Régalez-vous avec l’Irish Boxty, la galette de pommes de terre irlandaise (recette)

24 avril 2023

Aujourd’hui, nous allons vous parler du boxty (ou encore « Irish Potato Pancakes » ou « galette de pommes de terre irlandaise »). C’est un plat traditionnel irlandais dont l’histoire remonte à des siècles. Cet aliment délicieux est chargé de saveurs authentiques et a commencé à gagner en popularité parmi les chefs gastronomiques des quatre coins du monde.

Il est souvent consommé en accompagnement d’un plat principal comme du bœuf ou de l’agneau, avec des garnitures comme des champignons, des oignons ou des lardons. Dans les lignes ci-dessous, apprenez-en plus sur ce plat emblématique et saisissez la culture gastronomique irlandaise !

Qu’est-ce que le Boxty exactement ?

C’est un type de pancake très commun dans la cuisine traditionnelle irlandaise, dont la première apparition remonte au XVIIIe siècle.

Il était communément servi pour la fête de Ste Brigitte. Une purée de pomme de terre peut également être ajoutée à la pâte pour donner plus de moelleux et une texture plus riche.

L’histoire de l’Irish Potato Pancakes

Le nom pan «pboxty» vient du gaélique irlandais «bacstaí» qui signifie «pain» en gaélique irlandais ancien. La recette originale a évolué avec le temps pour créer le plat puissant que nous connaissons aujourd’hui.

La base du boxty est composée de farine, de lait et de pommes de terre séchées. La farine était utilisée comme substitut au pain dur afin d’utiliser le moins d’ingrédients possible pour préparer le repas et le rendre plus nutritif.

Recette de la galette de pommes de terre irlandaise

Recette de l'Irish Boxty Potato Pancake

Il existe plusieurs variantes de ces galettes de pommes de terre irlandaises. L’une des plus courantes est le « Boxty Cake« . Cette version est préparée en râpant des pommes de terre crues, puis en les mélangeant avec de la farine, du sel et du lait pour former une pâte. La pâte est ensuite étalée et cuite à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

Les ingrédients pour réaliser des boxty

Voici les ingrédients pour réaliser de l’Irish Boxty pour 5 personnes :

  • 500g de pommes de terre épluchées et râpées finement
  • 150g de farine
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 50g de beurre

Les instructions

  • Mélanger les pommes de terre râpées, la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le poivre noir dans un grand bol.
  • Dans un autre bol, battre les oeufs avec le lait.
  • Ajouter le mélange d’oeufs et de lait au mélange de pommes de terre et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen.
  • Déposer une cuillère à soupe de la préparation de Boxty dans la poêle pour former des galettes de 10 cm de diamètre.
  • Cuire chaque galette pendant environ 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
  • Répéter avec le reste de la pâte jusqu’à épuisement.
  • Le Boxty peut être servi chaud, accompagné de beurre ou d’une garniture de votre choix. Par exemple avec des lardons, des oeufs brouillés ou des champignons sautés.

Bon appétit !

Comment servir le Boxty ?

Le boxty est généralement servi chaud. Mais il est également populaire en tant que plat froid, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Il peut également être accompagné de légumes ou même assaisonné avec du fromage pour un déjeuner plus consistant.

Dans les pubs irlandais, le boxty est souvent servi avec une variété de sauces, comme la sauce barbecue ou la sauce au fromage.

Idées de sauces pour des Boxty en apéritif, brunch ou en encas

Voici quelques suggestions de sauces pour accompagner un Boxty en apéritif :

  • Sauce au yaourt et à l’aneth : mélangez du yaourt nature, de l’aneth frais haché, du jus de citron et un peu de sel et de poivre pour obtenir une sauce légère et rafraîchissante.
  • Sauce à l’avocat : mixez un avocat mûr avec du yaourt, du jus de citron, de l’ail émincé et du sel et du poivre pour obtenir une sauce crémeuse et savoureuse.
  • Sauce au fromage bleu : mélangez du fromage bleu émietté, de la crème fraîche, de l’ail émincé et du poivre noir moulu pour obtenir une sauce riche et corsée.
  • Sauce barbecue : mélangez du ketchup, du miel, de la sauce Worcestershire, de l’ail en poudre, de la moutarde de Dijon et du vinaigre de cidre pour obtenir une sauce sucrée et fumée.
  • Sauce à la moutarde et au miel : mélangez de la moutarde de Dijon, du miel, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive pour obtenir une sauce sucrée et légèrement piquante.

Quelles bières boire ou brune en mangeant un boxty ?

Ces potato pancake irlandais se marient parfaitement avec une bière brune ou une bière ambrée. Voici quelques suggestions de bières à déguster avec un Boxty :

  • Guinness : la bière emblématique d’Irlande est une bière brune riche et crémeuse. Elle offre des saveurs de café et de chocolat noir. Elle se marie parfaitement avec la texture croustillante et la saveur des pommes de terre du Boxty.
  • Smithwick’s : cette bière irlandaise ambrée est légèrement sucrée et offre des notes de caramel et de fruits secs. Elle est légèrement plus douce que la Guinness. Elle constitue donc un excellent choix pour ceux qui préfèrent une bière plus légère.
  • Kilkenny : cette bière irlandaise est également ambrée. Mais cette bière brune est plus douce et plus crémeuse que la Smithwick’s. Elle offre des notes de malt et de caramel et est également légèrement plus légère que la Guinness.
  • Murphy’s Irish Stout : cette bière brune irlandaise offre des saveurs riches de café torréfié et de chocolat noir. Elle est légèrement moins crémeuse que la Guinness mais reste une excellente option pour accompagner un Boxty.

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération.

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

Autres

Balise script

Available for Amazon Prime