Comment réussir son pique-nique ?

6 juin 2022

Avec le retour des beaux jours, on a une envie furieuse de profiter de l’extérieur et de manger dehors ! Comment réussir son pique-nique pour en faire un moment inoubliable ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec les indispensables à prévoir et des idées de recettes.

Les indispensables à prévoir

Même s’il est, bien sûr, possible de prévoir un déjeuner sur l’herbe de façon totalement improvisé, il y a tout de même quelques points à surveiller pour ne pas gâcher ce moment convivial.

En fonction du lieu de ce moment festif, trouvez d’abord sur quoi vous assoir. le lieu où vous allez a-t-il des bancs ? Si non, pensez à ramener votre nappe de pique-nique, de préférence une double face, celle contre le sol étant imperméable.

Prévoyez également de quoi vous abriter du soleil :

  • casquettes, chapeaux ;
  • parasol ;
  • ombre des arbres etc
  • sans oublier lunettes de soleil et crème solaire !

N’oubliez pas également de quoi vous débarbouiller les mains et le visage : serviettes en tissu, mouchoirs etc.

Si vous le pouvez, ramener deux glacières ou sacs isothermes, l’un pour les boissons, l’autre pour la nourriture. En effet, pour garder le plus possible la fraîcheur de vos plats, les mettre dans une poche isotherme à part leur évitera les écarts de températures dues aux multiples sorties des boissons au cours de la journée et de la soirée. Pensez également à les installer à l’ombre.

Côté vaisselle, optez pour de la vaisselle incassable : couverts en bambou, assiettes en mélamine etc.

Pique-nique : recettes de plats et de boissons

La nourriture

Concernant la nourriture solide, nous vous conseillons de bien tout réfrigérer avant le départ et de tout mettre en glacière juste avant le départ. Nous vous déconseillons de plus tout ce qui risque de tourner : mayonnaise, crème glacée etc

Le choix est vaste concernant ce que vous pouvez manger !

En apéro : dips de légumes en bâtonnets, tomates cerises, bouquets de chou-fleurs froids, gaspachos de tomates ou de concombre

En plat, toutes les tartes aux légumes, les cakes salés, les salades de pomme de terre ou de pâtes, les sandwiches, les wraps, les falafels, les œufs durs, les croquemonsieurs…

En dessert, les fruits durs comme les pommes, un quatre-quart, les cakes sucrés, un gâteau marbré, les salades de fruits, des muffins, des sablés, des cookies, un far breton, yaourt à boire…

Les boissons

Pour finir, je vous propose quelques idées de boissons rafraîchissantes pour accompagner ce moment entre famille ou entre amis :

Nous vous souhaitons de passer un pique-nique inoubliable !

Crédits photo : Pexels.com

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.