Quand on a une vie bien remplie, on n’a pas forcément envie de passer une heure en cuisine chaque soir ! Et pourtant, il paraît que c’est la durée moyenne de préparation d’un repas élaboré ! Comment manger de bons petits plats tout en ne passant pas des heures en cuisine chaque soir ? Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser aux surgelés vegan et au meal prep avec notre partenaire Place du Marché.
Table des matières :
Surgelés vegan : la solution express pour les soirs de flemme !
Pour les soirs où on est lessivé, où on rentre (trop) tard, où les enfants crient famine et qu’on a mille choses à faire, sortir un plat complet de son congélateur permet de sauver sa santé physique et mentale !
Il y a aussi ces soirs de démotivation où vous avez enchaîné les contrariétés, les vacances qui sont encore trop loin et là, cette solution rapide dépanne bien et il n’y a aucune honte à cela ! Tout le monde n’a pas de la famille qui gère sa maisonnée en son absence 😉
Il y a quelques années encore, l’offre des surgelés en direction des végétariens et de végans étaient assez pauvre, il faut bien l’avouer ! A présent, on trouve un large choix de plats de surgelés vegan . L’offre ne se limite plus aux traditionnels fruits et légumes bruts ! En effet, on trouve des plats préparés et produits de base qui font très bien le job comme :
- des tartes de légumes ;
- du gratin ;
- des galettes de légumes, de tofu…
- un cake apéritif ;
- des gnocchis ;
- de la pizza sans gluten végan ;
- un dahl de lentilles corail ;
- des carrés de seitan ;
- des chipolatas végétales…
La cuisine du monde n’est pas en reste non plus avec, par exemple :
- de la soupe de ramens ;
- des mini-blinis ;
- des rouleaux de printemps etc
Néanmoins, il existe une autre façon de ne pas passer trop de temps le soir sans passer par la case « congélateur » ! Nous allons voir à présent le concept de « meal prep ».
Meal prep : anticiper ses repas de la semaine le week-end
Je pense que, si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène « meal prep » en vogue depuis quelques années déjà.
Ce concept appelé également « batch cooking » consiste à cuisiner le week-end afin de ne plus avoir qu’à réchauffer ses bons petits plats en semaine ou à assembler vite différents éléments afin de ne passer que quinze minutes en cuisine, top chrono, le soir de la semaine qui suit.
En pratique, ça consiste en quoi ? Voici quelques choses que vous pourriez faire quand vous pouvez dégager deux heures dans votre emploi du temps :
- Préparer son menu de la semaine pour anticiper la liste des courses et les repas de la semaine ;
- Cuire ce qui ne craint pas la perte des vitamines comme les féculents (riz, pâtes, quinoa, pommes de terre etc) et les légumineuses ;
- Faire son pain maison ;
- Laver, découper les légumes des premiers jours de la semaine (au delà, ils s’abimeraient trop), les rôtir au four éventuellement pour une meilleure conservation ;
- Préparer des plats sur lesquels on peut « manger » plusieurs repas ( lasagnes, gratins etc) à congeler s’ils ne contiennent aucun aliment décongelé.
Les soirs de semaine, il ne vous restera plus qu’à déguster les bons petits plats maison que vous aurez préparer ou à assembler rapidement vos légumes, féculents et légumineuses, accompagnés d’une sauce ou d’une vinaigrette le cas échéant !
Et vous, êtes-vous adeptes de la cuisine express ?
Crédit photos : Pexels
2 Comments
carrara
21 juillet 2022 10 h 06 min» passer une heure en cuisine chaque soir » qui passe 1 heure à cuisiner chaque soir ???
on peut préparer un repas avec des œufs, des pâtes, une salade, une grillade … en beaucoup moins d’une heure !
Valérie
21 juillet 2022 15 h 19 minEn effet, je faisais référence à cette donnée qui reste une moyenne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281016 Bonne fin de journée
Leave a Reply