Chocolat chaud aux minis chamallows

25 avril 2022

Ah le chocolat chaud aux mini chamallows , LA boisson la plus réconfortante au monde ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir dans cet article partenaire ma recette gourmande avec ce topping si gourmand qui nous rappelle notre enfance !

chocolat chaud aux mini chamallows
chocolat chaud aux mini chamallows

L’origine du chocolat chaud aux mini chamallows

Vous n’êtes pas sans savoir que le chocolat chaud est une boisson chaude constituée de chocolat (ou d’un mélange cacao/sucre) et d’un liquide chaud (lait ou eau). Ce serait les Mayas qui l’aurait « inventé » il y a plus de 2000 ans. Quelle idée de génie pour nos papilles !

Le premier Européen ayant bu cette boisson serait le célèbre Christophe Colomb ! C’est donc au XVème siècle que ce breuvage traversa l’Atlantique pour y être dégusté à la cour d’Espagne puis à la cour de France avec le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII !

Du côté de son topping, l’histoire est plus récente. Les chamallows ont vu le jour à la fin du XIXème siècle dans les ateliers des maîtres confiseurs français. Outre Atlantique, cette friandise fut vite populaire et on les fit griller sur les feux de camps et on en fit de mini exemplaires pour recouvrir les chocolats chauds surmontés de chantilly. Les minis chamallows sont nés ainsi !

Une recette conviviale au goût d’enfance et de réconfort

Cette boisson est typiquement LA boisson qui réchauffe et réconforte. Je pense que nous avions tous le souvenir d’un retour à la maison, complétement frigorifiés. C’est alors qu’un proche nous a offert une tasse de ce breuvage pour nous réchauffer et nous offrir un peu d’ « amour liquide ».

Depuis que je suis maman, j’en fais très souvent aux enfants lors des journées froides et pluvieuses, quand il fait gris dehors ou quand ils sont très malades. Boisson du cocooning, nous aimons beaucoup la déguster, blottis tous sous un plaid, devant un film de Noël.

C’est également la boisson parfaite pour une soirée en solo ou des soirées entre filles. Je me souviens notamment d’avoir fait découvert le film Dirty dancing à ma fille, une tasse de chocolat chaud aux minis chamallows dans nos mains 😉

Trêve de blablas, je vous laisse avec la recette !

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 30 cl de lait ;
  • 20 cl de crème fleurette ;
  • 100 gr de chocolat coupé en petits morceaux ;
  • des minis chamallows ;
  • facultatif : vermicelles de chocolat noir

Pour cette recette, j’ai utilisé du lait demi-écrémé car c’est celui que j’utilise au quotidien. Pour changer un peu, j’ai déjà utilisé du lait de soja vanille. C’est parfait également !

Concernant la crème, vous pouvez utiliser une crème liquide à 30% de matières grasses minimum. Personnellement j’utilise de la crème fleurette spécialement recommandé pour être montée en chantilly. J’obtiens toujours de meilleurs résultats et ce, rapidement.

Concernant le chocolat, j’essaie toujours de privilégier un chocolat pâtissier de qualité, qu’il soit noir (pour moi) ou au lait (pour les enfants).

Quant aux minis chamallows, j’aime les mélanges de blancs et de roses mais vous pouvez également privilégier une seule couleur.

Chocolat chaud aux minis chamallows : la préparation

Faites fondre les chocolats à feu doux dans le lait en remuant constamment. Une fois cela fait, mettre hors du feu.

Montez votre crème en chantilly, au fouet à la maison ou au robot pâtissier.

Choisir deux grandes tasses, mettre le chocolat chaud dedans. Mettre votre chantilly délicatement dans une poche à douille puis recouvrer chaque chocolat chaud de crème. Parsemez délicatement de minis chamallows et de vermicelles de chocolat. Servez immédiatement !

Bon appétit !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.