Surgelés vegan et meal prep pour une cuisine express !

21 juillet 2022

Quand on a une vie bien remplie, on n’a pas forcément envie de passer une heure en cuisine chaque soir ! Et pourtant, il paraît que c’est la durée moyenne de préparation d’un repas élaboré ! Comment manger de bons petits plats tout en ne passant pas des heures en cuisine chaque soir ? Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser aux surgelés vegan et au meal prep avec notre partenaire Place du Marché.

femme cuisinant à l'aide d'un fouet et d'un cul de poule
femme cuisinant à l’aide d’un fouet et d’un cul de poule

Surgelés vegan : la solution express pour les soirs de flemme !

Pour les soirs où on est lessivé, où on rentre (trop) tard, où les enfants crient famine et qu’on a mille choses à faire, sortir un plat complet de son congélateur permet de sauver sa santé physique et mentale !

Il y a aussi ces soirs de démotivation où vous avez enchaîné les contrariétés, les vacances qui sont encore trop loin et là, cette solution rapide dépanne bien et il n’y a aucune honte à cela ! Tout le monde n’a pas de la famille qui gère sa maisonnée en son absence 😉

Il y a quelques années encore, l’offre des surgelés en direction des végétariens et de végans étaient assez pauvre, il faut bien l’avouer ! A présent, on trouve un large choix de plats de surgelés vegan . L’offre ne se limite plus aux traditionnels fruits et légumes bruts ! En effet, on trouve des plats préparés et produits de base qui font très bien le job comme :

  • des tartes de légumes ;
  • du gratin ;
  • des galettes de légumes, de tofu…
  • un cake apéritif ;
  • des gnocchis ;
  • de la pizza sans gluten végan ;
  • un dahl de lentilles corail ;
  • des carrés de seitan ;
  • des chipolatas végétales…

La cuisine du monde n’est pas en reste non plus avec, par exemple :

  • de la soupe de ramens ;
  • des mini-blinis ;
  • des rouleaux de printemps etc
famille achetant ses surgelés vegan
famille achetant ses surgelés vegan

Néanmoins, il existe une autre façon de ne pas passer trop de temps le soir sans passer par la case « congélateur » ! Nous allons voir à présent le concept de « meal prep ».

Meal prep : anticiper ses repas de la semaine le week-end

Je pense que, si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène « meal prep » en vogue depuis quelques années déjà.

Ce concept appelé également « batch cooking » consiste à cuisiner le week-end afin de ne plus avoir qu’à réchauffer ses bons petits plats en semaine ou à assembler vite différents éléments afin de ne passer que quinze minutes en cuisine, top chrono, le soir de la semaine qui suit.

En pratique, ça consiste en quoi ? Voici quelques choses que vous pourriez faire quand vous pouvez dégager deux heures dans votre emploi du temps :

  1. Préparer son menu de la semaine pour anticiper la liste des courses et les repas de la semaine ;
  2. Cuire ce qui ne craint pas la perte des vitamines comme les féculents (riz, pâtes, quinoa, pommes de terre etc) et les légumineuses ;
  3. Faire son pain maison ;
  4. Laver, découper les légumes des premiers jours de la semaine (au delà, ils s’abimeraient trop), les rôtir au four éventuellement pour une meilleure conservation ;
  5. Préparer des plats sur lesquels on peut « manger » plusieurs repas ( lasagnes, gratins etc) à congeler s’ils ne contiennent aucun aliment décongelé.

Les soirs de semaine, il ne vous restera plus qu’à déguster les bons petits plats maison que vous aurez préparer ou à assembler rapidement vos légumes, féculents et légumineuses, accompagnés d’une sauce ou d’une vinaigrette le cas échéant !

Et vous, êtes-vous adeptes de la cuisine express ?

Crédit photos : Pexels

Partagez cet article sur :

You May Also Like

2 Comments

  • carrara
    21 juillet 2022 10 h 06 min

     » passer une heure en cuisine chaque soir » qui passe 1 heure à cuisiner chaque soir ???
    on peut préparer un repas avec des œufs, des pâtes, une salade, une grillade … en beaucoup moins d’une heure !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.