Pourquoi pas un repas de Réveillon à petit budget ?

20 décembre 2016

Repas en famille ou entre amis lors des fêtes rime souvent avec dépenses en folies ! Entre envie de faire plaisir, achats impulsifs des « promos » de publicité, craquage sur les têtes de gondoles ou encore imprévus aux prix forts, sans compter les boissons et les amuses gueules, Noël et Nouvel an peuvent vite vous faire mal au ventre, rien qu’avec la facture.

Mais un dîner de Noël simple, léger, voire même bio, avec quelques réflexions et produits dérivés des idées préconçues, quitte à faire grincer les dents des puristes et de mémé, pourquoi ne pas tenter ?
Surtout que la plupart des gens feront leurs courses que peu de jour avant Noël, question d’avoir les aliments le plus frais possible, alors non il n’est pas trop tard pour y penser.

Faire soi-même

L’idée première et de réaliser le plus d’éléments soi-même. Pourquoi payer 5€ 8 petits fours surgelés alors qu’un tartinage de blinis (fait maison en plus) avec un mélange de tapas recette de grand-mère fera tout aussi bien l’affaire.
Idem pour les petits pains qui trônerons avec le plateau de fromage, ou encore une pizza maison en apéro, idéal pour les enfants, découpé à l’emporte pièce ?

Les fruits et légumes, ça coûte moins cher

Hé, hé ! Je vais me faire des ennemis, mais je vous assure qu’un kilos d’haricots verts entourés de tranches de poitrines fumés, le tout dorés délicatement au four (toujours maison) demandera certes un peu d’effort (embauchez la belle-mère) et coûtera moins que des verrines de trucs machin tout fait congelés par 8 rayon surgelé de votre supermarché préféré.
N’oubliez pas la salade, les tomates cerises, les bâtons de carottes avec petite sauce de fromage blanc, jus de citron et persil, et pourquoi pas, des fonds d’artichaut surmontés d’une vinaigrette weight watcher et d’une composé de thon et crevettes grises…
Pommes caramélisés en accompagnement, champignons fris ou encore duo d’orange/poire chocolatées pour faire beau avec la bûche, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Les dérivés des produits chers

Oubliez le foie gras, le saumon hors de prix et la viande rouge 6 cm d’épaisseur que papy digère mal. Jouez sur le simplissime et le régional, étonnez vos invités avec une mini-raclette entre l’entrée et la pause dessert ! Pourquoi pas des ramequin d’hachis parmentier avec les restes de la viande de la veille si vous faites le dîner du réveillon et l’after le lendemain midi.
Pourquoi pas des pâtes ? C’est un peu la grande mode de faire des tagliatelles aux 1001 façons festives et cela vous coûtera moins cher.

Les boissons…

L’alcool et le bon coûte cher aussi. Soirée jus de fruit, eau et soda ? Oui bon, d’accord, cela ne plaira pas à tout le monde. Au pire, afin de partager les frais, demandez à vos invités de venir avec leur bouteille, si, si, cela fonctionne, en plus ils seront ravis de faire plaisir à la maîtresse de maison. 😀

Et ensuite ?
Google étant votre ami (si, si), quelques clics et recherches vous permettrons de trouver l’idée géniale par rapport à vos goûts, envies, obligations alimentaires (allergies, bio, etc…) pour passer de super fêtes de fin d’année à petits prix. Et le mieux étant encore de se faire inviter, lorsqu’on peut, au pire, faites une tournante !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply