5 portions de fruits et légumes par jour, 5 conseils pour y arriver

15 août 2013

5-fruits-et-legumes-par-jour

Le ministère de la santé préconise de manger (au moins) 5 portions de fruits et légumes différents par jour (apport optimal en fibres, vitamines, minéraux etc.). Soit environ 80 à 100 grammes de fruits ou légumes par portion et par jour (400 gr/jour/personne).

Outre les détails de cette campagne du point de vue santé, que seraient nos plats, gouter et desserts sans fruits et légumes ? Moins de gouts, moins de couleurs, moins de découvertes aussi. Rien que pour ça, je n’hésite pas à vous en parler !

Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

1/ Manger plus de légumes que de fruits

Il semblerait que manger plus de les légumes que de fruits seraient « meilleurs » pour notre corps. En effet, certains fruits sont trop riches en fructose et en sucre. Ceux-ci ne sont pas assimilés correctement dans l’organisme et s’accumuleraient de mauvaise manière au long terme.

Par ailleurs, les légumes ont une présence accrus dans nos plats, ce qui n’empêche pas de créer des menus sucrés/salés.

2/ Ne mangez pas n’importe quoi, n’importe quand

Variez les plaisirs. D’ailleurs, il est bien indiqué « 5 fruits et légumes différents par jour (et par personne) ». Ce n’est pas pour rien.

Il serait trop facile d’ingurgiter le même aliment à chaque repas. Non seulement vous louperez l’apport nécessaire à votre organisme de diverss fibres, minéraux et vitamines absents du dit aliments, mais au contraire, vous accumulerez toujours la même chose. Sans compter la lassitude.

Respectez les horaires des repas, en plus vous montrez l’exemple aux enfants.

Petit conseil, listez les fruits et légumes de saison, cela vous permettra de varier plus facilement et de dépenser moins cher.

3/ Préparer ses menus à l’avance

Si le frigo est vide ou plein de trop de choses, on ne sait finalement pas quoi manger. On reste planter devant en soufflant et râlant par tant/peu de choix. Au final, on fait un plat tout fait ou un pizza.

Créer et gérer ses menus à la semaine, hormis l’économie, permet de prévoir à l’avance les différents aliments qui seront prévus dans vos recettes. En découle une liste de course claire et précise. Vous pouvez ainsi noter et vérifier la diversité et le suivi de la consommation des fruits et légumes au sein de la famille.

En outre, n’oubliez pas le petit déjeuner, les goûters ou encore toutes autres collations où le fruit peut s’inviter raisonnablement et sous plusieurs formes.

4/ Frais, conserves, surgelés, lyophilisés, c’est tout bon !

Crus ou cuits, avec ou sans la peau, frais, en conserve, surgelés, lyophilisés, compotes sans sucre, en purée, en soupe, salade de fruits, salade composée, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Selon leur mode de traitement ils perdent plus ou moins en vitamines et sel minéraux. Seul le surgelé garde un maximum d’éléments recherchés. Car même les légumes frais, au bout de quelques jours dans un panier à la lumière, perdent de la vitamine C. Tout comme la cuisson, mais les légumes crus gardent les germes et autres bactéries. Il faut savoir faire un mixte entre les différents modes de conservation.

N’oubliez pas les fines herbes et épices ! Ce sont des sources faciles à intégrer à nos plats qui apportent des vitamines et minéraux facilement.

5/ A éviter !

Certains produits comme la confiture ne peut être compter comme un apport journalier car trop riche en sucre.

Tous les produits aromatisés n’ont que le goût du fruit. Regardez les étiquettes, ne se sont généralement que des arômes artificiels ! Idem pour les biscuits et autres produits « aux fruits », ils sont trop sucrés.

Selon les écoles, les jus de fruits sont « bons  » et « mauvais ». Ils apportent trop d’apport énergétique dans une seule dose mais contiennent tout de même des éléments intéressant pour la santé. Seul les « purs jus » ou « jus de fruits frais » peuvent être réellement comptabilisés.

Se sont des aliments dit de « plaisir » et ne peuvent être comptabilisé dans l’addition nutritionnel de cet article.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply