Smoothie maison : comment le réussir ?

9 octobre 2019

On ne se lassera jamais de le dire, la consommation de fruits et légumes est bénéfique pour la santé. En manger quotidiennement est donc conseillé. Sachez alors que vous pouvez le faire de différentes manières notamment à travers un smoothie. Vous en avez certainement bu, car il est proposé dans presque tous les restaurants. Cependant, si vous voulez en préparer vous-même, ci-après quelques astuces pour le réussir.

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

Un smoothie est une boisson élaborée à partir de fruits et légumes frais que l’on mixe et pouvant être mélangés à du jus de fruits. Par conséquent, il est riche en vitamines et minéraux selon les fruits ou les légumes utilisés dans sa préparation. Son caractère onctueux le rend très agréable en bouche. Il peut contenir ou non du lait ou du yaourt, et à la différence des milk-shakes, la crème glacée n’est pas utilisée dans sa recette.

Utiliser les bons ustensiles de cuisine

Pour faire votre smoothie maison, il faudra utiliser un blender. Il est cependant nécessaire de choisir un bon appareil pour réussir la préparation. Pour cela, l’idéal serait de consulter un guide d’achat tel que l’on trouve sur Cuisinier Minimaliste. En procédant ainsi, vous pouvez être certain de trouver l’appareil qui sera en mesure de produire cette boisson onctueuse. Sachez cependant qu’il est toujours possible de préparer un smoothie sans ce genre d’appareil. Il vous suffit en effet de vous servir d’une fourchette, d’un fouet et d’un batteur électrique.

Choisir ses ingrédients selon ses envies

Le choix des fruits et légumes dépend de vos envies, mais aussi de vos objectifs santé. Si vous manquez par exemple de vitamine C, optez alors pour des fruits et légumes qui en contiennent une teneur assez importante. Voici néanmoins quelques idées de mélange que vous pouvez essayer : Banane, kiwis, fraises ou encore banane, concombre et avocat. Pour un smoothie détox, vous pouvez utiliser une pomme, des kiwis et du jus d’orange. D’autres recettes sont disponibles sur Marmiton.

En ce qui concerne les ingrédients liquides qui serviront pour le mélange, vous avez le choix entre du yogourt, du lait, du lait de coco ou de l’eau de coco, du jus de fruit non sucré…

Choisir les bonnes proportions

D’abord, il faut privilégier les fruits bien mûrs. Ensuite, 3 types suffisent largement. Plus de 3 fruits différents risquent en effet de ne plus être agréables. Sachez également qu’une tasse de fruits se mélange généralement avec une tasse d’ingrédients liquide. Cependant, vous pouvez modifier un peu la quantité jusqu’à ce que vous obteniez la texture onctueuse que vous recherchez. Il est en outre conseillé de verser en premier dans le blender les ingrédients liquides avant d’y mettre les fruits et légumes. Cela évite en effet d’abîmer les lames de l’appareil.

Rajouter quelques « extras »

Pour que votre smoothie soit encore plus délicieux, vous pouvez rajouter des extras. Parmi ces derniers, vous pouvez par exemple mettre un peu de quino cuit, des graines de chia, des graines de tournesol, de la protéine en poudre, ou encore du cacao.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.