Les meilleurs restaurants lillois, top 5 des lieux gastronomiques

13 janvier 2017

Lille recèle dans des rues cachées bien des trésors de toutes sortes. Et sa gastronomie n’en est pas en reste surtout avec un passé culinaire bien connu dans la région et au-delà.

Se baladant ici est là, il n’est pas rare de trouver restaurant, salon de thé ou estaminet à peine sortie du cocon ou de renommées qui offrent leur alléchantes cartes à tous gastronomes avertis.

En transport en commun, à pied, en taxi moto, voire plus improbablement en voiture, du fait de la difficulté à se garer, surtout dans le vieux Lille, il est possible de faire le tour de ces points de chutes en une journée dégustation.

Bien entendu, évitez de vous chargez dès le premier lieu de restauration, gardez-en pour le dessert, voire un bon dîner en couple ou en famille.

Un apéro bière au restaurant “AU VIEUX DE LA VIELLE”

Pour y avoir déjeuner en couple, c’est un estaminet Lillois à surtout ne pas louper. D’ailleurs il est souvent notifié dans les top 10 restaurants régionaux à ne pas louper.

Mais une chose à savoir, c’est qu’il fait aussi BAR A BIERE ! Mais attention, qui dit lieu régional renommé, dit réservation et patience à acquérir !

Une fois dans l’établissement transpirant une autre époque, ambiance garantie et amabilité certifiée, en terrasse ou en salle, laissez-vous le plaisir de déguster une des bière à votre convenance dans un moment totale de liberté. Où si vous préférez, faites-vous guider par les experts en place selon vos goûts et couleurs.

Par contre, si vous suivez cette liste gustative, limitez-vous sinon vous y resterez déjeuner !

Estaminet Au Vieux de la Vieille
2 Rue des Vieux Murs, 59000 Lille
http://estaminetlille.fr/auvieuxdelavieille/

Un déjeuner copieux à l’ESTAMINET DU WELSH

Vous auriez pu passer par CHEZ LA VIEILLE pour faire le pendant à l’apéro, mais poussez votre marche un peu plus loin et prenez place à l’Estaminet du Welsh.

Spécialiste aussi de la cuisine flamande, c’est surtout son Welsh qui lui offre sa renommée. Classique des gens du Nord, mais d’origine anglo-saxonne, ce plat copieux ravira tous les estomacs gargouillant accros au fromage et plats régionaux.

En solo, couple, famille ou groupe, le personnel aimable et serviable vous accueillera de préférence aussi avec réservation.

Bon appétit !

Pour continuer cette visite, limitez-vous au plat seulement, ni entrée, ni dessert ! Un peu de marche vous fera digérer afin d’atteindre la destination suivante.

ESTAMINET DU WELSH
45 rue de Gand, 59000 Lille
http://www.wellwelsh.com

Un dessert gourmand AU MERVEILLEUX

Point de terrasse où déguster avec appétit ce dessert “merveilleux”, par contre, si le soleil vous le permet, quelques pas de plus amènerons le curieux possesseur d’un merveilleux, au jardin de … quasiment en face de cette boutique de douceurs incontournable du vieux Lille.

Assis sur un des bancs, allongés sur l’herbe ou simplement debout en admirant l’architecture environnante, se gorgeant du bruit des oiseaux et le visage sous les rayons dardant d’un soleil de printemps, le goûteur se régalera d’un merveilleux croquant et léger ! Car c’est tout l’art de ces pâtissiers émérites, point de lourderie qui tient sur l’estomac et écœure généralement le merveilleux, ici tout est bon est rien n’est à jeter. Et si votre gourmandise c’est apaisée par le plat de résistance, optez pour un mini-merveilleux ou une boite à emporter !

AUX MERVEILLEUX
67 rue de la monnais, 59800 Lille (entre-autre, il y en a plein d’autres dans la région et au-delà de nos frontières)
http://www.auxmerveilleux.com/home/

Un goûter parfait aux SALONS DE THE MEERT

Leur renommée n’est pas à faire, régionale, nationale et même mondiale, cette entreprise…

Ayant testé leur restaurant, j’avoue être resté sur ma faim. Autant les lieux regorge de somptuosité, un service digne d’un bâtiment haut de gamme, autant le contenu de l’assiette ne m’a pas fait tressaillir plus que cela.

Par contre le salon de thé et la boutique resteront indéniablement un souvenir vivace d’un bonheur passé avec ma mère disparu, lors d’un samedi après-midi, et d’une pause bien méritée en ces lieux magiques.

Après une certaine attente, c’est avec délice que tout à chacun puisse être submerger des odeurs et douceurs de ce que la carte réserve…

Mais j’arrête ici l’enchantement, je vous laisse être seul juge de ces lieux…

SALON DE THE MEERT (mais aussi Pâtisserie, chocolaterie, confiserie et restaurant)
27 rue Esquermoise, 59000 Lille
https://www.meert.fr

Un dîner GEEK pour terminer au DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE

Afin de terminer cette journée en beauté, je vous laisse visiter la ville de long en large afin de vous mettre en appétit pour un dîner convivial.

Décalez-le légèrement si besoin, et vos bras portant sacs et cabas de souvenir de la capitale des Flandres, vous pourrez enfin vous posez avant un retour bien mérité chez vous,

Ici point de plats régionaux aux allures de livres de cuisine et carreaux de ciment bleus et gris, afin de changer de style et passer une soirée animée de jeux ou de lecture, je vous invite au Dernier Bar avant la Fin du monde !

Dîner léger avec quelques plaques de charcutailles et pain grillé et rincez-vous le gosier en compagnie de bière fraîche ou l’un des fameux cocktails maisons !

Mais c’est surtout l’ambiance GEEK, Hroïc Fantasy ou encore futuriste, selon l’endroit où vous vous posez qui fera le charme. Et si vous êtes accros aux jeux de rôles, cosplay et toutes autres événements animés (jeux de plateaux, en réseau, de société, …), soirée langues, c’est l’endroit idéal pour vous libérer l’esprit et rire entre amis à Lille !

Attention, celui qui conduit ne boit pas, profitez donc de leurs options non-alcoolisées pour rentrer tout en douceur dans votre logis avec plein de souvenirs en tête.

DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE
12 rue du Pas, 59000 Lille
http://lille.dernierbar.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply