Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une autre recette typique des USA, la recette de macaronis au fromage (Mac and Cheese). Et en plus elle est simple et rapide à préparer (et on l’adore tous à la maison) !
Partique, on la prépare à l’aide d’ingrédients courants que l’on retrouve facilement en cuisine. Alors que demande le peuple ? Allons-y !
Table des matières :
Les origines des macaronis au fromage
Le Mac & Cheese (macaronis au fromage) est un plat américain très populaire datant de la fin du 19e siècle. Originellement, il était préparé avec des pâtes, du fromage cheddar, du beurre et de la sauce béchamel.
Aujourd’hui, la version américaine se présente généralement sous forme de gratin onctueux composé d’une base mêlée d’une combinaison unique d’ingrédients et recouvert d’une fine chapelure ou de morceaux de pain rassis.
Qui a inventé le Mac & Cheese ?
La première théorie remonte au XIVe siècle, en Italie. On raconte que l’artiste florentin Francesco di Marco datant de cette époque, aurait été le premier à mélanger des pâtes et du fromage pour créer un plat délicieux. Cette recette aurait été transmise de génération en génération, jusqu’à ce qu’elle arrive aux États-Unis.
Une autre théorie suggère que le mac and cheese a été inventé en Suisse, où il est connu sous le nom de « Älplermagronen ». Ce plat traditionnel est composé de macaronis, de pommes de terre et de fromage, et est toujours très populaire aujourd’hui.
Cependant, la version la plus probable de l’histoire est que le mac and cheese a été créé aux États-Unis, probablement par les colons britanniques. On pense que la recette a été importée en Amérique du Nord par Thomas Jefferson, qui l’a découverte lors de son voyage en Europe. Jefferson a apparemment été tellement séduit par le plat qu’il l’a ramené aux États-Unis et l’a servi à ses invités lors d’un dîner à la Maison-Blanche en 1802.
Quelle est l’origine du mot macaroni ?
L’origine du mot « macaroni » pour désigner les pâtes en forme de tube remonte à l’Italie médiévale. En effet, les pâtes étaient déjà très populaires en Italie à cette époque et étaient fabriquées à partir de farine de blé dur et d’eau.
Le mot « macaroni » vient du terme italien « maccheroni », qui désigne également les pâtes alimentaires en forme de tube. Le mot « maccheroni » est dérivé du mot grec « makaria », qui signifie « pâte de blé dur ».
Au fil du temps, les macaronis ont également été adaptés en différentes formes et tailles, telles que les penne, les rigatoni et les ziti.
Recette simple et rapide du Mac & Cheese façon USA !
Les ingrédients :
- 400 gr de pâtes macaroni,
- 200 gr de fromage type cheddar (rappé),
- 100 ml de crème fraîche,
- 3 cuillères à soupe de beurre,
- 1/2 tasse de lait chaud,
- 3 cuillères à soupe de farine,
- Sel et poivre au goût.
La préparation :
- Cuisez les macaronis dans une grande casserole d’eau bouillante et salée pendant 8 à 10 minutes, puis égoutter.
- Faites fondre le beurre dans une autre casserole sur feu moyen et ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse puis ajoutez le lait chaud.
- Remuez constamment jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Enfin, incorporez la crème fraîche et le fromage cheddar râpé à votre sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre et prenez le temps de bien mélanger le tout.
- Une fois les macaronis cuits, versez-les dans un plat allant au four puis versez la sauce sur les pâtes et mélangez pour bien répartir.
- Saupoudrez la surface de chapelure, puis enfournez à 190°C (th.6) pendant 20 minutes jusqu’à ce que le macaroni au fromage soit bien doré.
Vous pouvez accompagnez vos macaronis au fromage d’une salade verte ou d’une petite portion de légumes à la vapeur.
Variantes de la recette de Mc and Cheese
Quels sont les autres options disponibles pour personnaliser votre macaroni au fromage ?
Pour obtenir un plat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des morceaux de bacon frits et/ou des oignons caramélisés sous forme de « topping » avant de mettre le plat au four.
Vous pouvez également ajouter des épices et des herbes à votre sauce béchamel pour lui donner plus de saveur.
Autre option, vous pouvez cuire les macaronis dans du lait jusqu’à mi-cuisson des pâtes, puis mélangez la préparation (avec le lait de cuisson) dans un saladier avec le fromage, la crème fraîche, le sel, le poivre et des épices. Ensuite, surmontez de fromage rapé et passez au four.
Quel type de fromage est idéal pour obtenir une texture crémeuse parfaite ?
Pour créer une recette onctueuse à la perfection, il est préférable d’utiliser un fromage à pâte molle et à taux d’humidité élevé comme le Cheddar ou le fromage Kraft. Selon le type de cheddar choisi, la texture ou le goût en sera différent.
Ce type de fromage fond très bien et donne à vos Macaronis une texture crémeuse et riche.
Bon appétit.
1 Comment
Leave a Reply