Pain à la cocotte IG BAS facile à faire

15 janvier 2020

Je ne fais pas beaucoup de pain maison, mais dernièrement je suis tombé sur une image Pinterest qui m’a fait envie !

J’ai tenté donc l’expérience de réalisé du pain à la cocotte à la mie alvéolé. Comme la recette était simple je l’ai adapté avec ce que j’avais dans le placard et en version IG BAS.

De plus, pas besoin de machine à pain et on peut aussi se passer du robot, même si cela aide tout de même. ;-D

Recette de pain à la cocotte IG BAS

La dernière fois que j’ai voulu faire du pain, j’ai passé 30 minutes à trouver une recette qui me plaisait, et pour finir chéri m’a dit « pourquoi tu fais pas des pains au lait » ? J’étais à la fois furieuse et frustrée, après tout le temps que j’avais passé à trouver MON IDEE. Mais comme les enfants ont fait « oui, des pains au lait ! », j’ai craqué en râlant un peu (beaucoup).

Au final, même s’ils n’ont pas levé comme je voulais, ils étaient vraiment très bon et ont disparu très rapidement.

Pour un joli pain alvéolé à la cocotte, il faut peu de matériaux mais surtout de la patience et du temps. Je préconise de la préparer la veille au soir afin de lui laisser le temps de lever.

Les ingrédients :

  • 450 gr de farine de blé complet ou d’épeautre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 grammes de levure de boulangerie sèche (en sachet)
  • 400 ml d’eau tiède

La préparation du pain à la cocottre IG Bas

  • Dans un grand saladier, versez les solide (farine, sel puis levure) en mélangeant à chaque fois avant d’ajouter l’élément suivant.
  • Puis versez l’eau doucement en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Attention, la pâte sera collante, n’ajoutez pas de farine, sauf si votre pâte est coulante (comme pour des pancakes ou pire des crêpes).
  • Couvrez le saladier d’un film plastique alimentaire puis un torchon propre (pour la lumière). Laissez reposer pendant 18 à 24h00 !
  • Ne laissez pas dans les courants d’aire ni dans un lieu trop froid.
  • La pâte doit tripler de volume. Au bout de la première levée, dégazez-là à l’aider d’une spatule souple (silicone) ou à la main. Formez une boule et déposez-là sur un torchon étalé et fariné sur votre plan de travail. Saupoudrez de farine. Couvrez à nouveau d’un torchon et laisser lever 3h00.
  • La pâte doit à nouveau gonfler et doubler de volume. Préchauffez le four à 230°C. Placez-y la cocotte en fonte et son couvercle vides pendant 30 minutes. Sortez la cocotte (attention c’est chaud) et déposez la boule de pain dedans en la faisant glisser depuis la serviette. Faites quelques marques sur le dessus (optionnel), puis cuisez le pain au four (cocotte + couvercle) pendant 30 à 40 minutes (selon la puissance de votre four). Enlevez le couvercle et terminer la cuisson pendant 15 à 20 minutes afin de faire dorer la croûte.
  • Laissez refroidir ou déguster tiède. Attention, il est parfois difficile de couper en tranche un pain trop chaud.

Variantes de pain à la cocotte facile à faire

Il est très facile de remplacer les ingrédients ou la forme du pain, qui dépend de la cocotte choisie. Vous pouvez faire un pain aux lardons, aux herbes, aux graines, aux légumes, à la viande, au fromage, au seigle, etc.

Bref, il n’y a pas de limite à votre imagination. Vous pouvez même réaliser de petits pains de cette manière, pourquoi pas au lait ? ;-D

Si vous aimez la recette, vous pouvez aussi prévoir des pains en boucle, pendant qu’un lève, vous allez finaliser la recette du premier, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cet article sur :

You May Also Like

3 Comments

  • LadyMilonguera
    15 janvier 2020 18 h 50 min

    Superbe ton pain cocotte !

    • Valérie
      17 janvier 2020 9 h 44 min

      Merci, tu vas essayer?

  • une-petite-faim
    19 janvier 2020 21 h 38 min

    il est magnifique ce pain , bisous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.