Comment aménager un coin café dans votre cuisine ?

25 janvier 2021

Avec le recours au télétravail depuis dix mois pour une partie des travailleurs, nous passons plus de temps à la maison. Exit la pause café avec les collègues en milieu de matinée et/ou milieu d’après-midi ! Même si vous êtes à la maison, il est nécessaire de vous octroyer quelques vraies pauses pendant votre journée de travail !

Je ne parle pas de lancer vite fait une lessive mais une vraie pause comme sur votre lieu de travail puisque VOUS êtes sur votre lieu de travail. Voici quelques conseils pour bien aménager un coin café dans votre cuisine.

Aménager un coin café dans votre cuisine : question « place » !

Pour faire un véritable espace café dans votre cuisine, il vous faudra vous adapter à la place dont vous disposez.

Sera-t-il possible de disposer d’un espace sur le plan de travail ? Si non, pas de panique ! Il existe désormais de multiples solutions pour démultiplier l’espace comme a su si bien nous le prouver un géant suédois de meubles 😉

Si votre cuisine se résume à une kitchenette, deux solutions s’offrent à vous :

  • installer des étagères et disposer dessus, non pas l’électroménager, mais les accessoires dédiés à votre pause thé ou café (tasses, sous-tasses etc) ;
  • profiter d’une desserte à roulettes pour y disposer votre nécessaire à votre « coffee time ». Le plus de cette solution ? Vous pourrez désormais prendre votre café ailleurs que dans la cuisine, ce qui sera bien pratique quand vous recevrez du monde le week-end !

Que doit-on trouver dans son coin café ?

La plupart d’entre nous ont leur cafetière sur le plan de travail et les tasses et autres dans un meuble. L’idée que je vous propose est de regrouper en un seul endroit et à portée de main de quoi vous octroyer votre café rapidement et dans les meilleures conditions ! On ne sortira pas l’intégralité de votre service à café mais quelques pièces pour ne pas perdre de temps dans sa journée de travail !

Voici quelques idées :

  • disposez un plateau (style plateau-tv) avec une ou des tasses (à l’envers pour éviter les poussières), du sucre (si vous en prenez), des cuillères à café, des napolitains (petits carrés de chocolat), le tout à proximité de votre cafetière et d’un bocal où vous entreposerez votre café moulu, en grain ou en dosette. Rien n’empêche de faire pareil avec du thé ou des infusions !
  • installez des étagères au-dessus de votre cafetière et disposez dessus vos mugs, vos sucrettes et autres douceurs.
  • sur un meuble à roulettes, disposez un plateau (pour éviter tout accident malencontreux) sur le plateau du dessus qui recevra votre tasse de café, votre cuillère etc. En dessous, vous y mettrez de la vaisselle vide et propre, un assortiment de cafés, thés, tisanes etc.

Se faire plaisir pour sa pause café : bien s’équiper

De temps en temps je m’offre une nouvelle saveur de thé, d’une nouvelle boîte d’infusions…Pourquoi ne pas profiter des soldes pour se faire plaisir avec une cafetière plus élaborée comme la meilleure cafetière à grains de 2021 ? Il parait que ce genre de machines à café vous offre ce qui s’approche le plus du cawa qu’on dégustait au bar du coin « autrefois » 😉 Avouez que vous sentez déjà l’odeur du café fraîchement moulue se répandre déjà dans votre maison à cette suggestion !

Si vous avez comme moi une cuisine plutôt traditionnelle, pourquoi ne pas vous tourner vers des équipements d’aspect plus vintage par exemple ?

De plus, du côté des bouilloires, investissez dans une bouilloire jolie à regarder et même vers celles qui vous permettront de chauffer votre eau à la température idéale pour ne pas dénaturer votre thé !

S’inspirer pour créer son coin café

Malgré ces quelques conseils donnés ici, si vous êtes en manque d’idées, je vous conseille d’aller faire un tour :

  • sur Pinterest (tapez votre requête en anglais pour avoir plus de réponses) ;
  • sur Instagram ;
  • dans un magasin d’ameublements

Vous pouvez choisir un thème pour votre coin café pour lui donner une petite touche déco :

  • café français : ajouter des serviettes vichy rouge et blanche, prenez des étagères en fer forgé pour vous transporter dans un café parisien !
  • pub anglo-saxon : on misera sur le bois assez foncé pour une desserte ou des étagères, des tasses rouges et bleues…
  • tea time : imaginez-vous un instant à Buckingham Palace ! A vous, les tasses à fleurs, les sous-tasses xxl, la théière en porcelaine…
  • Starbucks-like : préparez à l’avance un carrot cake, de quoi vous faire un chai latte et disposez vos boissons dans ces hauts mugs qui vous feront croire que vous êtes un personnage d’une sitcom américaine 😉

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à franchir le pas et à créer un véritable coin café dans votre demeure !

comment créer son espace perso café dans sa cuisine ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.