Les plats traditionnels portugais à l’honneur

9 août 2022

La cuisine traditionnelle portugaise est saine, rustique et terre à terre. Il s’agit essentiellement d’un plat simple mais savoureux, qui met l’accent sur des ingrédients frais et une préparation simple.

Les plats traditionnels portugais sont également extrêmement variés d’un bout à l’autre du pays. Par exemple, dans le nord, on trouve des ragoûts et des bouillons consistants, tandis que dans le sud, on trouve une abondance de fruits de mer et de plats de poisson.

Que vous planifiez un voyage au Portugal ou que vous souhaitiez simplement épicer votre cuisine familiale en essayant quelque chose de nouveau, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin sur la nourriture traditionnelle portugaise et ses recettes les plus populaires.

Que manger au Portugal ?

Pour profiter du meilleur de la cuisine portugaise, vous voudrez commander du poisson, des fruits de mer et des ragoûts de viande. Ces plats sont au cœur de la cuisine portugaise.

Si vous allez visiter l’Algarve, vous voudrez essayer le ragoût traditionnel algarvien « Cozido », composé de diverses viandes, de choux, de pommes de terre et d’autres légumes.

Aux Açores, vous devriez essayer la soupe « Caldo Verde », qui est faite de pommes de terre, de choux et de saucisses portugaises.

À Madère, vous devriez essayer la « Carne de Porco à Alentejana », un plat à base de viande de porc, de poivrons et de tomates. Ce ne sont là que quelques exemples de ce que l’on peut manger au Portugal.

Le meilleur conseil est d’essayer les plats locaux, car chaque région du Portugal a ses propres plats traditionnels.

Vous pouvez également essayer les desserts portugais, comme le « Bolo de Arroz », le « Bolo de Mel », la « Torta de Ovos », la « Galinha Assada » et les « Marmeladas ».

Les plats portugais les plus populaires

  • Açorda – C’est un plat traditionnel portugais à base de fruits de mer, préparé avec du pain, des oignons, de l’ail, du sel et du poivre, et garni de coriandre fraîche.
  • Bacalhau – Il s’agit d’un plat de base portugais à base de morue salée. Il est souvent servi avec des pommes de terre et des légumes.
  • Caldo Verde – Il s’agit d’une soupe aux choux portugaise faite avec des pommes de terre, du chou et des saucisses portugaises. Elle est souvent servie avec du pain.
  • Carne de Porco à Alentejana – Il s’agit d’un plat traditionnel portugais à base de viande de porc, de poivrons et de tomates.
  • Cozido – Il s’agit d’un ragoût traditionnel portugais composé d’une variété de légumes et de viandes, notamment du chou, des pommes de terre, des carottes et des oignons.
  • Francesinha – Il s’agit d’un sandwich traditionnel portugais composé de jambon, de saucisses, de fromage, d’œufs et de bière. C’est l’un des sandwichs les plus populaires au Portugal.
  • Frango Assado – Il s’agit d’un plat traditionnel portugais à base de poulet rôti. Il est souvent servi avec du riz et des légumes. – Pastel de Nata – Il s’agit d’une tarte aux œufs traditionnelle portugaise faite d’une pâte feuilletée et d’une crème pâtissière crémeuse. Il est souvent servi avec du café.
  • Sopa de Caldo – Il s’agit d’une soupe traditionnelle portugaise faite de poulet, de pommes de terre et de carottes.
  • Sopa de Feijao – Il s’agit d’une soupe portugaise traditionnelle à base de porc, de haricots et de pommes de terre.

Petit-déjeuner au Portugal

Le petit-déjeuner est souvent sauté au Portugal, surtout dans les régions du sud. Dans le nord, il est plus courant. Vous y trouverez des fruits frais, du pain, du café et parfois des œufs. Le pain est un élément courant du petit-déjeuner au Portugal.

Vous trouverez de nombreux types de pain, comme le « pão » (pain portugais), le « pão de centeio » (pain de blé portugais), le « pão francês » (baguette française), le « pão de galo » (pain sucré portugais), le « pão de ló » (pain enrichi portugais), le « pão de mel » (pain au miel portugais), le « pão de queijo » (pain au fromage portugais) et le « pão de caco » (pain de maïs portugais). La plupart des Portugais boivent du café le matin. Le café est très populaire au Portugal, et les gens boivent plus de café par habitant que partout ailleurs dans le monde.

