Pourquoi mettre du papier peint dans sa cuisine ?

12 septembre 2019

Moderne, design ou classique, le papier peint permet de donner un style et une ambiance à une pièce. Même si sa présence en cuisine est assez récente, il se décline en gamme de motifs, graphisme et couleurs selon toutes vos envies.

Quel papier-peint pour la cuisine ?

Ne vous inquiétez pas pour l’humidité et les tâches, les papiers peints de cuisine sont spécialement traitées contre ces fléaux. Lessivables (de préférence) en vinyle ou intissé, il vous sera facile de le nettoyer en cas de tâches impromptues. Si vous craquez néanmoins pour un papier peint non lessivable, sachez qu’il existe des vernis protecteur à appliquer rendant celui-ci résistant à l’éponge, à l’humidité et aux tâches. Mais avant de vous lancer dans vos travaux décos, tester le vernis sur une chute de papier pour vous assurez qu’il répond bien au produit.

Certains papiers peints ont tendance à agrandir la pièce, tout comme les miroirs, c’est toujours cela de gagner si votre cuisine est petite. Projetez-vous donc avec des photos à la main et un plan de votre cuisine dans un magasin de papier peints. Demandez conseils, expliquez votre projet et au besoin, achetez sur place (ou non), tant que vous avez les réponses à vos questions.

Le papier peint en cuisine, les idées « bon appétit »

Le papier peint cuisine peut se faire gourmand, rétro, cosy, lumineux, péchu, coloré, etc. Plus facile à appliquer que du carrelage, plus simple à changer aussi, c’est l’une des solutions de déco cuisine du moment. 

Autre argument, les effets réalistes : effet faux bois ou faux carrelage, de faïence ou de tissu, le papier peint de cuisine propose un large choix de possibilités assez réalistes. Avec des motifs décoratifs, rétro, aux imprimés gourmands, ou humoristique, vous pouvez marier les styles et les genres d’un mur à l’autre. Sans oublier l’ajout de frises, d’une déco murale adaptée, de pots de plantes ou en suspension, de petits et grands miroirs et même de rideaux si une fenêtre donne sur l’extérieur. On peut aussi marier le papier peinte avec de la peinture sur les plaintes, les angles ou les boiseries apparentes qui offriront, ensemble une harmonie agréable à vivre. 

D’ailleurs, il est conseillé de voir au-delà du papier peint et réfléchir en amont dans un esprit d’ensemble. Dans cette équation de couleurs et de motifs, n’oubliez pas votre sol (et le plafond s’il n’est pas blanc unis) ! Carrelage, parquet ou ciment, il faut absolument que les tons se suivent ou se tranchent harmonieusement. 

Encore une fois, demandez des échantillons dans votre magasin de déco préféré vendant du papier peint et projetez-vous dans votre future cuisine en modo solo ou en couple.

En panne d’inspiration ? Regardez autour de vous, chez vos amis, dans votre famille et aussi sur Internet. Entre les sites de déco et les réseaux sociaux, dont Pinterest, vous pouvez facilement trouver des idées et voir le rendu « en live » de ce que peut donner le papier-peint dans une cuisine. Regardez aussi sur les sites de vente de papier peint en ligne, beaucoup proposer des photos de rendus officiels, même à Ikea, dans leur représentation de pièce il y a du bon à prendre. 

Bon courage pour vos travaux déco.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.