Comment faire des muffins géants au chocolat ?

6 mai 2022

Comment faire des muffins géants au chocolat et surtout, les réussir ? Nous allons voir aujourd’hui dans cet article partenaire les caractéristiques principales de ce dessert, un zoom sur la cuisson et sur le moule.

comment faire des muffins géants au chocolat
muffins géants au chocolat, photo via Pexels

Mais qu’ils ont de plus, ces muffins ?

Si vous testez cette recette de méga muffins de Nestlé Dessert, vous saurez !!!! Il s’agit d’une douceur, typiquement américaine et qui fait fureur dans les salons de thé branchés ! Laquelle de leurs cartes ne contient pas un exemplaire du « gâteau-réconfort » venu d’Outre-Atlantique ? C’est également le dessert typiquement américain que l’on voit dans les films ! Qui n’a jamais vu dans ces productions cinématographiques le personnage principal sortant du four une belle fournée de muffins ? Et des enfants affamés se jetant dessus ?

Ce qui fait leur originalité et leur force, c’est ce léger croustillant qui recouvre un cœur légèrement fondant et délicieusement aéré !

Vous vous demandez par quel tour de force on obtient un tel prodige ? Pour en avoir fait l’expérience, je vous conseille de mélanger vos ingrédients au fouet à la main. La texture en sera ainsi aérienne, texture qui sera sublimée par une cuisson bien menée. C’est en effet la bonne gestion de la cuisson qui vous conduira à réussir parfaitement vos muffins géants au chocolat !

Nous allons voir ça tout de suite !

Comment faire des muffins géants au chocolat ? La cuisson idéale

La cuisson devra être délicatement réalisée pour obtenir des muffins parfaits, craquants sur le dessus et moelleux à l’intérieur !

Tout d’abord, je vous conseille de tester le recette sur de petits muffins si vous n’avez pas l’habitude de pâtisser. Vous pourrez ainsi apprivoiser la recette et passer à la réalisation de grands exemplaires.

Ensuite, je vous conseille de lancer le préchauffage du four avant même de commencer la préparation. Le four sera donc bien chaud au moment d’y glisser vos petits gâteaux américains.

Côté option de chauffage et comme indiqué sur la recette, privilégiez la cuisson à chaleur tournante. C’est du reste la cuisson que j’adopte pour tous mes gâteaux mous. Pourquoi ? La cuisson sera ainsi uniforme et le gâteau cuit à cœur.

De plus, il n’y a que cette option qui vous permettra d’obtenir ce petit côté croustillant que nous recherchons ici !

Pour finir, je vous conseille de piquer le centre de vos muffins avec la pointe d’un couteau quelques minutes avant la fin pour vérifier s’il n’est pas déjà cuit.

Côté moule

Quel moule utiliser pour réaliser de parfaits muffins géants ? Je me doute que vous vous posez la question et elle est légitime !

Bien entendu il existe des moules à muffins géants que vous pouvez trouver dans le commerce.

Cependant, si vous ne souhaitez pas investir, il existe d’autres solutions :

  • cuire vos muffins dans des moules à muffins français (ils sont moins profonds) ;
  • verser votre préparation dans des cocottes,
  • utiliser n’importe lequel de vos moules de forme ronde du moins que vous utilisez l’accessoire secret…

La caissette ! En effet, quel que soit le moule que vous utilisez, pensez bien à y mettre des caissettes de grand format. Les caissettes sont ces petits papiers plissés que l’on trouve à la base de nombreux gâteaux comme les muffins, les cupcakes etc…

C’est grâce à eux que vous pourrez extraire facilement vos douceurs de leurs moules. De plus, ce sont eux qui préserveront le moelleux de la préparation !

Et maintenant, à vos caissettes, prêts… pâtissez !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.