Recette Man VS Food : le Corn Dog traditionnel

2 janvier 2014

logo man versus food

Je suis fan de l’émission culinaire américaine “Man VS Food” d’Adam Richard. C’est gras, c’est copieux et c’est US ! mdr
Mais on y rencontre surtout des petits coins purement locaux et traditionnels outre manche. Des restaurants “monsieur et madame tout le monde”, des fast-food comme dans les émissions et séries TV américaines très “typiques”, des plats et des recettes que l’on ne verra jamais en France ! Bref, je kiffe. 😀

Dernièrement, j’ai visionné une rediffusion de 2009 où Adam Richard visitait le célèbre Cozy Dog Drive Inn à Springfield, restaurant reconnu, original et traditionnel, sur la mythique route 66. A l’intérieur, c’est un retour en arrière dans les années 50 US à la mode CARS (le premier film) ou encore du film “Deuce of Spades“. Le seul lieu dit contemporain que je puisse donner, dans ma région, le même esprit, étant le restaurant Menphis Coffee, le “vrai” charme rétro en moins (j’en parlerais sous peu). Et c’est dans ce restaurant qu’a vu le jour le Cozy Dog américain !

Le Corn Dog ou Cozy Dog d’Ed Waldmire

Photos de Cozy Dog Drive Inn, Springfield

Photos de Cozy Dog Drive Inn, Springfield

C’est Ed Waldmire, le créateur du restaurant qui a perfectionné le fameux Corn Dog on stick (ou chien sur bâton en français, ça fait un peu con, non ? lol). Depuis, ses petits enfants ont pris la suite et ce n’est pas aux déplaisir de tout à chacun qui vient les déguster, parfois de loin, la langue pendante et le sourire béa après la première bouchée (et les calories en plus).

Photos de Cozy Dog Drive Inn, Springfield

Le Cozy Dog (descendant du crusty curs du même “auteur”), c’est une saucisse trempée dans une pâte collante à base de farine de maïs, recette tenue secrète mais copieusement copiée à travers toute l’Amérique dans les foires et festivals, et ensuite plongée dans de l’huile bouillante. La cuisson est rapide, la pâte gonfle et le tout est servie avec des frittes et d’un tas de sauces plus ou moins maisons.

crozy dog

La visite d’Adam Richard au Cozy Dog Drive Inn : http://www.cozydogdrivein.com/2009/11/man-vs-food-visits-cozy-dog/
Plus d’infos sur le Cozy Dog Drive Inn :  http://ilfbpartners.com/cozy-dog/

Le concept du Cozy Dog en vidéo :

Recette traditionnelle américaine du Corn Dog

Le Cozy Dog tenant dans le plus grand secret sa recette de chien sur bâton, je vous livre ci-dessous une autre recette plus classique que j’ai testé le week-end dernier. J’ai juste oublié de faire les photos, tant pis. Si le résultat n’est pas aussi parfait que dans les photos précédentes, ce n’est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois.

On utilise ici de la farine de maïs que vous pouvez trouver par exemple au rayon bio de votre hypermarché. Certains prennent à défaut de la maïzena qui est de la fécule de maïs et n’a donc pas du tout le même aspect ni le même goût, mais ça fonctionne tout de même. J’ai même vu des recettes avec de la polenta, mais je n’ai pas testé.

 

Les photos de Cozy Dog Drive Inn sont fournies gracieusement par TripAdvisor

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recette de Corn Dog américaine

crozy dog

Par Mister Cook Publié: janvier 2, 2014

  • Produit: 11 (15 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Le Corn Dog est une recette simple et rapide que l'on retrouve dans les foires ou les coins de rues américaines. Cette saucisse pannée à la farine de maïs est simple et rapide à faire.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la farine de blé et de maïs, le sel, le sucre et la bicarbonate de soude.
  2. Dans un saladier à part, mélanger le lait et les oeufs.
  3. Ajoutez la préparation au mélange précédent et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, collante et épaisse.
  4. Versez la préparation dans un conteneur assez haut et étroit (verre à bière haut et épais, conteneur de votre machine à pain, etc.) et laissez reposer 15 minutes.
  5. Chauffez l'huile de votre friteuse (sélection beignets).
  6. Pendant ce temps, piquez les saucisses avec les bâtons à brochette, trempez les dans la préparation et remuez bien et doucement afin de couvrir toute la saucisse (regardez la vidéo ci-dessus du Cozy Dog pour avoir une idée de la marche à suivre).
  7. Plongez les saucisses panées dans la friture (attention à ne pas les coller ensemble) 2 à 3 à la fois. Laissez-cuire 2 à 4 minutes, le Cozy Dog doit être bien doré. Retournez-les au-besoin. Ce n'est pas grave si la pique en bois et dans l'huile, vous pouvez aussi piquez les Corn Dog une fois cuite mais c'est gras aux doigts.
  8. Sortez-les avec précaution et posez-les sur un plat surmonté de papier absorbant.
  9. Servir chaud (et pas bouillant) avec de la moutarde, du ketchup ou toutes autres sauces de votre goût, avec des frittes, une salade ou des tomates cerises (pour le côté légumes hein lol).
  10. Variantes : Variez les plaisirs en testant avec différents types de saucisses. Ajoutez de la moutarde à la préparation, des épices ou des piments en poudre ou relever le goût.

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply