Réveillons du monde entier

6 décembre 2013

réveillon noël pologne

 

Le Réveillon approche à grands pas et je cherche déjà quel sera mon menu car, comme chaque année, c’est moi qui reçoit. Cette année je me suis dit que ce serait bien d’innover en proposant un voyage culinaire. Je me suis mis en quête des menus de réveillons du monde entier et je compte demander aux petits comme aux grands vers quel pays ils souhaitent s’envoler au soir du Réveillon.

Prêt(s) à me suivre ? C’est partiiiiii !

Le réveillon en France

réveillon noël france

A tout seigneur, tout honneur et peut-être resterons nous chez “nous” en servant huîtres, foie gras, saumon, boudin blanc, dinde farcie et bûche de Noël.

Le réveillon polonais

Dans le Nord où nous vivons, il y a beaucoup de familles d’origine polonaise. Parmi les plats polonais on peut retrouver à Noël la soupe aux cèpes ou aux betteraves, les raviolis garnies de chou ou de cèpes, les pâtes au pavot etc…

Le réveillon made in USA

réveillon noël usa

Nous pourrions filer sur la route 66 et manger des épis de maïs, de la dinde farcie, de la glace à la vanille, nous régaler de la nouvelle cuisine anglo-saxonne etc…

Un réveillon espagnol

Nous pourrions également nous évader du côté de l’Espagne en dégustant de la soupe aux amandes, une daurade rôtie, une oie et du turron (sorte de nougat).

Du côté de la Hongrie

Ce serait soupe de poissons, poissons panés avec pommes frites et le beigli (gâteau roulé).

Bella Italia

réveillon noël italie

 

Côté italien, nous pouvons déguster des anguilles, une dinde aux châtaignes, des gâteaux comme le pannetone (sur la photo) ou le zelten.

Njut ! Réveillon suédois please !

réveillon noël suède

Si nous étions en Suède nous nous régalerions de harengs marinés, de boulettes de viande (tiens, ça, ça plairait aux enfants à coup sûr lol), de jambon rôti servi avec du chou, de bouillie de riz et de petits gâteaux aux épices.

English Christmas Eve ou Réveillon australien, même combat !

réveillon noël anglais

 

En Grande-Bretagne et en Australie, les réveillons contiennent les mêmes mets…sauf pour le dessert ! Jambon rôti, dinde farcie avec des choux de Bruxelles (je peux oublier avec les enfants ! 😉 ) ou des petits pois (ah mieux !), pommes de terre rôties…En dessert, le Christmas pudding anglais (sur la photo) est souvent remplacé en Australie par des Fruit Mince pies (tartelettes fourrées aux fruits).

Réveillons africains

Plats traditionnels et plats à base de poissons frais sont souvent servis à cette période de l’année.

Le réveillon portugais

On cuisine là-bas la morue de différentes façons, avec des choux et des pommes de terre. La dinde aux marrons la suit, elle-même suivie par du pain perdu en dessert.

Le réveillon outre-Rhin

réveillon noël allemand

En Allemagne seront servi une salede de harengs marinés, une oie grillée accompagnée de choux rouge et vert, pommes et pruneaux. Les desserts sont variés : gâteaux épicés, au miel, pain d’épice (photo), brioches diverses…

Et vous, vous vous laisseriez tenter par l’un de ces Réveillons traditionnels ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply