Découvrir le Rooibos

20 mai 2019

Dans la famille des thés, vous pouvez rencontrer de nombreuses variétés. Obtenu grâce à des feuilles séchées ou des infusions, le thé existe dans de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité, surtout en Asie. La culture des arbres à thé s’est développée, très appréciée des Britanniques et des Indiens qui en ont fait leur boisson phare. Mais si ces boissons sont très largement consommées, il en existe de savoureux équivalents sur le continent africain ou encore américain. Le délicieux rooibos africain, doux et parfumé, gagne particulièrement du terrain en Europe. Vous ne le connaissez pas encore ? Découvrez tout sur cette boisson et dégustez ce thé venu d’Afrique que vous pouvez retrouver sur la Boutique de La Thé Box.

La petite histoire du rooibos

Mot afrikaans qui signifie « buisson rougeâtre », le rooibos est obtenu à partir de l’Aspalathus linearis. Cette plante est issue de la famille des Fabacées ou légumineuses et pas des Acacias comme le thé. Elle pousse uniquement en Afrique du Sud, dans la région au nord de la ville du Cap. L’infusion de sa feuille fermentée permet d’obtenir une boisson de couleur rouge, ce qui lui a valu son nom. En occident, le rooibos a reçu l’appellation de « thé rouge », toutefois, il ne faut pas le confondre avec le thé : il ne contient pas de théine.

Le rooibos est une boisson consommée couramment, souvent accompagnée de lait. Pour sa fabrication, les feuilles et les tiges sont récoltées sur l’arbuste durant les premiers mois de l’année. Elles sont ensuite hachées et broyées avant d’être séchées au soleil pendant des heures. C’est par cette étape que les feuilles s’oxyderont, ce qui lui donnera son goût et sa couleur.

Consommé par la population indigène depuis plus de 300 ans, il n’est commercialisé que vers 1930 et distribué dans le monde entier. Afin de suivre la demande, l’Afrique du Sud produit plusieurs milliers de tonnes de rooibos chaque année. Bien que de nombreux essais aient été tentés, cette plante n’a pas pu se développer ailleurs que dans cette région d’Afrique.

Les vertus du rooibos sur la santé

Le rooibos est une boisson star en Afrique et ce n’est pas uniquement pour son goût délicieux. Elle ne contient pas de théine ni de caféine, ce qui fait que cette tisane est excellente pour la santé et peut être consommée à toute heure. Elle peut apporter de nombreux bienfaits pour votre santé grâce à ses vertus !

Les propriétés antioxydantes du rooibos

Vous souhaitez protéger votre corps du cancer ou des troubles cardiovasculaires ? Le rooibos est une infusion très riche en antioxydants, surtout des substances comme l’aspalathine, la lutéiline ou encore la nothofagine. Les chimistes ont déjà prouvé l’importante teneur en antioxydants notamment dans le rooibos vert.

Les antioxydants permettent de protéger les cellules de l’organisme contre les phénomènes du stress organique. Celui-ci est souvent à l’origine de maladies graves ainsi que du vieillissement cérébral prématuré. Consommer du rooibos régulièrement peut jouer un rôle dans la prévention des risques du cancer ou des maladies dégénératives telles que l’Alzheimer.

Une étude publiée en 2008 a indiqué le fait que la consommation de 6 tasses de rooibos par jour pendant un mois et demi aurait réduit le taux des marqueurs de stress oxydatifs dans le sang des patients. Le rooibos a également permis la diminution du taux de LDL-cholestérol (le mauvais) et l’augmentation du HLD-cholestérol (le bon). Autant de vertus dont il serait dommage de se priver !

Le rooibos contre les coliques du nourrisson

En Afrique du Sud, la tisane de rooibos est conseillée pour apaiser les coliques d’un enfant. Elle est recommandée pour calmer les troubles digestifs, mais également l’asthme et les insomnies. L’absence de caféine lui permet de ne pas nuire au sommeil et au contraire, de le favoriser. Toutefois, aucune étude n’a permis jusqu’à maintenant de le démontrer scientifiquement, mais les remèdes traditionnels font souvent leurs preuves.

Des propriétés cicatrisantes

La population africaine a souvent utilisé les feuilles et les tiges de rooibos broyées pour soigner les plaies externes. Bien que des études n’ont pas encore prouvé ces vertus, le rooibos aurait des effets cicatrisants, aussi utilisé comme masque pour le visage contre les signes du vieillissement.

Le rooibos possède des propriétés détoxifiantes, mais également des propriétés antiallergiques. Le docteur Annique Theron a d’ailleurs reçu la médaille d’or internationale des Inventions de Genève pour cette découverte. Contrairement au thé, le rooibos peut très bien être consommé pendant la grossesse contrairement au thé et au café, qui sont des excitants à consommer avec modération.

Une boisson à consommer sans modération

Si vous souhaitez le boire à la manière traditionnelle, comme en Afrique du Sud, associez le rooibos avec du sucre et du lait et dégustez-le chaud. Mais vous avez aussi la possibilité de le boire parfumé au citron, ou encore à la vanille. En version nature, cette boisson possède une saveur légèrement sucrée avec un arôme de noisette.

Vous aimeriez un goût plus original ? Buvez votre thé rouge avec des fruits secs comme les raisins, les pignons grillés ou encore la canneberge. Vous pouvez également le mélanger avec vos épices préférées : gingembre, cannelle, etc. Les sites spécialisés en vente de thé en vrac proposent souvent du rooibos pour infusion. Rooibos nature, rooibos en vrac, rooibos parfumé, avec une box de thé surprise livrée à domicile, vous pourriez même faire des découvertes de boissons tous les mois !

Quel que soit votre choix de parfum, cette boisson sera toujours savoureuse.

Pour bien la préparer, voici les étapes à suivre :

  • Faire bouillir l’eau
  • Comptez une cuillère à café de rooibos par tasse
  • Lorsque l’eau commence à frétiller, versez votre rooibos
  • Laissez infuser durant 8 minutes au moins, ou plus de 10 minutes pour bien renforcer ses arômes.

Il n’a pas le goût amer que peuvent avoir certains thés, vous ne risquez pas de changer sa saveur s’il reste infusé longtemps. Vous pouvez le boire de jour comme de nuit sans impacts sur l’énergie ou le sommeil.

Infusez léger et à volonté avec le rooibos !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.