En provenance d’Italie, la Nocciolata est la marque la plus connue des accros de la pâte à tartiner de ce pays ! Avec le label BIO AB et un positionnement de qualité, cette nouvelle marque c’est invité depuis un moment en France.
C’est en surfant sur Facebook que j’ai été tenté de l’expérimenter. Impossible de la trouver au drive, c’est au rayon BIO de Carrefour que j’ai eu la chance hasardeuse de mettre la main dessus.
Jusque là nous étions habitué au Nutella, un grand classique des gourmands de toutes sortes. Mais depuis le scandale des méfaits de l’huile de palme (je ne rentrerais pas dans les débats du pour ou contre sa nocivité), la marque en a pris un coup, même si elle a su réagir comme il se doit et garder sa première place en France, dans le rayon des pâtes à tartiner.
Table des matières :
La pâte à tartiner Nocciolata
Mise eu point par la société italienne Rigoni di Asiago située dans les pré-alpes italiennes, elle est arrivée bien après ses légendaires confitures préparées en cuisson lente, basse températures et sans acide citrique (remplacée par du jus de pomme BIO).
C’est en 2009 que a pâte au cacao BIO s’invite en France après un an d’expérimentation en Italie.
On ne connait pas les secrets de sa composition mais elles est sans graisse hydrogénée, sans colorant, sans OGM, sans gluten, sans huile de palme, ni conservateur, ni arôme de synthèse !
On peut tout de même trouver la liste des ingrédients sur l’étiquette du pot :
- Sucre de canne
- Pâte de noisettes
- Huile de tournesol
- Lait écrémé en poudre
- Cacao
- Beurre de cacao
- Lécithine de tournesol
- Extrait de vanille biologique
- Peut contenir des traces d’autres fruits à coque
La pâte à tartiner Nutella
Le pot légendaire en a fait rêver plus d’un(e) pour les petits déjeuners, goûters ou simplement par plaisir !
Composition connue :
- Sucre,
- huile végétale,
- noisettes,
- cacao maigre 7,4 %,
- lait écrémé en poudre
- lactosérum en poudre
- lécithines de soja
- vanilline.
Comparatif entre Nutella et Nocciolata
- Le taux de noisettes est légèrement supérieur dans le Nocciolata
- Le taux d’huile est légèrement inférieur dans le Nocciolata
- Il n’y a pas de beurre de cacao, ni de lactoséruem ni de vraie vanille BIO (de magadascar) dans le Nutella
- Le Nocciolata possède un label BIO
- Il y a légèrement moins de lipides dans le Nocciolata mais plus de protéines
- Le taux de graisse saturée (huile de palme) est 5 fois moins important dans le Nocciolata (huile de Tournesol) que dans le Nutella !!!
Question dégustation, les goûts sont assez proche de l’avis de mes enfants.
Mais autant le Nutella possède un aspect lisse et facilement tartinable pour les enfants que le Nocciolata est plus rugueux car beaucoup moins gras (on ne peut pas tout avoir).
Les couleurs sont sensiblement pareilles et les odeurs rivalisent d’envie. Pour les habitués au Nutella, il serait dur de craquer pour une autre marque (bien que…), mais le Nocciolata sait charmer avec ses arômes de noisettes et cacao.
Pour conclure, à la maison la marque Italienne a détrôné le sacro-saint Nutella (depuis le temps que je le demande, hein !). Mais il reste néanmoins un produit calorique, à déguster donc avec modération !
Les enfants adorent, les invités aussi, certains connaissaient, d’autres non, mais tous ont été conquis par cette marque. Ne reste plus qu’à trouver un beurre de cacahuète digne de ce nom pour Mari chéri !
J’ai fais ce comparatif sans aucune demande extérieure, c’est juste que j’en ai marre que l’on mange des cochonneries et qu’après Weight Watchers et l’accroissement de fruits et légumes à la maison, je désire supprimer de notre alimentation le plus de produits pas très sain pour la santé. Sans tomber non plus dans le piège du tout BIO et ECOLO car je n’en ai ni le temps ni la passion. Comme dirait mon mari, une chose à la fois et c’est déjà bien comme cela.
[EDIT] course du matin, le pot était vide, j’en ai profité pour trouver du beurre de cacahuète bio et sans huile de palme !
8 Comments
LadyMilonguera
5 février 2016 8 h 59 minJ’étais une réelle accro au Nutella, absolument convaincue qu’aucune pâte à tartiner concurrente ne pourrait me procurer le même plaisir… Mais comme toi, pour des raisons éthiques, j’ai voulu essayer d’autres pâte à tartiner, et c’est sans aucun regret que depuis plus d’un an, la Nocciolata a détrôné le pot légendaire dans mon placard.
Valérie
5 février 2016 9 h 22 minidem ici, après la semaine « crêpes », le pot fut rapidement vide, j’ai du courir ce matin en chercher en surprise pour le goûter de cette après-midi
Mélanie Gross
5 février 2016 9 h 18 minje trouve dommage que vous n’indiquiez pas les prix (à moins que je n’ai mal lu mais je ne crois pas 😉 ). On s’attend bien sûr que le produit de meilleure qualité et bio revienne plus cher mais ca me semble une info importante que d’avoir un ordre d’idée, ça évite les surprises effrayantes en magasin 😉
Valérie
5 février 2016 9 h 22 minnon je n’ai pas les prix en tête car cela change d’un magasin à l’autre, je vais chercher un prix moyen sur le net, ensuite tout dépend de la taille du pot, etc.
Mais en effet, le bio est plus cher par rapport au volume
ptitecuisinedepauline
5 février 2016 22 h 14 minJe préfère aussi de loin le Nocciolata!
carameline
7 février 2016 13 h 50 minChez nous aussi le Nocciolata a pris la place du Nutella ! Rien que du bon !
Valérie
9 février 2016 9 h 25 minOui et maintenant avec le beurre de cacahuète bio et sans rien d’autre dedans, les enfants sont contents et nous aussi, même si le grand préfère la texture du beurre de cacahuète avec huile de palme… Mais on leur a fait un petit cours des trucs pas glop dans les produits d’avant !
Emm@
11 juillet 2016 15 h 58 minJe consomme le nocciolata depuis sa sortie en France. Personnellement je n’ai jamais été adepte du Nutella : trop sucré, trop gras bref trop écoeurant. Mais le nocciolata c’est autre chose avec sa noisette forte en bouche et sa texture que je trouve très agréable rien à voir. Le beurre de cacahuète jardin bio est le meilleur que je n’ai jamais mangé. J’affectionne aussi leur confiture seule marque sur le marché sans sucre ajouté avec un vrai goût de fruits. Cette marque n’a plus rien à prouver.
Leave a Reply