Tout savoir sur les fleurs comestibles

5 août 2022

Les fleurs comestibles sont des fleurs dont une partie ou tout est comestible. Elles embellissent un plat ou lui donnent un goût particulier. Aujourd’hui je me propose de répondre à quelques questions sur le sujet.

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Toutes les fleurs ne le sont pas. Si vous voulez goûter une fleur sans avoir de connaissances approfondies en botanique, il faut faire attention à votre santé et ne pas ingérer n’importe quoi. Certaines plantes sont en effet des poisons.

Vous pouvez consulter un guide botanique ou un spécialiste. Si vous vous retrouviez dans des conditions extrêmes (ex. survie en plaine nature), je vous recommande, si vous pouvez anticiper cette situation, de lire cet article.

Quelles fleurs comestibles utiliser en cuisine ?

Que ce soit des fleurs de votre jardin ou achetées à cet usage, vous pouvez intégrer ces plantes dans les plats suivants :

  • en salade : l’onagre, la pâquerette, la capucine, la rose, la violette, la grande mauve ;
  • en soupe : le souci ;
  • dans les desserts : la violette ;
  • avec des légumes : l’ail des ours ;
  • en beignets : la fleur de courgette, la fleur de sureau ;
  • en confiture : le pissenlit, la rose, la violette ;
  • en beurre : le pissenlit ;
  • en sucre aromatisé : la violette, la rose…

Fleurs comestibles : comment procéder ?

L’idéal est de cueillir la plante au matin ou, au mieux, au plus prêt du repas s’il s’agit d’en consommer en salade. Lavez rapidement la fleur sans laisser tremper puis suivez votre recette !

Peut-on manger les fleurs de menthe, de basilic et de ciboulette ?

C’est un grand « oui » ! Sachez en outre que les fleurs des alliums sont en général comestibles. De nombreuses espèces sont comestibles.

Je vous conseille, si le sujet vous intéresse, de vous offrir un ouvrage spécialisé sur le sujet, voire, même de prendre un cours sur le sujet.

Et vous, avez-vous déjà cuisiné des fleurs ?

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.