Débutant en cuisine : avez-vous les bons ustensiles ?

22 septembre 2020

L’art culinaire a toujours eu le vent en poupe. Nombreux sont ceux qui s’y intéressent et qui tombent sous son charme dès le premier contact. Souhaitez-vous débuter en cuisine ? Si oui, un long chemin d’apprentissage vous attend. Ce dernier sera grandement facilité par l’utilisation des bons ustensiles. Découvrez ici les indispensables dont vous aurez besoin !

De l’importance des ustensiles en cuisine

Imaginez un instant un chirurgien sans ses outils, un joueur de foot sans ballon ou encore un tennisman sans raquette. Disposer des outils adéquats et pertinents n’est pas un choix, mais une nécessité pour quiconque désire réussir dans un domaine.

Il n’en est pas autrement en cuisine. Même le plus grand chef ne s’en sortirait guère sans les bons ustensiles. Pour un débutant, la question ne se pose même plus, donc si vous désirez entamer en toute sérénité votre parcours de cuisinier en herbe, il sera nécessaire de bien vous équiper avant tout. Certains ustensiles, comme ceux que vous pouvez retrouver sur Tendances-Cuisine.fr combinent simplicité, rapidité et efficacité pour une meilleure expérience en cuisine. On pense notamment à l’astucieuse cuillère doseuse électronique, aux couvercles extensibles ou aux moules en silicones aux formes variées pour les férus de pâtisserie.

D’autres indispensables pour bien débuter

Une chose que vous comprendrez avec le temps est que vous n’aurez pas à utiliser tous vos ustensiles à la même fréquence. Lorsque vous débutez, il est alors important de connaître ceux qui seront utilisés quotidiennement. Pour une meilleure durabilité, optez de préférence pour des ustensiles en acier et en inox (alliage de fer, de nickel, de chrome et de carbone). Les matériaux comme le verre, la fonte ou le fer sont aussi recommandés.

Le matériel de cuisson

Cuisine et cuisson sont inséparables. Pour vous essayer efficacement aux diverses tendances culinaires, disposer d’un matériel de cuisson adapté est un must. En plus des traditionnelles casseroles et poêles, vous pouvez également ajouter à votre batterie une sauteuse, un fait-tout, une cocotte et pourquoi pas un wok. Vous serez ainsi parfaitement paré pour la cuisson !

Le matériel de découpage

Pas évident de cuisiner sans avoir à découper. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de salade, vous aurez besoin d’un matériel de découpage. Ce dernier sert également à l’épluchage, au tranchage, au pelage ou même au hachage. Comme matériel pour la découpe, on note les classiques qu’on ne présente plus (couteaux, planche à découper, économe…).

D’autres ustensiles de découpe existent également et font preuve d’originalité et d’efficacité. Il s’agit notamment de la mandoline à légume, des trancheurs de fruits (melon, pastèque…) ou de la râpe à légume rotative.

Le matériel pour mélanger

Mélanger est un geste récurrent en cuisine. Il vous faut alors de bons ustensiles pour le faire. Ces derniers servent essentiellement à fouetter, émulsionner ou encore battre. L’incontournable fouet (à sauce ou à émulsion) fait partie de cette catégorie. Mais il n’est pas seul, ses compagnons d’armes (maryse, cuillère, spatule…) sont aussi présents.

En définitive, votre aventure dans l’expertise culinaire vous réserve d’agréables moments de découvertes, de surprises et de dégustations. Préparez-vous en vous équipant des bons ustensiles (matériel de cuisson, de découpage et de mélange) afin de rendre la cuisine la plus aisée possible.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.