Aliments IG bas : ça veut dire quoi ?

12 mars 2019

Quand on cherche à contrôler sa glycémie en cas de problème de santé ou tout simplement à perdre du poids, on en vient à entendre parler d’aliments à IG bas. Ça veut dire quoi ?

Aliments à IG bas : définition

IG bas signifie « index glycémique bas ». Ca veut simplement dire que chaque aliment reçoit une note sur 100 (100 étant le note max du glucose) pour savoir quel pouvoir glycémique il a (le pouvoir d’augmenter la glycémie c’est à dire le taux de sucre dans le sang).

Pourquoi s’intéresser à l’IG des aliments ? Parce que de nombreuses études ont conclu qu’en réduisant le sucre on maigrit plus qu’en réduisant les graisses. Il suffit de consommer de bonnes graisses, d’éliminer les mauvaises de la fast food et de consommer moins de sucre. Les graisses des aliments ne sont plus à diaboliser.

Consommer des aliments à IG bas est donc un bon réflexe pour une bonne santé donc même pour les populations ne cherchant pas à maigrir. C’est donc parfait pour nourrir toute la famille sainement.

L’idée est donc de supprimer le cercle vicieux « je mange trop sucré donc ma glycémie explose, une heure après j’ai la dalle et je remange du sucre et rebelotte ».

IG bas : les catégories d’aliments

On distingue trois catégories d’aliments :

  • les aliments à IG bas (moins de 55) : légumes, poissons et oeufs
  • les aliments à IG modéré (moins de 70) : les bonnes matières grasses (huiles, beurre, avocat), les fruits, les céréales, les produits laitiers
  • les aliments à IG haut : les pommes de terre

Alimentation à IG bas : les principes

Si vous souhaitez mettre en place une alimentation à IG bas, voici les principes à retenir :

  • au moins 3 fruits et légumes par jour
  • légumineuses 2 fois par semaine
  • consommez des noix et des oléagineux
  • viande/poisson/oeufs/soja ou tofu : 4 fois par semaine
  • consommez des laitages avec modération
  • côté huile, préférez l’huile d’olive et l’huile de colza
  • côté pâtes, foncez sur les pâtes complètes de gros calibre que vous cuirez al dente
  • côté riz, choisissez le riz basmati.

Vous pouvez découvrir une semaine de menus à IG bas par ici.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un nutritionniste ou d’un diététicien qui vous conseillera sur la mise en place d’une telle alimentation, dosage etc par rapport à votre santé.

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