Soupe de citrouille, de patate douce et lait de coco

17 octobre 2023

L’orange est vraiment la couleur de l’automne en corrélation avec les nombreuses déclinaisons vers le rouge ou vers le marron. Ce n’est pas étonnant de trouver autant de recettes de cette couleur avec les potirons, citrouilles, carottes, patate douce, etc. Ce potage ou soupe de citrouille, selon ses envies, fera plaisir à déguster surtout si le froid c’est invité dans le coin. Et même s’il fait beau, c’est de saison et puis c’est tout !

Vous pouvez préparer cette recette avec l’un de celles déjà publiées sur Une Cuillère en Bois. En effet, comme pour les pancake à la citrouille, il n’en faut pas beaucoup, alors autant faire d’une pierre deux coups !

soupe de citrouille

Recette de potage de courge et patate douce

La soupe de citrouille est une soupe épaisse et crémeuse à base de citrouille, de bouillon de légumes, de crème et d’épices. C’est un plat chaud et réconfortant, souvent servi en automne et en hiver.

La soupe de citrouille est originaire d’Amérique du Nord, où la citrouille est un aliment de base. Les premières traces de soupe de citrouille remontent au 17e siècle, en Nouvelle-Angleterre. La soupe de citrouille était alors considérée comme un plat de base, et était souvent servie avec du pain ou des craquelins.

Au fil du temps, la soupe de citrouille est devenue un plat plus raffiné. Elle est maintenant souvent servie avec des garnitures telles que de la crème fouettée, du fromage râpé ou des croûtons.

La recette

Moi j’aime bien la patate douce, mais à la place vous pouvez utilisez des carottes à défaut. Le goût en sera différent mais tout le monde n’aime pas ou n’a pas forcément de patate douce.

Les ingrédients

  • 1 gros potiron, citrouille ou courge de la même famille
  • 2 patates douces rouges
  • 1 petite boîte de lait de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cac de curcuma
  • 1 cac de muscade
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de crème fraîche épaisse

En option selon vos envies ou vos restes de légumes (on ne jette rien) : carottes, oignon, aïl, herbes aromatiques, …

La préparation

Épluchez les légumes, nettoyez-les et les coupez en dés. Cuisez la chair de citrouille à la vapeur ou à l’eau. Mixez la chair de citrouille, réservez.

Dans un cocotte, cuisez tous les éléments (sauf la citrouille) à feu doux pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson et ajoutez de l’eau si le niveau baisse de trop.

Mixez la soupe de légume avec la chair de citrouille. Rectifiez l’assaisonnement ajoutez un peu d’eau si la soupe est vraiment trop épaisse.

Repassez au feu quelques minutes (sans la faire bouillir) et servir avec des croûtons de pains, des herbes aromatiques ou un peu de crème fraîche.

potage de potiron et patate douce
Partagez cet article sur :

You May Also Like

2 Comments

  • LAKIWIZINE
    28 septembre 2020 14 h 51 min

    Magnifique idée!

    • Valérie
      2 octobre 2020 7 h 56 min

      Merci à toi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

Autres

Balise script