Comment bien choisir sa boîte de conservation alimentaire ?

26 juillet 2022

Faire les courses, c’est bien mais conserver ses aliments de façon optimum pour réduire la fréquence de ses courses et garantir leur fraîcheur, c’est bien aussi ! Pour cela, notre meilleure alliée sera la boîte de conservation alimentaire ! Mais comment bien la choisir ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article partenaire.

Le choix de la matière de votre boîte de conservation alimentaire

Pour vos boites de conservation pour les aliments vous aurez le choix entre les matières suivantes :

  • plastique : souvent, le moins onéreux mais il a l’inconvénient de s’abîmer s’il n’est pas utilisé dans des conditions correctes (surchauffe, nettoyage corrosif ou inadapté etc). Vérifiez qu’il est sans bisphénol et sans phtalates ;
  • métal : solide, il peut cependant altérer le goût de certains aliments. Je vous conseille de les réserver pour vos aliments secs comme des biscuits, biscuits apéritifs, thé, café, légumineuses, farine, pâtes, céréales etc. Opaque, le métal protège les aliments de la lumière et de la chaleur. Son inconvénient ? Il vous faudra noter le contenu sur une étiquette à apposer dessus ou encore à l’aide d’un feutre spécial directement dessus.
  • verre : le matériau idéal, résistant, qui résistera à l’épreuve des années. Le hic ? Il peut casser. Sa résistance sera en fonction de la qualité du verre.
  • bois : la plupart des bois ne supporte pas l’humidité dégagée par les aliments, à l’exception des bois exotiques comme le bambou.

Voyons à présent comment choisir votre boîte en fonction de l’usage que vous en ferez.

Quelle boîte hermétique alimentaire pour quel usage ?

A chaque usage prévu sa boîte de conservation pour aliments ! Nous allons passer en revue les différents usages et le rangement le plus adapté.

Le stockage d’aliments secs

Il s’agit de l’usage offrant le plus grand choix de boîtes de rangement ! En effet, vous aurez le choix dans vos placards et sur vos plans de travail entre :

  • boîtes en bois ;
  • boîtes en métal ;
  • bocaux et boîtes en verre ou en plastique.

Pour rappel, les aliments secs ne se rangent pas au réfrigérateur puisque l’humidité ambiante fera dégrader leurs qualités gustatives et leur aspect.

La conservation au réfrigérateur d’aliments frais, crus et cuits

Dans ce cas,vos choisirez un récipient qui ne craindra pas l’humidité comme :

  • boîtes en verre ;
  • récipients en plastique.

Conserver les restes de repas

Dans un souci d’économies et de lutte anti-gaspillage, nous vos conseillons de conserver vos restes de repas. S’ils ne sont composés d’aucun aliment décongelé, vous pouvez les surgeler dans une boîte en verre ou en plastique bien hermétique. N’oubliez pas qu’il vous faudra attendre qu’un plat soit complétement froid avant de le placer au réfrigérateur ou au congélateur.

En revanche, s’ils contiennent une ou des parties surgelé(es), il faudra les consommer rapidement et les recouvrir de film alimentaire, de bee wrap (film étirable réutilisable en cire d’abeille) ou, mieux encore, les transvaser dans un récipient à l’abri de l’air.

Enfin, les reliefs de votre repas du soir ou une part supplémentaire prévue à cet effet pourra rejoindre un bento au frais en attendant d’être mangé le lendemain midi.

Vos aliments comme élément de déco

Pour finir, il existe différentes sortes de boîtes qui pourront trôner fièrement dans votre cuisine :

  • une bonbonnière en verre pour ravir les papilles des petits gourmands ;
  • une plat de présentation sous cloche de votre dernière création pâtissière ;
  • une boîte à biscuits transparents pour combler les petites faims ;
  • la boîte à pains où se glisseront le pain et les viennoiseries.

Et vous, quel est votre type de boîtes de conservation préféré ?

Crédit photos : Zôdio

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.