Ces régions spécialisées dans nos viandes et fromages

16 septembre 2020

Malgré une baisse régulière de la consommation de viande en France, plus particulièrement de la viande bovine, la filière de la viande tricolore ne se résigne pas au déclin. De nombreuses régions ne cessent de produire des viandes de qualité pour satisfaire encore plus les consommateurs. Par ailleurs, la France est le pays où l’on mange le plus de fromage. Cela n’a rien d’une coïncidence du fait que le fromage français se révèle être une véritable tradition gastronomique. À chaque région, son fromage, et à elle seule, la France englobe près de 1200 variétés de fromages ! Dans ce qui va suivre, nous allons vous informer sur les régions spécialisées dans nos viandes et fromages.

Ces régions spécialisées dans nos viandes

Bien que les Français se détournent de plus en plus des viandes fraîches au profit des produits transformés (sandwichs, pizzas, plats composés…), la qualité de la viande française n’a jamais été pointée du doigt. Pour cause, les réglementations régissant la production de viandes dans l’Hexagone figurent parmi les plus strictes au monde.

Tant sur le plan qualitatif que gustatif, les viandes produites dans certaines régions françaises sortent du lot. C’est ainsi le cas de l’Aveyron et de l’Auvergne, deux régions où l’on peut retrouver le goût authentique de la viande issue des animaux (bœuf, veau, porc, poulet, dinde…) élevés en plein air et ayant pris le temps de grandir. Allant de la naissance de l’animal jusqu’à l’assiette des consommateurs, le processus de production des viandes aveyronnaises et auvergnates fait toujours l’objet de contrôles rigoureux.

Ainsi, parmi les différentes viandes pour lesquelles l’Auvergne et l’Aveyron sont réputées, on peut citer notamment le bœuf fermier d’Aubrac que l’on peut trouver facilement en ligne tel que www.cote2boeuf.fr, le Porc Capelin, le veau du Segala, l’agneau, les volailles de la ferme, et beaucoup d’autres encore.

Les régions fromagères de France

Avec plus de 1200 variétés de fromage, le territoire français fait sans aucun doute partie des plus importants producteurs de fromages dans le monde. À pâte pressée ou persillée, à base de lait de chèvre, de brebis ou de vache, crémeux ou à goût prononcé…, les fromages français résultent d’un terroir ainsi que d’un savoir-faire ancestral.

La région Rhône-Alpes se place sur la plus haute marche du podium des régions des régions fromagères de France, avec ses 132 variétés de fromage parmi lesquelles on cite principalement le Saint-Félicien et le Reblochon. Hormis ces deux géants se trouvent le Beaufort, l’Abondance de Haute-Savoie, le Bleu du Vercors, le Chevrotin, le Thollon, le Saint-Marcellin…

La région Midi-Pyrénées talonne de près Rhône-Alpes en termes de production de fromages. La région englobe environ 123 variétés de formage (Roquefort, Rocamadour, Bethmale fermier, Rouelle du Tarn, Cabri Ariégeois, Laguiole…). La région Poitou-Charentes clôture le top 3 des régions productrices de formage. Celui-ci produit 80 variétés fromage : Chabichou du Poitou, Pougne Cendré, Pigouille, Mothais sur feuille…

À ce trio s’ajoutent d’autres régions, notamment l’Auvergne (79 variétés de formage produites), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (73 variétés de formage produites), la Bourgogne (70 variétés de formage produites), l’Aquitaine (55 variétés de formage produites)…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.