Classement gastronomique : ces pays où l’on sert la meilleure cuisine

14 avril 2019

La France a une réputation d’excellence dans le domaine de la gastronomie. Le terme « cuisine », adopté dans plusieurs langages, est devenu un repère marquant la qualité d’un restaurant ou d’un plat. Nous ne sommes cependant pas le seul pays à avoir gagné ses galons dans le domaine culinaire. Notre classement des pays où l’on sert la meilleure cuisine vous donne une idée de ce que vous pouvez attendre d’un voyage gastronomique.

La cuisine gastronomique italienne

Si la pizza, les spaghettis et les lasagnes restent les plats italiens les plus connus, la péninsule a su développer sa cuisine pour devenir une référence en matière de gastronomie. Nous leur devons aussi bien les multiples sublimations de la tomate, que l’invention de l’incontournable risotto. L’Italie se démarque par sa gastronomie goûteuse et colorée. Privilégiant les saveurs qui ont fait sa réputation, le pays continue à revisiter des classiques que nous aimons savourer. L’incursion des chefs italiens dans le monde de la gastronomie a permis de revaloriser des plats parfois tombés en désuétude, ou totalement oubliés. La cuisine italienne est aussi ouverte à la nouveauté, et impressionne par son inventivité. La fraîcheur des produits compte autant que le talent des chefs pour les mettre en valeur.

La cuisine gastronomique à la française

La France reste parmi les meilleurs dans le domaine de la gastronomie. Tout le potentiel des chefs français est représenté sur le site www.gastronomiedeschefs.fr. Il n’est pas rare que l’Hexagone soit LA référence évoquée par les professionnels et les amateurs de grande cuisine. Hormis la baguette que le monde entier associe invariablement à nos repas, le répertoire culinaire français compte des indispensables que beaucoup lui envient. L’art de la bonne table et de la dégustation est un domaine que les chefs français maîtrisent à la perfection.

Si les classiques du terroir restent des valeurs sûres, la France en offre aussi des versions plus modernes. La cuisine française actuelle ne s’arrête pas à la préparation d’une choucroute ou du traditionnel cassoulet. Elle reprend également des références étrangères en y apportant la fameuse touche frenchie.

La Chine et la gastronomie

La cuisine chinoise a longtemps été associée à une cuisine populaire. Oubliant que les compositions les plus simples sont aussi les plus efficaces, le monde de la gastronomie aura mis longtemps avant de lui remettre ses lettres de noblesse. La gastronomie chinoise mise sur la simplicité des plats et la complexité des goûts. Adepte des mélanges de saveurs, l’Empire Céleste est un ambassadeur redoutable de la gastronomie orientale. Ses saveurs représentent bien le sérieux avec lequel les chefs chinois abordent la restauration. Bien plus raffinée et pointue que la cuisine chinoise que vous retrouverez près de chez vous, la gastronomie chinoise donne un tout autre aperçu de sa culture culinaire.

La gastronomie au Japon

Toujours sur le continent asiatique, la nouvelle référence en matière de gastronomie prend plaisir à faire découvrir un univers culinaire plein de richesses. Si vous ne connaissez que les sushis dégustés sur le pouce durant le week-end, l’incursion dans la gastronomie japonaise risque de vous surprendre. Si les chefs japonais sont également des adeptes des mélanges de saveurs, ils sont connus pour leur goût du risque plus prononcé. La cuisine japonaise propose une découverte qui allie le goût, l’odorat et la perception des produits.

Les compositions sont à la fois fraîches, uniques et efficaces. Le parcours du pays du Soleil Levant dans ce domaine se démarque aussi par le soin particulier qu’il offre au traitement de chaque produit. En vous initiant à la cuisine japonaise, vous découvrirez que l’impact d’une lame sur la saveur d’un ingrédient variera en fonction de sa taille, de sa finesse, mais aussi du matériau utilisé.

La Thaïlande, des saveurs exotiques

Surprenante, la gastronomie thaï a l’avantage de présenter des produits et des plats que vous ne retrouverez dans aucun autre type de cuisine. Sa richesse se constate à la nature des ingrédients utilisés. La gastronomie thaï peut se vanter de nous initier à un univers de saveurs très particulières. Véritable composé d’influences en tous genres, elle fait appel aux sens et à l’envie d’exploration. Si elle joue sur les épices et les exhausteurs de goût naturels, la cuisine thaïlandaise se démarque aussi par des compositions équilibrées et légères, parfois enivrantes. Elle a gagné sa place parmi les références en gastronomie grâce à l’authenticité de ses chefs, ainsi qu’à la revisite de spécialités fortement appréciées à travers le monde.

Le Maroc, une gastronomie riche et originale

Il y a encore quelques années, le Maroc comptait parmi les pays à suivre pour leur développement gastronomique. Il se hisse aujourd’hui dans la liste des grandes références et atteint la première place grâce à un patrimoine culinaire particulièrement fourni. Les chefs marocains exploitent aussi bien l’histoire du pays que la richesse des plats de base pour atteindre le cœur des gourmets.

En peu de temps, le pays a montré l’étendue de ses capacités : l’art culinaire est devenu un véritable ambassadeur de la culture locale auprès des grands restaurants. La gastronomie marocaine réunit les influences africaines, arabes et européennes pour offrir un cocktail détonant. Une gastronomie surprenante que les chefs prennent plaisir à reprendre, à revisiter et à présenter pour faire connaître leur touche personnelle.

La gastronomie en Inde

La cuisine indienne s’est fait connaître par son raffinement et son authenticité. Si elle a mis longtemps à gagner le cœur des gastronomes, elle continue doucement à évoluer pour atteindre la perfection. La cuisine indienne est un art dans lequel l’authenticité et le savoir-faire contribuent à la saveur des plats. Les chefs indiens nous font bénéficier de leur maîtrise des herbes fraîches, du mariage des épices et de leur connaissance profonde des associations de saveurs.

La gastronomie indienne s’illustre notamment grâce à des personnalités qui l’apprécient pour ses alternatives végétariennes. Cet art culinaire a pris d’assaut le monde de la gastronomie en bousculant les codes de la cuisine exotique. Les saveurs proposées par les chefs indiens sont intenses, tout en restant très équilibrées. Un défi qui se base aussi bien sur l’adaptation de recettes ancestrales, que sur des compositions très riches en personnalisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.