ce fut lors de vacances en famille lorsque j’étais jeune. Petit tour rapide en Alsace et forcément, découverte des produits locaux. Ma mère en faisait régulièrement, elle avait acheté un moule traditionnel sur place, je l’ai encore d’ailleurs.
C’est donc l’occasion de renouer avec la tradition hivernale et à l’aide de mon Kenwood Cooking Chef, j’en ai réalisé un récemment.
Table des matières :
Recette de kouglof au robot Chef (ou à la main)
Durée préparation : 30 minutes
Levée : 4h00 en moyenne
Cuisson : 40/45 minutes selon la puissance de votre four
Ustensiles
Four : découvrez les nouveautés
En savoir plus
Casserole tous feux : seule ou par lot de 3
+ de détails
Fouet de cuisine : notre top sélection
+ de détails
Saladier : les meilleures ventes
+ de détails
Note : en cliquant sur le ou les liens dans cette page, vous serez redirigé soit vers d’autres pages de notre site, soit vers Amazon.fr ou autres sites partenaires, pour plus d’informations, cliquez ici.
Ingrédients
- 500 gr de farine fluide
- 20 gr de levure de boulangerie (fraîche de péférence)
- 2 oeufs frais
- 80 gr de sucre semoule
- 130 gr de beurre
- 25 cl de lait
- 20 gr d’amandes décortiquées
- une pincée de sel
En option selon les goûts : 80 gr de raisins de Corynthe que l’on fera détremper dans de l’eau tiède avec du rhum au préalable.
Préparation
- Dans 20 cl de lait tiède (maximum 50°C, au dessus la chaleur va tuer la levure), ajoutez la levure et mélangez jusqu’à dissolution complète.
- Ajoutez 20 gr de farine et les mélanger à la préparation précédente jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
- Dans le bol du robot (ou saladier) versez la farine restante. Creusez un puit au centre et y déposez le levain.
- Note : si vous utilisez une autre levure, reportez-vous à la notice de celle-ci pour son utilisation. Certaines s’ajoutent directement à la farine sans faire de levain au préalable.
- Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser reposer 30 à 45 minutes. Idéalement, il faut une température ambiante de 25/30°C, vous pouvez donc préchauffer votre four à proximité au besoin.
- Ensuite, ajoutez le lait, mélangez au robot à l’aide du pétrin (ou crochet) jusqu’à obtenir une boule de pâte, attention il ne faut pas la pétrir longuement comme pour un pain.
- Ajoutez le sel, les raisins et le sucre, mélangez à nouveau pendant 2 minutes à vitesse lente.
- Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant doucement. Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes. Continuez à mélangez durant 15/20 minutes mais à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte collante et non pas ferme comme pour un pain.
- Recouvrez à nouveau du torchon et laissez reposer à nouveau 2h30.
- Beurrez le moule à kougelhopf, déposez une amande dans chaque rainure.
- Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement farinez et formez un boudin Déposez délicatement la pâte dans le moule. Laissez reposer à nouveau 1h00 (ou plus) recouvert d’un linge humide. En fait, il faut que la pâte gonfle jusqu’au bord du moule.
- Pré-chauffez le four à 180°C pendant 10 minutes.
- Placez le tout au four et faites cuire pendant 35 à 40 minutes à 180°C. Attention, selon la puissance de votre four le kouglof peut dorer trop vite, dans ce cas le recouvrir de papier aluminium et continuez la cuisson.
- A la fin de la cuisson, s’il colle aux parois du moule laissez refroidir avant de démouler. Sinon, laissez refroidir sur une grille.
- A saupoudrer de sucre glace ou d’amande en poudre.
Bon appétit.
4 Comments
LadyMilonguera
15 janvier 2021 11 h 15 minIl est bien beau ton kouglof !
Valérie
19 janvier 2021 8 h 33 minla photo est moche, j’y ai pensé qu’à la fin
Leave a Reply