L’art de la pizza maison

26 janvier 2024

La pizza, ce plat italien emblématique, a conquis les estomacs du monde entier. Si commander une pizza ou l’acheter toute prête peut être tentant, il n’y a rien de tel que de faire sa pizza maison. Non seulement c’est une expérience culinaire et conviviale si vous la/les fabriquer en couple ou en famille, mais cela vous permet également de la personnaliser selon vos préférences. Alors, enfilez votre tablier et découvrons ensemble l’art de la pizza maison.

Pizza maison : la pâte !

Il existe plusieurs types de pâte :

  • fine ;
  • épaisse ;
  • avec fromage dans la croûte….

Il vous faudra faire quelques recherches pour trouver la recette et le savoir-faire vous permettant d’obtenir une pâte à votre goût.

Pour une pâte classique, mélanger 500 gr de farine, 1 sachet de levure sèche, 1 cc de sel et 1 cc de sucre. Ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en pétrissant jusqu’à obtention d’une belle boule assez consistante mais souple. Laissez-la gonfler une heure dans un saladier recouvert d’un torchon humide. Etalez-la ensuite sur un plan de travail recouvert de farine.

Sauce tomate maison

Faite revenir quelques minutes dans une casserole des tomates pelées, du sel, du poivre, de l’origan et du basilic jusqu’à former une sauce.

Etalez-la ensuite sur la pâte en laissant un pourtour de 2 cm sans sauce.

Sauce blanche

Si vous n’aimez pas la sauce tomate, vous pouvez recouvrir votre pâte de crème fraîche ou de ricotta finement écrasée.

Garnitures au choix

Préchauffez votre four à 250°C. Pendant ce temps, vous pouvez recouvrir votre sauce de vos garnitures préférées. Ce que j’aime faire quand je vais au restaurant italien ou en pizzeria, c’est de noter mentalement les différentes associations proposées, que je reproduis ensuite sur mes pizzas maison !

Voici quelques idées :

  • jambon/fromage râpé/champignons ;
  • jambon cru (à mettre après la cuisson)/ roquette (idem), chèvre ;
  • saumon/parmesan ;
  • mozzarella/olives/pepperoni ;
  • chèvre/figues/prosciutto…

Cuisson aux petits oignons

Selon votre four, votre plat cuira entre 10 et 15 minutes. Si c’est la première fois que vous en faites, je vous conseille de surveiller la cuisson à partir de 8 minutes. La pizza est cuite quand les bords sont dorés mais pas noircis.

Bon appétit !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

Autres

Balise script