Le petit déjeuner parfait !

11 avril 2016

petit-dejeuner

Un titre un peu pompeux je l’accorde, mais j’avoue que pour nous, c’est un repas très important.
Mais croire qu’une défilé de petits pains au chocolat et croissants accompagnés de café, jus de fruits et autres mignardises de chocolat et le top du top, c’est faux ! Ou alors vous avez besoin d’un apport en calories incontestablement.

A vrai dire, on peut manger beaucoup et bien, sans tomber dans l’esprit inverse avec du « trop light » car c’est la mode…

Oeuf, jambon, bacon peuvent très bien s’inviter dans un bon petit déjeuner, à condition de cuire sans graisse (ou peu) et de consommer de préférence du jambon de volaille ou allégé. Sinon, 3 tranches de bacon (pas plus) et ne pas confondre avec du lard à frire (sans graisse et déposés ensuite sur papier absorbant au pire). Pour les gourmands, préférez le blanc des œufs aux jaunes que vous pourrez utilisez dans un gâteau ensuite. Pas plus de 3 oeufs par semaine, c’est ce qui est conseillé.

Question fruits, non problémo, c’est open bar, enfin n’abusez pas de trop, 5 oranges à la suite vous apporterons trop de sucre et de vitamines. D’ailleurs vous pouvez utilisez un extracteur de jus Omega pour en tirer le maximum sans effort. Petite note, les jus de fruits ne sont pas de fruits, à boire avec modération ! Dernier point, évitez les fruits cuits au micro-conde ou au four, ou alors de manière très ponctuel. En effet, la cuisson augmente le taux de sucre du fruit !

Le pain oui mais pas tous les pains ! Certains riches en fibres ou complets sont plus caloriques. Une règle, pas plus de 50gr de pains soit généralement 2 tartines de pain blanc. Grillés ou frais peu importe, biscottes, craquottes, waza, galettes de riz soufflé (ou équivalent) peuvent s’inviter aussi au petit déjeuner (3 pièces généralement).

Du chocolat ? Oui pourquoi pas, 1 carré ou une cuillère de pâte à tartiner (de préférence Nocciolata, beaucoup moins gras que le Nutella).

La confiture ? Of course, et allégée c’est encore mieux. Attention, pas de graisse sous la confiture ! C’est direct sur le support (pain, biscotte, …), d’ailleurs on ressent mieux le goût ainsi.

Des céréales ? Évitez les produits pour enfants beaucoup trop sucrés (même pour eux). Ne croyez pas que les muesli et autres produits riches en céréales et fibres sont mieux ! Lisez les étiquettes pour étudiez le contenu. Et pas plus de 30 gr dans le bol. Cela ne fait pas beaucoup ? Si, si ! Ajoutez un petit suisse, du fromage blanc ou du lait (100 ml) + des fruits et votre bol sera vite plein.

En boisson, thé ou café, c’est selon les goûts. Le chocolat chaud est très calorique, n’abusez pas des laitages si vous en prenez un.

Sucre ou édulcorant ? Pour avoir abusé du second, avec des maux de têtes à la clé (par manque de sucre), je partirais sur une utilisation mitigée des deux, même si le sucre est meilleur pour le coprs. Variez aussi avec du miel, du sirop d’érable, etc. C’est bon au goût et pour la santé aussi.

La mode et vous ? Ah, ah ! Instagram (mon pêché mignon) fait la part belle aux nouvelles modes, recettes ou présentations alléchantes. Mais tous n’est pas forcément bon pour chacun de nous. Entre régime, sport et sculpture du corps, chacun prépare son ptit’dej à sa façon ! alors ne vous laissez pas avoir par tout ce qui brille ou tout ce qui est beau, régalez-vous avec ce que vous préparez du moment que c’est équilibré !

Et chez les voisins ? Dans les autres pays ils ne prennent pas tous le même breakfast que nous.  Les légumes et féculents à cuire s’invitent facilement dans les assiettes. On en a un bel exemple dans les buffets de certains restaurant de grandes chaînes.

En Angleterre, il n’est pas rare de trouver : des toats, du beurre, de la confiture ou marmelade, des oeufs, du lard frit, des saucisses grillées, des tomates cuites, des champignons frits, des galettes de pommes de terre, différents fromages, etc.

En Espagne, il semblerait que le petit dej saute au profit d’un pause salée au milieu de matinée car ils déjeunent que vers 14h00. Tortilla, bocadillos, pan con tomate et churros sont de la fête !

En Allemagne, le petit déjeuner est copieux, avec des petits pains individuels « Brötchen » souvent garnis de formage, avec un pot de « Quark » fromage frais) en option + beurre et confiture ! En fonction des régions, on peut trouver en plu des Bretzels, des yaourts, d’autres fromages, des oeufs à la coque, beaucoup de charcuterie, pâté, mortadelle, des cornichons, de la salade, du poisson, … Le tout arrosé de café, de lait, de chocolat chaud, …

Et vous quel est votre petit-déjeuner préféré ?

 

Crédit photo : https://picjumbo.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply