Le linge de table, un élément de mise en appétit

2 juillet 2014

Le linge de table, un élément de mise en appétit

serviette de table pliée

Depuis quelques temps je m’intéresse beaucoup aux arts de la table et plus particulièrement au linge de table.  Peut-être est-ce mon côté girly, ou plutôt femme tout simplement qui ressort, l’envie d’égayer mes yeux quand je passe à table mais j’adore de plus en plus soigner la présentation de mes tables.

Bon dans la vie de tous les jours, la multi-maman que je suis privilégie le pratique (oui j’ai une nappe plastifiée !) mais j’aime le week-end mettre un peu plus les petits plats dans les grands. Je sors ma vaisselle et je choisis la nappe et les serviettes de table soit en harmonie ou encore en totale décalage de couleurs.

Phénomène étrange, j’ai remarqué que les enfants viennent plus facilement à table quand “la table est mise”. Ils me posent des questions sur les assiettes que j’ai choisies “d’où viennent-elles ? de la famille ? ” et on échange souvent sur ça. Ils sont curieux d’apprendre que telle tasse avait appartenu à leurs arrières-grands-parents et de ce fait, veulent boire leur chocolat chaud dedans.

Nous aimons beaucoup avoir des serviettes en tissu pour nos repas de tous les jours et chaque enfant a sa préférence de couleur : ma fille veut les serviettes chocolat, l’un de mes fils préfère les serviettes gris clair. Mettre la table ce n’est donc pas seulement choisir la vaisselle dans un but utilitaire mais marquer aussi ses préférences, sa différence par le choix tout bête d’une serviette de table 😉 .

Pour les petits moments festifs entre nous, j’ai également une gamme de serviettes en papier, qui sert surtout pour les mets plus salissants en autres et nous aimons varier les motifs.

Mais pour les anniversaires et les fêtes de famille, j’aime sortir le grand jeu. Ma préférence depuis un petit moment va aux chemins de table, facile à installer, pas trop onéreux et qui fait un effet fou. J’en ai actuellement trois, assorties à la plupart de ma vaisselle : un chemin chocolat, un autre vert pomme et le dernier, celui des fêtes de fin d’année, un chemin de table transparent blanc serti d’étoiles argentées et garnis de pompons.

C’est pourquoi j’aime aussi regarder sur les sites marchands de mes marques de vêtements préférés pour voir leur collection maison. Pourquoi ? Tout simplement car j’y retrouve un univers dans lequel je me sens bien et qui me permettra de passer à table avec joie !

Vous allez dire que je m’y prends en avance mais je rêve déjà d’avoir tout un set de linge de table assorti pour les fêtes de fin d’année, un ensemble composé d’une nappe, de serviettes de table, d’un chemin de table entièrement coordonnées. Eh oui je sais, c’est futile mais quand on est femme on ne se refait pas. Dans quel style ? Je ne sais pas encore quel serait mon choix : assortiment en rouge et blanc, en rouge et vert ou bien blanc / argenté, rouge et doré ? On verra en fonction de mes envies, à ce moment-là et je pense que les enfants participeront à ce choix.

Et vous, vous aimez le linge de table ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

4 Comments

  • Trackback: Le linge de table, un élément de ...
  • Manuella
    2 décembre 2014 14 h 47 min

    Je suis comme vous, j adore le jolie linge de table! Suis mariée avec 2 filles de presque 10 ans, et pas un repas sans serviettes de table en tissu! J ai eu du mal au début à leur imposer (mon mari également), mais l habitude est prise! Chacun son rond de serviette à son prénom et tout le monde a pris l habitude! Moi j ai été eduquée comme Ca chez mes parents avec ma sœur! Jamais un repas sans sa serviette! Même quand nous sommes invités, mes fille première chose à table ç est mettre leur serviettes! Pour les jours de fêtes j ai un service de table endamassé blanc de ma grand mère et c est quand même plus chic que le sopalin…. Amicalement. Manuella

    • Valérie
      4 décembre 2014 10 h 13 min

      Pareil pour nous, mon mari et moi avons été élevés comme ça 😉

      • Manuella
        4 septembre 2015 17 h 05 min

        Je ne regrette pas d avoir été éduqué comme cela Valerie! On dit que je suis vieux jeu et j assume! Je veux donner la même éducation à mes filles

Leave a Reply