Recette de Cheesecake Japonais

26 mai 2023

Le cheesecake japonais est un véritable délice pour les papilles, et son histoire est tout aussi fascinante. Préparez-vous à découvrir les secrets et l’origine de ce dessert japonais exceptionnel. Sans oublier sa recette succulente et facile à faire.

Attention, le chessecake japonais n’a rien à voir avec un cheesecake classique.

Cheesecake japonais VS Cheesecake américain

Le cheesecake japonais, également connu sous le nom de « soufflé cheesecake », est une variante unique du traditionnel cheesecake américain. Contrairement à sa version américaine, le cheesecake japonais est incroyablement léger, moelleux et doux. Imaginez-vous en train de goûter à un nuage sucré qui fond délicatement dans votre bouche – voilà à quoi ressemble cette création pâtissière japonaise.

L’origine du Cheesecake Japonais

Mais d’où vient cette merveille ? Eh bien, l’histoire du cheesecake japonais remonte aux années 1980. Il a été inventé par un pâtissier japonais du nom de Mr. Hakushin, qui souhaitait créer un cheesecake plus léger et moins dense que les versions traditionnelles. Il a commencé à expérimenter avec différents ingrédients et techniques de cuisson pour obtenir cette texture spéciale et aérienne.

L’utilisation de blancs d’œufs montés en neige donne cette texture légère et soufflée. Les blancs d’oeufs sont incorporés délicatement et progressivement à la pâte à base de fromage frais, de sucre et de jaunes d’œufs. L’ensemble créé ainsi cette texture moelleuse et fondante caractéristique du cheesecake japonais.

Cheesecake Japonais, la recette facile et rapide

Il est souvent cuit dans des moules à charnière et servi sans garniture ou avec une simple pincée de sucre glace. Cette simplicité met en valeur la texture et la saveur délicate du gâteau lui-même.

  • Pour 4 à 6 personnes
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 1h30

Ingrédients :

  • Du beurre
  • 180 gr de cream cheese
  • 50 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 80 gr de sucre
  • 30 gr de farine
  • 10 gr de fécule de maïs
  • Du jus de citron
  • Des glaçons

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrez le fond et les côtés d’un moule (de 15/20 cm de diaùètre de préférence). Posez du papier de cuisson sur le fond du moule.

Au bain marie, mélangez au fouet le cream cheese et le lait afin d’obtenir un mélange homogène. Réservez une fois l’appareil tiède sans qu’il ne boue.

Séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Ajoutez les oeufs un par un au mélange (hors du feu). Mélangez à chaque fois avant d’ajouter le suivant.

Mélangez la farine et la fécule de maïs. Tamisez l’ensemble dans la préparation au cream sheese. Mélangez doucement le tout.

Dans un grand bol, ou au robot patissier, fouettez les blancs d’oeufs avec un peu de jus de citron, jusqu’à obtenir des blancs mousseux avec de grosses bulles.

Ajoutez 30 gr de sucre et fouettez les blancs à nouveau. Ajoutez 2 fois encore 30 gr de sucre et mélangez une poignée de seconde à entre chaque ajout jusqu’à obtenir des pics mousseux.

Enfin, ajoutez par étape ce mélange à celui du cream chesse tiède. Mélangez bien entre chaque ajout.

Versez la préparation dans le moule. Diminuez le four à 160°C. Mettez le moule dans le four sur une plaque profonde, ajoutez de l’eau au fond pour cuire au bain marie.

Cuisez le cheesecake pendant environ 20 minutes.

Ensuite, ouvrez le four pour enlever la vapeur, puis baisser la température à 110°C. Refermez la porte et laissez cuire 1h00 encore en survaillant la cuisson. Au besoin, ajoutez de l’eau au fond du plateau si elle c’est trop évaporé.

Une fois cuit, retirez le gâteau du four. Démoulez-le et posez-le sur une grille de séchage. Brossez-le délicatement avec un peu de miel. Cela va le rendre plus brillant.

Vous pouvez le servir tiède ou froid, comme vous le souhaitez.

Bon appétit !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

Autres

Balise script