Notre top 5 des emballages éco-responsables

26 septembre 2022

Depuis quelques années, la préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activité. L’impact négatif des emballages alimentaires en plastique sur notre écosystème n’est plus à prouver. C’est la raison pour laquelle, les professionnels dans le domaine de la restauration décident progressivement d’opter pour une gamme d’emballage biodégradable alimentaire dans le cadre de leur activité. Découvrez notre top 5 des meilleurs packagings respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un emballage biodégradable alimentaire ?

L’utilisation des emballages alimentaires en plastique dans la restauration rapide est interdite par la loi depuis 2020. Pour respecter cette réglementation, les restaurateurs sont obligés de se tourner vers des alternatives plus soucieuses de l’environnement. Un packaging éco-responsable est un type d’emballage dont le processus de fabrication réduit l’usage de l’énergie et de la matière. C’est un packaging biodégradable, compostable ou recyclable, réduisant les déchets déversés dans la nature. Pour trouver une gamme d’emballage biodégradable alimentaire adaptée avec vos besoins, voir cette page.

Quels sont les 5 meilleurs emballages éco-responsables ?

Il existe actuellement différentes alternatives aux emballages plastiques polluants. Voici notre top 5 des meilleurs emballages éco-responsables pour les professionnels de la vente à emporter et de la restauration rapide :

Les emballages alimentaires en carton

Les emballages écologiques en carton sont les packagings éco-responsables par excellence. Ces types d’emballages sont en adéquation avec les exigences de la réglementation actuelle. Les principaux avantages de l’emballage alimentaire en carton :

  • un matériau écologique, avec des propriétés biodégradables, compostables et recyclables ;
  • un prix accessible : les packagings en carton sont moins chers que ceux en plastique ;
  • une bonne résistance contre les chocs et les agressions extérieures ;
  • une excellente légèreté, pratique pour le transport ;
  • une possibilité de personnalisation, selon les besoins de l’enseigne.

Les emballages alimentaires en bambou

L’emballage biodégradable alimentaire en bambou commence tout juste à être popularisé auprès des métiers de la restauration. Le bambou est une plante naturelle des régions tropicales, qui est réputée pour sa croissance rapide. Cette matière naturelle peut être utilisée pour la fabrication d’emballages alimentaires écologiques à usage unique tels que : les barquettes alimentaires, les pailles, les gobelets jetables, les couverts ou autres. L’emballage alimentaire jetable en bambou est tout à fait apte au contact alimentaire. Il permet de conserver les plats sans altérer le goût ni l’odeur.

Les emballages alimentaires en PLA

Le PLA ou acide polylactique est une excellente alternative au plastique. Issu de l’amidon de maïs, l’emballage en PLA est extrêmement résistant. C’est un emballage biodégradable et recyclable, parfaitement adapté pour contenir différents types de plats. Le packaging en amidon de maïs convient pour les plats chauds ou froids, sucrés ou salés, etc. Il offre une excellente résistance aux matières grasses. Son effet transparent permet également de sublimer l’art de la table. C’est pourquoi, les traiteurs ont une préférence pour ce type d’emballage dans le cadre de leur activité.

Les emballages alimentaires en papier kraft

Le papier kraft est très en vogue depuis quelque temps. Les emballages écologiques en papier kraft sont surtout utilisés pour contenir et transporter les sandwiches, les hamburgers, les pains, les viennoiseries et autres produits boulangers. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sacs en papier kraft sont robustes selon leur grammage. Certains sacs peuvent supporter jusqu’à 7 kg de produits. 100% compostable, cet emballage est respectueux de l’environnement. 

Les emballages alimentaires en bagasse de canne à sucre

Les emballages fabriqués avec de la pulpe de canne à sucre sont l’une des solutions intéressantes pour passer à l’utilisation de packaging écologique pour ses préparations culinaires. Les contenants alimentaires en pulpe de canne à sucre sont biodégradables en seulement 45 jours. En fonction des modèles, ces emballages peuvent être réutilisables ou jetables. Très légers, ils sont pratiques au transport. Ces packagings résistent aux variations de températures. Ils peuvent même servir à réchauffer les plats dans un four à micro-ondes.

top 5 des emballages éco-responsables

Pourquoi utiliser des emballages alimentaires écologiques ?

L’utilisation de contenants alimentaires écologiques est devenue un atout majeur pour les établissements de restauration. 

Une préservation de l’environnement

Selon les statistiques, plus de 300 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans tous les ans. La grande majorité de ces déchets constituent des emballages alimentaires. Pourtant, ces déchets ont des conséquences néfastes pour l’environnement. Choisir des emballages écologiques permet de mettre en œuvre une politique durable et éco-responsable dans le cadre de la préservation de l’écosystème.

Une solution pratique

Les emballages jetables sont des solutions pratiques dans le domaine de la restauration rapide. Ils répondent aux besoins des consommateurs, pour stocker et transporter la nourriture. Ils sont disponibles en plusieurs formats et coloris au choix, selon les besoins de l’enseigne.

Une alternative plus économique

Le coût de fabrication des emballages en matières naturelles est moins onéreux comparé aux emballages en plastique. Depuis quelque temps, le carton, l’amidon de maïs et les produits recyclés sont plus abordables en termes de prix. Les restaurateurs peuvent en même temps optimiser leur budget packaging en suivant quelques astuces :

  • opter pour des formats adaptés aux produits proposés ;
  • acheter auprès de fabricants spécialisés pour bénéficier de tarifs préférentiels ;
  • faire des comparatifs en matière de qualité/prix avant de passer une commande.

Une valorisation de votre image de marque

Les consommateurs sur le marché actuel sont devenus plus soucieux de l’écologie. Ces derniers sont alors plus sélectifs sur les produits qu’ils achètent. Opter pour des emballages écologiques va permettre à votre enseigne de renforcer la relation de confiance avec ses clients. Les contenants écologiques sont alors de nouveaux supports marketing très efficaces pour attirer une nouvelle catégorie de clientèle sur le marché. C’est un moyen pour améliorer la visibilité de l’établissement et booster l’image de marque.

Comment bien choisir ses emballages alimentaires ?

Afin de garantir une bonne rentabilité de son activité, un restaurateur doit bien choisir ses emballages alimentaires. L’emballage choisi doit être adapté avec les produits proposés dans votre restaurant. Tous les packagings alimentaires ne se valent pas pour mettre en valeur vos plats. Il faudra en plus tenir compte de la résistance au liquide ou au gras. Pour les pains et les viennoiseries, un emballage en carton ou en papier kraft serait le plus adapté. Pour de la soupe ou de la salade, il est préférable d’opter pour des bols en PLA, pour une meilleure résistance. 

La personnalisation des emballages alimentaires : se démarquer de la concurrence

Depuis la prise de conscience sur la dégradation de l’environnement, le nombre de restaurateurs qui passent aux emballages éco-responsables grandit de jour en jour. Afin de se démarquer de la concurrence, personnaliser son packaging est la meilleure solution. Commandez des emballages avec votre logo ou aux couleurs de votre marque pour se différencier de la concurrence. Certains professionnels choisissent de rajouter un petit message personnalisé pour leurs clients. Pour aller encore plus loin, un restaurateur peut très bien choisir des formes originales pour ses emballages afin de marquer les esprits. Par exemple, au lieu d’opter pour des boites à pizzas de forme carrée, misez plutôt sur une forme ronde, pas très commune. 

Crédit image : pexels.com

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.