Régulièrement à la maison, nous faisons des recettes venues d’ailleurs et l’une de nos préférées est celle du riz cantonais. Nous le servons moulé à la tasse et surmonté d’un drapeau en fromage, ce qui amuse beaucoup les enfants. Il est sans crevettes. Place à la dégustation ensuite 😉
Table des matières :
Origine du Riz Cantonais
As déjà entendu parler de l’histoire du riz cantonais ? Tu crois qu’il vient de Canton, hein ? Et bien, détrompe-toi ! En réalité, ce plat populaire est originaire de Yangzhou, une ville située à 1500 kilomètres au nord de Canton, où les locaux l’appellent « riz sauté » plutôt que « riz cantonais ».
Il se dit que l’empereur Yang, au VIIe siècle, a remarqué que les paysans du village mangeaient du riz sauté avec de l’œuf et il a tellement aimé que ça a fini par devenir un plat servi lors des banquets impériaux.
Plus tard, au 19e siècle, le maire de Yangzhou a eu une idée de génie pour éviter de gaspiller les restes de nourriture dans les cuisines de la ville : il les a ajoutés au riz et aux œufs pour créer l’actuel riz de Yangzhou, qui est à la base du riz cantonais que l’on connaît aujourd’hui.
Inspiration nouvel An chinois : la recette de Riz cantonais maison
- PRODUIT: 4 Portions
- PRÉPARATION: 20 mins
- CUISINE: 30 mins
- PRÊT DANS: 50 mins
INGRÉDIENTS
- 200 gr de riz cuit
- 1 oignon émincé
- 3 oeufs
- 75 gr de petits pois
- 1 carotte
- fines herbes (persil, ciboulette)
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de sauce nuoc mam
- 100 gr de lardons
- 1 cs de vinaigre de riz
INSTRUCTIONS
- Cuire les oeufs en omelette baveuse, coupez-là en lanière et réservez.
- Dans le wok, cuire les lardons et l’oignon. Une fois les lardons cuits. Ajouter la carotte et les petits pois, mélanger, cuire 3 mn. Ajouter le vinaigre, les sauces soja et nuoc mam, mélanger. Ajouter les fines herbes, mélanger. Ajouter le riz et l’omelette, mélanger, faites cuire 3 mn. Server.
Comment faire pour que le riz cantonais ne soit pas sec ?
Alors pour que ton riz cantonnais ne soit pas sec, il y a quelques astuces à suivre. Tout d’abord, choisis un riz long grain comme le riz basmati ou le riz de Camargue. Évite les riz japonais ou le riz gluant. Ils sont trop collants et ne conviennent pas pour cette recette. Il est très important que ton riz soit froid avant d’être ajouté à la casserole pour qu’il ne devienne pas collant.
Si tu prévois de faire du riz cantonnais et que tu n’as pas de restes, tu peux cuire le riz la veille et le faire sécher toute la nuit au réfrigérateur. Pour retirer l’excès d’humidité, étale-le dans une assiette.
Une autre astuce pour rendre ton riz cantonnais bien moelleux est de ne pas lésiner sur l’huile. Tu peux choisir de l’huile d’arachide ou même du saindoux, qui est utilisé dans les recettes traditionnelles. Verse 3 cuillères à soupe d’huile ou une noix de saindoux dans un wok et fais chauffer à feu vif. Commence par faire frire la viande, puis ajoute les légumes et remue régulièrement. Enfin, ajoute le riz froid et continue à remuer jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Et voilà, tu as un délicieux riz cantonnais bien moelleux et savoureux !
2 Comments
LadyMilonguera
18 février 2015 17 h 13 minTu me donnes envie d’en faire…
Valérie
25 février 2015 9 h 08 minOui c’est sympa comme tout et ça passe toujours bien avec les enfants
Leave a Reply