Un jour lors d’un voyage en famille, j’ai découvert de vrais oeufs brouillés dans un hôtel-restaurant. Je m’étais toujours demandé comment on pouvait les réussir comme cela. Un jour dans un MOOC de cuisine j’ai pu voir en cours vidéo comment les réaliser tout simplement. Et depuis j’en fais régulièrement et les enfants sont vraiment content.
{Edit : le 21/03/2023}
Table des matières :
Les Œufs brouillés, la vraie recette
Pour 5 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Les ustensiles
Casserole tous feux : seule ou par lot de 3
+ de détails
Fouet de cuisine : notre top sélection
+ de détails
Saladier : les meilleures ventes
+ de détails
Note : en cliquant sur le ou les liens dans cette page, vous serez redirigé soit vers d’autres pages de notre site, soit vers Amazon.fr ou autres sites partenaires, pour plus d’informations, cliquez ici.
Les ingrédients
- 10 oeufs (2 par personnes)
- 10 ml de lait
- du sel
- du poivre du moulin
- de la matière grasse
Préparation
- Avec du beurre ou de l’huile, graissez la poêle.
- Battre les ingrédients dans un saladier afin d’avoir un rendu mousseux.
- Faites chausser la poêle puis versez les oeufs battus doucement.
- Faites cuire à feu doux.
- A l’aide d’une cuillère en bois plate ou d’une spatule résistante à la chaleur, ramenez régulièrement les côtés des oeufs vers le centre.
- Les oeufs vont commencer à prendre consistance avec la cuisson.
- Retirez du feu avant la cuisson finale, ce n’est pas une omelette ! Les oeufs doivent avoir un effet crémeux sans être secs.
Servir rapidement au petit déjeuner par exemple avec des boules de pain frais et croustillantes et un peu d’herbes coupées. Pourquoi pas à l’anglaise avec des tomates cuites et des haricots à la sauce tomate…
On pourra ajouter des épices au besoin, mais le mieux étant nature.
Un peu de culture sur les oeufs brouillés
On sait pas trop quand il a été inventé, mais on pense que les oeufs brouillés étaient déjà populaire en Angleterre au 17ème siècle.
Le nom « brouillé » vient du fait que les oeufs sont battus ensemble et agités constamment sur le feu, ce qui les rend crémeux et un peu « brouillés ». C’est un plat facile à faire avec des ingrédients simples comme nous venons de le voir. Mais on peut aussi y ajouter des herbes, des épices ou des légumes pour le rendre encore plus savoureux.
C’est facile à préparer et tout le monde peut l’aimer parce qu’on peut le personnaliser selon ses goûts. Et puis et on peut en manger à n’importe quelle heure de la journée, quand on est pressé et qu’on a besoin d’un petit quelque chose qui cale bien. J’adore en préparer pour les petits-déjeuners.
Quelle est la différence entre une omelette et des œufs brouillés ?
Les œufs brouillés et l’omelette, qui n’aime pas ça ?
Ce sont deux plats à base d’œufs super populaires, mais ils sont quand même différents. Tu te demandes pourquoi ? Laisse-moi t’expliquer !
Comme on vient de le voir, les œufs brouillés, c’est tellement doux et crémeux, et facile à faire !
De l’autre côté, l’omelette, c’est un peu plus technique. D’abord, tu bats tes œufs avec du lait (en option) ou de la crème. Ensuite, tu verses le tout dans une poêle chaude et tu laisses cuire lentement jusqu’à ce qu’elle soit ferme, sans remuer tout le temps comme les oeufs brouillés ! Le dessous est plus ferme et parfois même un peu grillé.
Mais ce qui est cool avec les omelettes, c’est que tu peux les garnir de plein de trucs : légumes, viande, fromage, tout ce que tu veux ! Les omelettes, elles sont plus fermes que les œufs brouillés, et souvent, on les plie en deux ou on les roule, comme pour la version japonaise !
Alors, tu préfères les œufs brouillés ou l’omelette ? Moi, je les aime tous les deux !
Quels sont les bienfaits des oeufs brouillés ?
Allez pour terminer cet article, une dernière petite chose sur les oeufs brouillés, qu’apportent-ils de plus que leur goût pour notre corps ?
Les œufs sont une riche source de protéines, vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine D et le sélénium. Si vous les cuisinez à feu doux, les œufs brouillés sont plus digestes et plus faciles à absorber par l’organisme.
En plus, en ajoutant des aliments sains comme des légumes, herbes ou épices, vous pouvez ainsi bénéficier d’une plus grande quantité de nutriments et antioxydants à votre plat d’œufs brouillés.
Offrez-vous donc ainsi un délicieux petit-déjeuner ou brunch aux œufs brouillés, en prenant soin de votre santé !
Leave a Reply