Pourquoi se nourrir bio ?

17 février 2021

Exit les pesticides et autres additifs qui s’accumulent dans l’organisme humain et qui nuisent à la santé. Les produits issus de l’agriculture biologique apportent davantage de nutriments, de minéraux et de vitamines. Découvrez dans cet article quelques raisons de manger bio.

Les compléments alimentaires bio aux nombreuses vertus

Les compléments alimentaires n’échappent pas à cette nouvelle norme du bio, et sont d’ailleurs d’autant plus concernés puisqu’ils proposent des doses concentrées de nutriments. Ces derniers cumulent en effet les avantages de différents aliments sains traditionnels, il va donc de soi que si les composants de base sont bio, le résultat ne peut qu’être bien meilleur. Les sites comme Naturamind proposent notamment des compléments alimentaires à base de konjac ou de chitosan pour aider à la perte de poids, ou encore des ampoules à la gelée royale bio qui aident à lutter contre la fatigue. Vous trouverez également des produits comme le tribulus terrestris, composant qui optimise les performances physiques et sexuelles, ou encore le gingko biloba qui renforce les capacités de concentration et aide à la mémorisation. Couplés à une alimentation saine et une activité sportive régulière, les compliments alimentaires bio sont une bonne alternative aux produits habituels.

Manger bio et bénéficier d’une qualité nutritionnelle élevée

Avec l’absence de pesticides, les produits issus de l’agriculture biologique sont réputés pour leur haute teneur en nutriments de qualité. Les apports élevés en vitamines C, en minéraux antioxydants ou encore en polyphénols contribuent à lutter contre le cancer et d’autres maladies chroniques. Prenez par exemple les produits laitiers bio riches en acides gras oméga 3 : les risques d’allergie et d’obésité s’avèrent moindres que pour leur équivalent non bio. Autrement dit, les produits bio seraient bien meilleurs pour la santé, car ils ne contiennent pas de pesticides ni d’OGM.

Manger bio et découvrir de nouvelles saveurs

Adopter une alimentation bio c’est aussi réapprendre à manger. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir des produits qui jusqu’alors vous étaient totalement inconnus. Vous prendrez alors le temps de cuisiner de nouvelles recettes comme le smoothie bowl qui fait office de petit-déjeuner ou d’encas sain et fruité. Il ne faut pas oublier que manger bio préserve des mauvaises surprises, et que vous connaîtrez la composition exacte de ce que vous mangez. En mangeant bio, vous vous faites du bien et vous faites du bien à la planète, car votre alimentation n’aura pas nécessité de déverser de nombreux produits nocifs dans l’environnement.

Au-delà du régime alimentaire, le fait de manger bio bouleverse les habitudes. Adopter une alimentation saine contribue systématiquement à un mode de vie sain. Manger bio, c’est préserver l’environnement, lutter contre la pollution, et cette initiative impacte surtout les agriculteurs qui peuvent vivre pleinement de leur métier. En privilégiant la nourriture biologique, vous vous engagez pour le respect des espèces vivantes ainsi que pour la nature.

Manger bio ne coûte pas cher

Selon les idées reçues, manger bio coûterait cher. Certes, l’agriculture biologique requiert plus de temps, du travail et de main-d’œuvre, toutefois, les produits bio ne sont pas hors de prix. Mieux encore, la nourriture bio devient de plus en plus abordable. Les agriculteurs se voient octroyer des subventions qui leur permettent de baisser les prix des produits. Dans le même élan, les grandes surfaces multiplient les offres en produits bio afin de répondre à une demande croissante. Autrement dit, même les ménages à faibles revenus peuvent accéder à une alimentation saine grâce aux produits bio de marques de distributeurs.

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.