Fruits de mer au Portugal

Si vous allez visiter le Portugal, vous devriez essayer les fruits de mer, car c’est l’une des principales attractions de la cuisine portugaise. Vous pouvez trouver une variété de délicieux poissons, palourdes, crevettes et autres plats de fruits de mer.

Les plats de fruits de mer portugais les plus populaires sont la « Caldeirada », la « Couve à Minha Mão », la « Galinha à Brasileira », les « Lulas à Brasileira », les « Lulas à Portuguesa », la « Mariscada », les « Moules à Marinha », le « Octopus à Brava », les « Ovas à Brasileira », les « Ovas à Portuguesa » et le « Pulpo à Feira ». La Caldeirada est un plat de fruits de mer traditionnel portugais composé de poisson et de légumes. Il est généralement servi avec du riz.

La Couve à Minha Mão est un plat traditionnel portugais à base de chou vert. Il est souvent consommé avec des crevettes. La Galinha à Brasileira est un plat traditionnel portugais préparé avec du poulet et une variété d’épices et d’herbes. Lulas à Brasileira est un plat traditionnel portugais à base de palourdes. La Lulas à Portuguesa est un plat traditionnel portugais à base de calamars.

La mariscada est un plat traditionnel portugais de fruits de mer à base de palourdes, de moules, de crevettes et de crabes. Les moules à Marinha sont un plat traditionnel portugais à base de moules.

Le poulpe à Brava est un plat traditionnel portugais à base de poulpe. Ovas à Brasileira est un plat traditionnel portugais à base d’œufs. L’Ovas à Portuguesa est un plat traditionnel portugais à base de haricots. Le Pulpo à Feira est un plat traditionnel portugais à base de poulpe.

Viande au Portugal

Les plats de viande portugais les plus populaires sont l' »Alheira », la « Carne de Porco à Alentejana », le « Coelho à Portuguesa », le « Cordeiro à Portuguesa », le « Lombo à Alentejana », le « Lombo à Brás », le « Lombo Seco », le « Porco à Alentejana », le « Presunto à Alentejana », le « Presunto à Bacalhau », le « Robalo », le « Robalo à Brasileira » et la « Galinha Assada ». L’Alheira est un plat traditionnel portugais composé de différentes viandes et d’épices.

La Carne de Porco à Alentejana est un plat traditionnel portugais à base de viande de porc, de poivrons et de tomates. Le Coelho à Portuguesa est un plat traditionnel portugais à base de lapin. Le Cordeiro à Portuguesa est un plat traditionnel portugais à base de viande d’agneau. Le lombo à Alentejana est un plat traditionnel portugais à base d’épaule de porc.

Le lombo à Brás est un plat traditionnel portugais à base d’épaule de porc. Le Lombo Seco est un plat traditionnel portugais à base d’épaule de porc séchée. Le Porco à Alentejana est un plat traditionnel portugais à base de viande de porc, de poivrons et de tomates.

Le Presunto à Alentejana est un plat traditionnel portugais à base de cuisse de porc. Le Presunto à Bacalhau est un plat traditionnel portugais à base de morue salée. Le robalo est un plat traditionnel portugais à base de morue ou d’autres poissons séchés et salés.

Le Robalo à Brasileira est un plat traditionnel portugais à base de morue ou d’autres poissons séchés et salés. La Galinha Assada est un plat traditionnel portugais à base de poulet rôti.

Plats de riz portugais

Le riz est l’un des plats les plus populaires au Portugal. Vous en trouverez de nombreuses variétés, notamment « Arroz de Cogumelos », « Arroz de Tomate », « Arroz de Camarão », « Arroz de Peixe », « Arroz de Pato », « Arroz de Frango », « Arroz à Portuguesa » et « Arroz de Bacalhau ».

L’Arroz de Cogumelos est un plat de riz traditionnel portugais à base de champignons. L’Arroz de Tomate est un plat de riz traditionnel portugais à base de tomates. Arroz de Camarão est un plat de riz traditionnel portugais à base de crevettes. L’Arroz de Peixe est un plat de riz traditionnel portugais.


Source de l’image : pixabay.com

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaire

    Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

    Marketing

    Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

    Statistiques

    Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

    Autres

    Balise script