Comment faire un bon thé vert à la menthe à la marocaine ? Quand on a goûté à cette boisson au restaurant marocaine voire même directement là-bas, on rêve de pouvoir reproduire ce rafraîchissement. Retrouvez aujourd’hui nos conseils pour choisir les bons ingrédients mais aussi nos trucs et astuces pour bien le réussir.
Table des matières :
Thé vert à la menthe à la marocaine : le choix des bons ingrédients
En cuisine comme en tout, la qualité des produits est primordiale pour obtenir un résultat optimal. Si vous souhaitez siroter un breuvage exquis, il vous faudra veiller à utiliser un thé vert de qualité.
Pour cela, nous vous recommandons de privilégier le thé vert Gunpowder.
Le thé vert Gunpowder c’est quoi ?
Le thé Gunpowder est un thé vert chinois appelé là-bas « perles de thé ». Ses feuilles sont roulées à la main ou mécaniquement pour former de petites billes d’où son nom anglais (Gunpowder signifiant « poudre à canon »). Son parfum frais et désaltérant en font la base des boissons rafraîchissantes au Moyen-Orient.
Sa production a commencé il y a plus de mille ans ! Son succès au Maroc est relativement récent puisqu’il date de la guerre de Crimée (1854).
Sa préparation se fait comme pour tout thé vert classique :
- 12 gr environ par litre d’eau ;
- durée d’infusion de trois minutes ;
- température de l’eau à 80°C
Ses bienfaits sont multiples pour la santé :
- baisse du taux de glycémie sanguin ;
- effet « brûle-graisses » comme la plupart des thés verts ;
- richesse en théine et en manganèse ;
- effet bénéfique sur la flore intestinale
Mais le thé vert Gunpowder ne serait rien sans être associé à cette jolie plante d’été qu’est la menthe.
La menthe, parfum de l’été
La menthe fait partie des herbes aromatiques faciles à cultiver au jardin. Elle est du reste traçante donc nous vous conseillez de la cultiver plutôt en pot.
Parmi ses bienfaits on notera qu’elle :
- facilite la digestion, en particulier la menthe poivrée ;
- dégage sinus et bronches ;
- soulage les spasmes digestifs
Choisissez de le menthe d’un beau vert. Ne la lavez qu’au moment de l’utiliser sous peine de voir son goût se détériorer.
Passons maintenant la préparation du thé vert à la marocaine.
Les bons gestes au bon moment
Commencer d’abord par faire bouillir de l’eau et baisser la température jusqu’à descendre à 80°C.
Préparer ensuite le thé vert selon les recommandations traditionnelles (1/2 cc par personne pour un demi-verre d’eau). Pendant qu’il infuse, laver votre menthe (le quart d’un bouquet).
Jeter l’eau infusée au bout des trois minutes. Mettre votre thé vert au fond de l’infuseur de votre théière, recouvert de la menthe et de plusieurs morceaux de sucre. Le nombre de morceaux est à ajuster aux goûts de chacun (normalement, 5 par personne). Remettre de l’eau chaude et mélanger. Servir en levant la théière bien haut pour faire mousser et aérer votre boisson.
Bonne dégustation !
Crédit photo : Pexels
Leave a Reply