Comment réaliser un espace bar restaurant à la maison (armoire à boisson, bar, déco, …) ?

21 janvier 2021

Par les temps qui courent aller au resto et au bar avec les copains ou la famille c’est assez dur. Alors pourquoi ne pas fabriquer son propre espace bar chez soi en toute simplicité ?

Il n’est pas rare de rencontrer un espace bar dans sa famille ou ses amis. Cela nous est déjà arrivé à plusieurs reprises et certains ont un sacré sens de la décoration. Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin pour se sentir vraiment comme au restaurant ou au café ?

Comment créer un espace bar restaurant chez soi ?

Avant toutes choses il faudra choisir l’espace à customiser. Coin cuisine façon fifties ou sixties, coin salon resto, bar à alcool ou transformation complète d’une pièce pour ressembler à son restaurant préféré…

Si à l’intérieur ce n’est pas possible, optez pour l’option terrasse de café sur votre balcon ou dans votre cour ou jardin.

Il n’est pas nécessairement obligatoire de se transformer en architecte d’intérieur, parfois un petit tour chez Action ou Centrakor suffit pour relooker sa pièce.

Mais pour les plus passionnés il est possible d’aller plus loin avec des meubles et appareils professionels.

Un armoire à boisson

Un des éléments plutôt tendance et qui se verra tout de suite c’est bien ce frigo à boisson avec porte en verre transparente. C’est un des éléments les plus essentiels d’un restaurant, snack, fast-food, café, bar ou commerce alimentaire. C’est idéal l’été encore plus lorsqu’il y a canicule.

Une armoire à boisson garde au frais son contenu et donne tout de suite envie de consommer. Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir cette porte et de piocher parmi le choix de boissons présenté, alcoolisées ou non ? J’adore faire cela lorsque je vais à la friterie avec les enfants.

Optez pour une vitrine à boissons qui conviendra à votre espace, il en existe des petites ou des grandes à une ou deux portes.

Exposer ses bouteilles

Tout comme avec l’armoire à boisson, exposer ses bouteilles nous fait tout de suite plonger dans l’ambiance bar ou boîte de nuit.

L’ambiance est le maître mot, il faut savoir mettre en valeur sa collection de belles bouteilles de vins, de spiritueux ou de bières. Pleines, entamées ou même vides, elles donneront une touche esthétique recherchée.

Bar pro ou déco maison ?

Sur des étagères, dans un bar à roulette (ou trolley), dans une niche ou dans un îlot de cuisine, toutes les idées sont bonnes à prendre. N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour piocher de belles idées déco bar à la maison.

Certains vont même jusqu’à acheter des meubles ou un bar professionnels dans des dépôts ventes ou suite à une fermeture de bar ou restaurant. N’oubliez pas les tabourets adaptés au design de l’ensemble.

Les détails comptent

N’oubliez pas les indispensables : tireuse à bière, verres, ustensiles à cocktails, rangements exposés (boîtes, …), plantes vertes et luminaire. Sans oublier la sono ou la playlist piano bar avec votre enceinte sans fil.

Vous pouvez laisser votre espace apparent ou au contraire le fermer grâce à des paravents modulables en intérieur, ou une toile, des plantes ou de la déco en extérieur.

Un coin cuisine comme au restaurant ?

Si votre maison le permet, voire même si vous avez un loft, pourquoi ne pas créer un coin cuisine comme au restaurant ?

Façon rétro, scandinave, fifties ou flashy, tous les styles sont bons pour transformer sa maison en véritable restaurant.

Petites tables et chaises assorties (ou non) ou véritables banquettes avec mur en briques apparentes, encore une fois, c’est selon les goûts et les couleurs. Le mieux étant de se sourcer dans vos lieux préférés ou sur le Net.

Coin café et mur style « tableau à la craie », plantes vertes et dessertes multi-usages, créer son espace café chez soi doit vraiment vous ressembler et peut suivre tous les budgets.

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.