Tendance Culinaire 2014 : la cuisine en bocal

9 avril 2014
cuisine en bocal
Source : Wikimedia

Entre nouveautés venant d’ailleurs, inventions culinaires des pros de la cuisine et renouveau des méthodes de grands-mères les tendances culinaires vont et viennent dans nos fourneaux. Et celle année, c’est le grand retour de la cuisine en bocal en verre, sous vide, au four, etc.

La préparation de conserve en verre se fait autant chez les grands chefs, le marques en supermarchés que chez nous. Je me rappel enfant, lorsque ma maman préparait ses bocaux à partir des légumes du jardin, ses confitures et autres conserves en verre, idem pour ma grand-mère. Puis petit à petit tout cela c’est perdu, laissant place au tout fait en conserve métallique plus rapide à utiliser et de moins en moins cher.
cuisine en bocal
Source : FlickR
La conserve en verre, c’est un gage de transparence, de simplicité, elle donne un ton neutre sans emballage publicitaire optimal, écologique et surtout réutilisable !
Le verre c’est la tradition. La tradition c’est “le bien mangé”. C’est l’assurance d’avoir du “bon” dans l’assiette, surtout si c’est fait maison. Le fait maison, c’est le naturel, aucun conservateur, le choix des produits, un sentiment du travail accompli avec amour et passion.
La conserve en verre de chez nous, c’est l’économie car fini les pertes des fruits du jardin dont on ne sait plus quoi en faire.
C’est la continuité du plaisir de jardiner. On récolte ses fruits et légumes et on les met en conserve !
cuisine en bocal
Source : Wikimédia
Le choix du matériel est large. Recyclage des pots de confiture, des bocaux de légumes, des vieux pots de chez grand-mère ou achat en neuf de marque ou pourquoi pas Ikea and Co qui ont développé un marché sur le sujet (pas mal de choix).
Sucré ou salé, pas de limite dans la cuisine en bocal de verre. Et l’on voit de plus en plus de recette et autres procédés de conservation poindre leur nez sur la Toile.
Petite bonus familial, n’hésitez pas à demander à vos aïeules de cuisinez avec vous pour transmettre leur savoir et passer de bons moments en famille.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply