Découvrez le plat traditionnel irlandais: le Dublin Coddle, sa recette et son histoire!
Aujourd’hui nous allons découvrir le plat traditionnel irlandais appelé coddle. Connaissez-vous la recette de ce plat unique qui est à la base de la gastronomie irlandaise ? Quelle est son origine et que nous apprend sa longue histoire ? Dans l’article suivant, nous allons répondre à toutes ces questions et partager avec vous quelques autres plats et boissons typiques du pays.
Table des matières :
Qu’est-ce que le Irish Coddle ?
Le Coddle est un plat traditionnel irlandais originaire de Dublin et des régions à l’est de l’Irlande du Sud, qui est formé de couches multiples d’ingrédients principalement composées de pommes de terre, de saucisses, de lardons et d’oignons.
La recette initiale était très simple car elle se limitait aux pommes de terre, aux oignons et au bacon qui étaient disponibles à proximité. La version moderne comprend également les saucisses et encore plus d’oignons.
Histoire et légendes autour du Dublin Coddle
Le Coddle est souvent associée à James Joyce, considéré comme l’un des plus grands auteurs irlandais. Joyce a vécu à Dublin jusqu’à 21 ans et lorsqu’il devait retourner dans sa ville natale pour une visite à sa famille, il disait que « quelque chose » le ramenaient toujours à Dublin.
Le nom du plat fait également référence à un jeu local appelé « Coddling », dont on ne connait pas grand-chose hormis le fait qu’il était très populaire parmi les habitants de Dublin aux 18e et 19e siècles. Le terme « coddle » signifiait alors farfouiller ou bricoler en grand secret. Dans ce sens, on peut dire que la recette traditionnelle de coddle, même très simple, est issue d’années d’expérimentations culinaires secrètes.
Le nom « coddle » pourrait aussi venir de l’argot irlandais « cadal » qui signifie « sommeil », car ce plat était souvent préparé la nuit et cuit doucement pendant que les habitants dormaient. Le Coddle est aussi un plat économique et pratique.
La recette facile et rapide Cooker Cooddle
Traditionnellement préparé avec des produits locaux, le Coddle était populaire à cause du jeûne catholique le vendredi et est considérée comme un plat emblématique.
Avec une préparation simple et des ingrédients abondants, le coddle peut être facilement cuisiné à la maison. Il s’accompagne d’une variété de boissons alcoolisés ou non issues de la gastronomie irlandaise, dont la Guinness !
Les ustensiles indispensables pour réaliser un dublin irish coodle
Planche à découper : en bois, en verre ou en résine, faites votre choix !
En savoir +
Couteau de cuisine : cuisinez avec le matériel adapté
Acheter
Epluche légume : large ou en forme de couteau
Acheter
Four : découvrez les nouveautés
En savoir plus
Note : en cliquant sur le ou les liens dans cette page, vous serez redirigé soit vers d’autres pages de notre site, soit vers Amazon.fr ou autres sites partenaires, pour plus d’informations, cliquez ici.
Les ingrédients
- 8 saucisses irlandaises (ou saucisses de porc)
- 8 tranches de bacon
- 3 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 6 pommes de terre moyennes
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 500 ml bouillon de poulet ou de légumes
- Sel et poivre noir moulu
Le Coddle est un plat simple et rustique, donc les ingrédients sont faciles à trouver et peu coûteux.
Si vous ne trouvez pas de saucisses irlandaises pour préparer votre Coddle, vous pouvez utiliser des saucisses de porc classiques, de préférence épaisses et bien assaisonnées. Les saucisses de Toulouse, les saucisses de Francfort ou encore les saucisses de Morteau peuvent également faire l’affaire. Vous pouvez même opter pour des saucisses végétariennes si vous le souhaitez. L’important est d’avoir des saucisses de bonne qualité pour obtenir un Coddle savoureux et consistant.
La préparation
- Commencez par préchauffer le four à 180°C.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Épluchez et émincez les oignons, puis émincez l’ail finement.
- Dans une poêle, faites cuire les saucisses à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez-les de la poêle et coupez-les en tranches épaisses.
- Dans un plat allant au four, disposez une couche de pommes de terre, suivie d’une couche d’oignons, d’ail et de persil haché.
- Disposez ensuite une couche de saucisses sur le dessus, puis répétez les couches de pommes de terre, d’oignons, d’ail et de persil jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés.
- Versez ensuite le bouillon de volaille sur le dessus du plat.
- Couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez-le pendant environ 1 heure.
- Retirez le papier aluminium et laissez cuire pendant encore 15 minutes pour faire gratiner le dessus.
- Servez chaud avec un peu de poivre noir moulu pour assaisonner selon les goûts.
Voilà, votre délicieux Coddle est prêt ! Bon appétit !
Leave a Reply