Recette biscuits aux épices

19 décembre 2022

Les quatre dimanches de l’Avent sont déjà passés, nous voici dans la dernière ligne droite avant Noël ! Les enfants sont en vacances et vous aussi peut-être. L’une des activités que je préfère faire avec ma fille, c’est de pâtisser ! Cette année encore, elle a adoré créer des petits bonhommes grâce à ma recette biscuits aux épices, à découvrir aujourd’hui.

recette biscuits aux épices
recette biscuits aux épices

L’origine du bonhomme en pain d’épices

Il semblerait que le pain d’épices soit une invention chinoise du Xème siècle. Les épices étant une denrée rare au Moyen-Age, ce mets était donc rare et recherché de la noblesse. Ce serait les Mongols qui l’auraient introduit en Europe.

Ce plat devient surtout populaire dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord.

Même si l’une des premières mentions du bonhomme en pain d’épices date du siècle d’Élisabeth 1ère d’Angleterre, c’est le conte de 1875 où un bonhomme en pain d’épices s’enfuit de la maison où il a été créé avant de finir dans le ventre d’un renard. Ce conte vous rappelle quelque chose ? 😉 Eh oui l’une de ses variantes est le célèbre Roule Galette du Père Castor ! Il existe cependant de nombreux contes sur des aliments « fuyards » ;-).

Recette biscuits aux épices : les ingrédients

  • 250 gr de farine ;
  • 125 gr de beurre ;
  • 70 gr de sucre ;
  • 1 œuf ;
  • 2 cc d’un mélange « quatre épices » ;
  • facultatif : glaçage royal ou chocolat liquide pour personnaliser vos biscuits.

La préparation

Faites fondre le beurre 1m30 à 750 W au micro-ondes ou en casserole à feu doux.

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, les épices et l’œuf. Ajouter petit à petit la farine en mélangeant bien. Faites une boule, filmer et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et découper à l’aide d’emporte-pièces. Faites cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 mn.

Laisser refroidir complétement vos biscuits. Recouvrir éventuellement de glaçage.

Bon appétit !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.