À la découverte des produits fermiers du Sud-Ouest

14 mai 2019

La France est un pays qui recèle de nombreuses spécialités gastronomiques et fermières. Chaque région possède ses particularités et ses produits d’exception qui deviennent parfois des traditions propres à chacune d’entre elles. Issues des savoirs ancestraux ou importés, puis remaniées à leur sauce, les spécialités culinaires et les boissons du Sud-Ouest sont parmi les plus réputées. Gironde, Périgord, Pays Basque, Aquitaine ou encore Midi-Pyrénées, il existe un vaste choix de douceurs et de saveurs dans ces régions. Mais quelles sont les plus emblématiques ? Découvrez les produits fermiers qui caractérisent le Sud-Ouest de la France !

La cuisine du Sud-Ouest

Découvrez dans cette première partie les principales spécialités culinaires de ce territoire. Lorsqu’on parle du Sud-Ouest, il est impossible de manquer la cuisine du Périgord. Celle-ci vous propose en premier lieu sa farce, une spécialité que l’on retrouve partout. Dans les soupes, les lamproies, mais également dans les volailles, surtout à l’intérieur d’une poule au pot. Le « farci » comme ils l’appellent est généralement cuisiné avec de la mie de pain émiettée trempée au lait (ou au bouillon), puis liée avec des jaunes d’œufs. Le tout est ensuite mélangé à de la viande hachée, du lard ou du jambon, assaisonné avec différentes herbes, du sel et du poivre. Enfin, le farci est enveloppé dans une feuille de chou avant d’être cuit dans un bouillon.

En dehors du poulet, le canard et l’oie sont les volailles les plus utilisées dans le Sud-Ouest. Avec de la truffe, des champignons ou même des crêpes, les recettes sont très nombreuses. Mais les autres viandes ne sont pas en reste en ce qui concerne les plats traditionnels de ces régions. Vous pourrez goûter aux lamproies à la bordelaise, le jambon de Bayonne ou encore les tricandilles de Gironde. Sur le site https://www.produitsdusudouest.fr, vous pourrez découvrir toute une variété de recettes traditionnelles savoureuses !

Les plats sont souvent nommés en fonction de la région qui revendique leur origine. Toutefois, il y a ces recettes qui sont connues et cuisinées partout dans le Sud-Ouest comme le cassoulet, les confits et le magret de canard ainsi que le célébrissime foie gras.

Les vins de Bordeaux et de l’Aveyron

Côtés vins et alcool, le Sud-Ouest n’a rien à envier aux autres régions de France. Plus particulièrement à Bordeaux, les vins sont ancrés dans la culture locale et font partie des produits du terroir les plus appréciés. Les vignobles bordelais sont parmi les plus producteurs de vins AOC et le savoir-faire ancestral de ses viticulteurs est reconnu dans le monde entier.

Dans cette ville, vous pourrez goûter différents vins possédant des appellations à renommée internationale. Il y a les Côtes de Bordeaux, les Communales du Médoc, les Graves, mais aussi l’Entre-deux-Mers ainsi que le Sauternes. Dans le Sud-Ouest, vous pourrez distinguer deux types de cépages : le cépage rouge (surtout le merlot) et le cépage blanc (le sémillon est le plus courant sur le territoire). En dehors de Bordeaux, vous pouvez également goûter à de bons vins dans l’Aveyron, le Pays Basque ou même à Millau. Vous y trouverez par exemple les blancs secs tels que le Gaillac et des rouges fameux comme les Côtes de Fronton. Il est important de préciser que la région viticole du Sud-Ouest produit des vins de pays de qualité supérieure.

Toujours dans la catégorie des boissons, les digestifs et apéritifs du Sud-Ouest sont également très appréciés. L’eau-de-vie appelée « armagnac » est celle qui se distingue le plus dans cette région. Il est produit dans plusieurs départements, mais seuls trois d’entre eux possèdent une appellation d’origine contrôlée. Il s’agit de l’armagnac des Landes, du Lot-et-Garonne et du Gers. Cette contrée produit également le Floc de Gascogne, un mélange d’armagnac et de jus de raisin. Si vous passez par là, prenez le temps de goûter aux deux types de flocs, le blanc et le rouge !

Le sucré et le salé dans le Sud-Ouest de la France

Si vous êtes un gourmet gourmand, vous ne serez pas déçu par les pâtisseries de cette région. Les matières premières issues du terroir sont délicieuses, et les recettes ont été conçues avec soin pour produire de savoureux gâteaux. Dégustez la tarte aux noix du Périgord ainsi que la tourtière qui est fabriquée avec des pruneaux d’Agen. Vous pouvez aussi demander à goûter les chocolats de Bayonne, une sucrerie qui date du 18e siècle. Dans la région Basque, n’oubliez pas le célèbre gâteau basque hérité d’une recette traditionnelle. Sa particularité ? Il est fourré à la crème pâtissière ou aux cerises noires. Tous les ans, le premier dimanche d’octobre, une fête est célébrée en l’honneur du gâteau basque !

Dans le Sud-Ouest, vous pourrez aussi savourer différents fromages de brebis, mais également des fromages de montagne au lait de vache. Pour les plus réputés, il y a le Petit Basque, l’Abbaye de Bellocq ou le Pyrénées. L’Abbaye de Bellocq est un fromage à pâte mi-dure au lait cru entier, pressé et non cuit ayant une croûte naturelle. Ce fromage est fabriqué par les moines bénédictins du Pays Basque. En Nouvelle Aquitaine, vous apprécierez la saveur raffinée de l’Ossau Iraty, un fromage de brebis au lait frais au parfum de noisette.

Côté fromages de chèvre, vous goûterez au Cabecou et au Pélardon surtout en Languedoc-Roussillon. Vous connaissez le Roquefort ? Ce fromage de brebis vient aussi du Sud-Ouest de la France, mais il est réputé dans le monde entier !

Les produits du terroir du Sud-Ouest de la France font partie des produits les plus célèbres dans la gastronomie française. Outre les différents plats, boissons, pâtisseries ou fromages, le piment d’Espelette est un des produits du Sud-Ouest le plus connu. Ce piment vient des Antilles, mais il tire son nom de la ville des Pyrénées Atlantiques où il est cultivé depuis plusieurs siècles. Ce piment se retrouve dans différentes recettes locales, comme l’axoa et la piperade. Certains fabricants de foie gras et même de chocolats en utilisent régulièrement dans leurs produits.

Lors de votre visite dans l’une des villes du Sud-Ouest de la France, faites le tour des marchés locaux et des restaurants traditionnels pour découvrir les différentes spécialités de la région !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.