Apéro bière-fromage : une découverte gustative étonnante

9 septembre 2013

degustation bière fromage

Cela ne date pas d’hier puisque cette tendance culinaire vient du Quebec, mais depuis 2 ans cette nouvelle mode s’incruste dans les restaurants et foyers français. Entre amis ou en famille, ce mariage de la bulle blonde, rousse, brune ou blanche avec une planche de fromage, c’est nos papilles qu’y régalent !

Laissez de côté les bières « bon marché » et dénichez les références régionales ou étrangères, goutez avec curiosité et sans modération aux différents gouts de la bière. C’est en même temps un moment de découverte qu’un apéritif entouré des gens que l’on apprécie.

Côté fromage, c’est tout pareil, ne vous limitez pas au camembert sous vide ou au reblochon qui attend dans le frigo depuis 15 jours. Passez à la coupe, discutez avec le marchand, composez un plateau de 2 à sortes de fromage par bière.

Servez les aliments à température ambiante voire fraîche pour les liquides. Une bière trop froide n’est pas « si » bonne que cela. En effet, le froid amplifie les perceptions sensorielles de l’amertume et de l’acidité. Et le mariage d’un produit trop frais avec un autre chambré ne s’accordera pas du tout. Le mariage des goûts exécrable pourrait vous gâcher le moment présent et la suite de l’apéro.

Questions saveurs des fromages, commencez par le plus doux vers les plus prononcés. par contre, il est préférable d’associer une bière forte à un fromage faible, des nuances équivalentes pourraient entraîner un déséquilibre des goûts au profit de l’un ou de l’autre.

Afin de mieux passer d’une dégustation à l’autre, buvez un peu d’eau, mangez du pain ou croquez un fruits ou des légumes. Le tout sera présenté dans différents plats sur la table de dégustation.

Au delà du simple « goûts », sentez les odeurs, comparez les sensations, multipliez les mariages et parlez-en ensemble.

Dans quel ordre déguster ? Commencez par le fromage puis par les liquides afin que la bière ravive le goût du fromage et se mélange avec.

Allez plus loin en organisant une soirée dégustation, un dîner ou un casse-croûte avec des restes bière/fromage, du moment que vous prenez du plaisir.

Pour en savoir plus sur les accords possible Fromage-Bière, je vous propose d’aller lire la fin de cet article : « Fromage et bière, un mariage à découvrir.« 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

6 Comments

  • Thomas Barbéra
    9 janvier 2014 8 h 45 min

    Très bonne initiation aux accords bouffe & bière.

    Quelle expérience as-tu déjà réalisée ? Quelle mariage as-tu apprécié ?

    Je suis un grand fan des associations bière et fromage. Je te conseille l’accord Barley Wine + Roquefort, une merveille. A Arles, en Août, on s’était bien régalé au cours d’un apéro bouffe & bière. A l’honneur, les bières de l’Atelier de la Bière, bière artisanale du Berry. Toutes des merveilles et notamment leur bière Tourbée qui était parfaite avec un petit chorizzo.

    • Mister Cook
      14 janvier 2014 8 h 37 min

      pas mal ton site et je laisse ton article il est sympa

      • Thomas Barbéra
        14 janvier 2014 8 h 38 min

        Merci chef ! 😉

        • Mister Cook
          14 janvier 2014 9 h 51 min

          de rien, ça te dirait un échange de lien (blog-roll, inter-article, article invité, interview, etc ?)

          • Thomas Barbéra
            14 janvier 2014 9 h 56 min

            Échange d’article, ça me plait bien oui ! 🙂

            Mail me : thomas -at- beertime.fr

  • Trackback: Pourquoi pas un repas de Réveillon à petit budget ? - Une cuillère en bois #lille #gastronomie

Leave a Reply