Balance de cuisine électronique VS balance de cuisine mécanique

28 juillet 2020

Dans le monde de la cuisine, deux types de balances s’affrontent : l’électronique et la mécanique.
Laquelle est la meilleure ? En fin de compte, tout dépend de son utilisation. A la maison, nous avons les deux. Une mécanique achetée plutôt pour son joli design avec un grand bol conteneur mais peu précise et l’autre électronique qui pèse au gramme près, possède plusieurs mesures et ne prend quasiment pas de place. Quelles sont les caractéristiques entre une balance de cuisine électronique et mécanique ? Quelles sont les différences entre les deux modèles ? Voici quelques éléments de réponse !

Balance de cuisine : électronique ou mécanique ?

Que cela soit une balance de cuisine professionnelle comme celle vendue chez Matériel-Horeca ou plutôt orienté ménage ou familiale, le choix est large ! En effet, ce sont tout de même des outils indispensables si l’on cuisine comme un pro ou juste occasionnellement. Par exemple, la pâtisserie demande une très grande précision pour réussir un beau Paris-Brest, la balance de cuisine est donc l’appareil indispensable pour la réalisation de recettes de cuisine.

La balance de cuisine électronique

Plus récente sur le marché de la cuisine et de la pâtisserie, la balance de cuisine électronique est idéale pour la pesée de précision. On en trouve de différentes tailles et offrent des options simplistes ou digne d’un ordinateur, ou presque ! La limite de pesée est aussi importante. Les plus fines ne pourront supporter que quelques centaines de grammes alors que les plus perfectionnées peuvent aller jusqu’à plusieurs kilos.

Certaines programmables peuvent même sauvegarder vos données. Idéal donc pour les mesures diététiques ou pour fabriquer son propre savon en poudre par exemple. A économie d’énergie, la plupart s’éteignent toute seule.

Généralement vendue sans bol ou récipient, elles font néanmoins la tare (remise à zéro) avec votre propre bol ou saladier dessus. C’est un avantage intéressant lorsque vous devez préparer un plat, vous pouvez poser directement votre récipient dessus.

La balance de cuisine mécanique

Ce type de balance existe depuis la nuit des temps et sous bien des formes, des tailles et des utilisations. On en trouve encore dans beaucoup d’entreprise ou d’artisans, sur les marchés et même en supermarché. Elles sont généralement composées d’un plateau, d’un cadran et d’un système de pesée ou de poids.

Ce type de balances n’utilise pas de sources d’énergie externe (ni pile, ni prise), et donc peuvent être utilisées n’importe où. Simple et facile d’utilisation (en général), elles sont en outre robuste et durent dans le temps. Certaines grands-mères d’ailleurs utilisent encore leurs vieilles balances à poids de leur propre grand-mère (c’était le cas avec la mienne). Le seul désavantage c’est le manque de petite précision.

Très rétro, elles sont aussi à la mode, et il n’est pas rare de trouver de « vieux » modèles (ou des reproductions) mises en vente dans des magasins spécialisés. Avouons qu’elles offrent un effet décoratif plus assumé qu’une simple balance électronique.

Balance professionnelle et connectée

Dernièrement dans le monde de la pesée, il existe des balances connectées avec applications. Celles-ci sont plutôt réservées à des pesées nutritionnelles pour des personnes qui font attention à leur santé ou suivent un régime spécifique pour leur santé. Les balances professionnelles sont idéales, comme précisé plus haut, pour les pesées lourdes ou possédant un large plateau au sol. 

Comment choisir une balance de cuisine ?

Pour bien choisir votre balance de cuisine, qu’elle soit électronique ou mécanique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devrez déterminer la stabilité de l’appareil. C’est une caractéristique importante puisqu’elle va permettre de donner une mesure précise. Une balance de cuisine instable entraine notamment une perte de précision et donc une mauvaise pesée. Nous vous conseillons dès lors de choisir un modèle ayant des pieds antidérapants. 

Le second élément à prendre en compte est la capacité de la balance de cuisine. En effet, tous les modèles de balance n’indiquent pas tous les mêmes mesures du poids maximal. Pour ce faire, vous devrez alors tenir compte de vos besoins pour bien choisir votre ustensile de cuisine. Pour un usage ménager voire occasionnel, une balance de cuisine d’une capacité de 5kg est suffisante. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, privilégiez dès lors un modèle ayant une capacité de 10 kg ou plus.

Si vous optez pour une balance de cuisine électronique, vérifiez bien l’option Tare qui permet d’annuler la pesée précédente tout en remettant à zéro l’appareil. Cette fonctionnalité vous fera notamment gagner du temps au moment de l’élaboration de vos recettes !

D’autres fonctionnalités peuvent aussi être utiles comme l’arrêt automatique ; l’appareil s’éteint automatiquement une fois le délai déterminé. D’autres modèles peuvent être dotés d’une fonction conversion ou d’une option calcul de calories. D’autres marques proposent aussi des balances de cuisine qui peuvent se transformer en timer ou en thermomètre.

Que ce soit une balance électronique ou mécanique, cet appareil est un indispensable dans nos cuisines ! Participation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.